débuter les techniques metal

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

débuter les techniques metal

Message par Lonely D »

Salut!
Comme je ne vais plus prendre de cours, je vais me poser et reprendre tranquillement certains morceaux que j'ai apprécié, améliorer les techniques et le rythme, et continuer "mes" impros, j'aime beaucoup ça; problème: forcément je tourne en rond.
Je suis toujours attirée par les backtracks "ballade metal", et avec ma Charvel, je trip à donf! :hehe:
Mais je suis arrêtée par la mélodie et les choses que j'ai en tête (peut-être des choses entendues dans des morceaux), et que je n'arrive pas à reproduire sur mon manche.
Donc, question: quelles sont les techniques que je dois apprendre pour m'approcher de ce qu'on trouve dans le metal?
Pour exemple, il y a un bt que j'aime beaucoup, et ce type me fait rêver avec son impro: https://www.youtube.com/watch?v=u8HzbGBvvG4 , mais je suis incapable de reproduire le quart du tiers de ce que je vois et j'entends...
Des idées?
PS: je ne veux pas m'enfermer dans un seul style, mais c'est vraiment ce qui m'attire...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: débuter les techniques metal

Message par rock8t »

"Ballade metal" c'est plutôt lead donc ?

Si c'est bien cela, les penta' sont de bons points d'entrés là dedans, apprendre à faire des moulinets, et bien sur maitriser bends et hammer/pull-off par coeur. Tu peux aussi tenter un peu de tapping, pas besoin d'être une bête de tapping à 10 doigts, déjà avec 2 voir 3 doigts c'est suffisant pour s'amuser et faire des choses satisfaisantes.

Après pour les parties rythmiques c'est autre chose.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Essaye la gamme mineure naturelle (ou mode éolien)
Modifié en dernier par Meuz le ven. 15 mai 2015 10:10, modifié 1 fois.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Rock8t, pour l'instant je ne m'intéresse pas à la partie rythmique! ;)
Sinon, je n'ai pas abandonné l'idée de me mettre au tapping, bien que ma première expérience (partagée sur le forum) ne fut pas une grande réussite! :hehe:
Qu'est-ce que tu appelles des moulinets?

Meuz, ton post me renvoie juste au fait, que, oui, va falloir que je m'attelle sérieusement à tous ces trucs qui ne sont que du chinois pour moi... :gene:

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Lonely D a écrit : Meuz, ton post me renvoie juste au fait, que, oui, va falloir que je m'attelle sérieusement à tous ces trucs qui ne sont que du chinois pour moi... :gene:
C'est pas vraiment chinois...La gamme mineure naturelle est une variante d'une autre gamme.

En fait sa base c'est la gamme majeure naturelle...qui est formée par les notes Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si (Si on prend la note de référence en Do).

Do c'est la tonique, Ré la seconde, Mi la tierce, Fa la quarte, Sol la quinte, La la sixte, Si la Septième.

La gamme mineure naturelle c'est la même mais avec une tierce, sixte et septième mineure (la tierce de do c'est mi, la sixte de do c'est la, et la septième c'est si)
Donc en résultat ça fera Do-Re-Mib-Fa-Sol-Lab-Sib. (Si il y a des erreurs dans ce aue je dis justifiez-moi, je suis en plein apprentissage aussi).
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

C'est ça Ryushi si ton BT est en mi, tu prends mi comme fondamentale. C'est la gamme utilisée souvent par Stratovarius par exemple.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Ryushi a écrit :C'est pas vraiment chinois...
Ah, mais je proteste: Meuz avait mis d'autres termes! :P
Ceci dit, merci pour ces éclaircissements, que j'ai déjà vus... dans une autre vie! :)

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Oui c'est vrai j'ai édité mon message entre temps

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Vi! ;)

Bon, j'ai trouvé le tuto d'un forumeur:
exercices-morceaux-pour-la-technique-me ... 34065.html
Je vais aller voir ce qu'il raconte! :ghee:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Super topic, je le connaissais pas celui là !

Je vais m'y mettre aussi ça me fera pas de mal ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

D'ailleurs pas de nouvelles de NewBorn, c'était mon seul fidèle fan mais il est mouru je crois :pleur4:
Rock8t, pour l'instant je ne m'intéresse pas à la partie rythmique! ;)
Attention au piège dans lequel il faut surtout pas tomber, la rythmique et les soli (impro), le danger de mettre trop d'espace entre ces deux approches de la guitare.
Bon je pense que tu le sais, mais dans une improvisation ou un solo construit, le rythme est indispensable, c'est encore mieux si on colle à la structure rythmique du morceau. Le fait d'avoir une grande liberté dans le placement des notes donne cette impression qu'on est pas vraiment sur la rythmique, mais en fait on flirt intimement avec elle...

Si j'avais un seul conseil à te donner, c'est de bosser la 1ere forme de la penta mineure, et de chercher à faire différentes phrases, avec des silences, des notes longues, des bends, des hammer-on pull-off, des répétitions, du "scale sequencing"... Uniquement sur cette forme, ça va enrichir ton vocabulaire, ton expressivité, et surtout ça va te rentrer les 5 intervalles de la penta dans l'oreille.
Pour développer un peu plus ta créativité, impose toi des règles, par exemple jouer uniquement sur 2 cordes et sur une seule position, donc 4 notes uniquement, et ça suffit pour faire une oeuvre.
Ensuite tu vas pouvoir étendre ces phrases sur le manche, en allant titiller les autres positions par l'intermédiaire de slides par exemple.. Si tu as bien rentré la penta dans ton oreille, tu trouveras les bonnes notes assez rapidement, et pourras même en déduire les autres positions, déjà à ce stade tu auras développé des automatismes et pourras improviser sur à peu près n'importe quoi !

Faut pas oublier que le métal, il est pas né comme ça, grosso modo il a été influencé par le rock, lui même influencé par le blues... Donc si tu bosses des plans blues, que tu ajoutes de la vitesse et de la saturation tu obtiens.... du métal :diable:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est pas faux ce que tu dis mon petit Ax', surtout quand je vois comment tu joues sur ton dernier record du sujet "faisons de la musique ensemble", je me dis que j'en suis encore loin, peut être pas tant que ça pour la vitesse, mais pour le reste je suis dans les choux ...

Mais c'est un peu comme ça que je fais aussi, je connais la première position de penta, celle qui viens avant et après sur le manche, et pour le moment je me suis arrêté là, et j'improvises sur des BT ... Sa devrais venir à un moment ou un autre !

J'en profites pour linker une vidéo qui fourni un très bon BT pour bosser (il est dans la description, c'est issu du concours que le mec à organisé)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Tu sais faut se lancer des fois, honnêtement quand je sors des trucs comme le petit solo sur ton riff (que j'ai répété/modifié plusieurs fois avant la prise que j'ai retenu), je me surprends et le réécoute plusieurs fois, mais jamais satisfait :mrgreen: !
A force de répéter les mêmes choses, ça rentre et petit à petit tu créées des automatismes, variations... Je me sens quand même encore terriblement loin de ce que je voudrais, faire des variations à ma guise et surtout bien connaitre le manche pour pas me perdre en pleine impro, mais pour ça rendez-vous dans 10ans :hehe:

Après pour la "philosophie" de la gratte que je propose, disons que j'ai pas grand chose d'autre d'intéressant dans ma vie :mrgreen: , je consacre beaucoup de temps à réfléchir et fouiner le net donc je pense que ça tient à peu près la route, j’espère !

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Merci pour tous ces bons rappels, Axoutatis! :)

zeSTORM
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez grg150dxb
Ampli : Marshall vs 100

Message par zeSTORM »

Axoutatis je fais ce que tu as conseiller à Lonely D depuis quelques mois quelqu'un d'autre m'a conseillé la même chose ;) )mais quand on maîtrise toutes les positions de la gamme pentha sur toutes les fondamentales on peut faire quoi ? Quelles gammes apprendre (pour le metal hein ^^) ?? Car j'ai un peut l'impression de tourner en rond maintenant ... J'ai aussi entendu parler de notes qui sonnent bien en fonction de l'accord joué dans la partie rythmique mais je n'ai pas compris comment faire (je m'y connais très peut en thèorie je sais juste ce qu'est la gamme pentha et la majeure naturelle) si je me souvient bien c'est l'arpège mélodique des accords ou quelque chose comme ça.
\m/

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Tu peux jouer les notes de l'accord oui (en arpège comme tu dis). Tu peux jouer en mode, en changeant pour chaque accord. (va voir du côté de la section "théorie" et hésite pas à y poser des questions). ;)
Apprend les modes de la gamme majeure, la gamme mineure harmonique et mélodique, puis la gamme diminuée. Pour du metal ça sera déjà pas mal :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

En théorie je suis pas assez calé pour te faire des explications de fou, d'autres s'en chargeront :mrgreen:
Je bosse beaucoup avec l'oreille mais ne sais pas forcément mettre de mots sur ce que je fais. En tout cas si tu te sens à l'aise sur les pentatoniques, tu peux ajouter la blue note par exemple :

gamme de blues
--------------------------------------5
--------------------------------5--8--
-----------------------5--7--8-------
-----------------5--7---------------
--------5--6--7----------------------
--5--8------------------------------

gamme de blues majeure avec 2 tierces
------------------------------------5-----
------------------------------5--7--
---------------------4--5--6---------
---------------4--7---------------
--------3/4-7------------------------
--5--7------------------------------

Sinon pour "jouer du métal" à mon avis c'est pas une bonne idée de se dire qu'il faut se concentrer sur telle ou telle gamme, tout va dépendre de la façon de les utiliser ! Donc il y a aussi la gamme majeure, la gamme mineure naturelle... Les gammes pentatoniques sont des gammes heptatonique auxquelles on a viré 2 notes qui donnent la couleur du mode, c'est grâce à ça que les penta sont un peu "passe-partout", jouer avec les heptatoniques rendent les choses plus riches et permettent de faire des mélodies, avec des penta c'est plus compliqué voire impossible de mon point de vue...

La gamme mineure harmonique est sympa aussi, c'est une gamme mineure naturelle avec la septième qui est augmentée :

-----------------------------------------4--5---
-----------------------------------5--6-------
--------------------------4--5--7-------------
--------------------6--7------------------
-----------5--7--8-------------------------
--5--7--8----------------------------------

etc... !! Y'a plus qu'à :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Débutant »