Mon avis, qui n'engage que moi bien évidemment, était plutôt de dire que oui il y a une amélioration mais qu'il ne faut pas en attendre des miracles.
Déjà il faudrait s'assurer de la cohérence globale de la démarche...Je dévies le sujet sur le rôle de l'ampli (non ce n'est pas une parade

) :
Si la personne a un ampli de type "pack de débutant" ou à peine mieux (comme on le constate souvent chez les gens qui veulent upgroader leur gratte) et qu'elle cherche à améliorer son son, avec des moyens financiers limités, hé ben les 200 balles il vaut mieux les mettre de côté et économiser pour se payer un ampli qui sonne. C'est la priorité pour le son à mon sens, plutôt que de chercher à tout prix à rafistoler une guitare low-cost, ce qui en l’occurrence satisfera plus le savoir-faire du bricoleur que le plaisir de l'oreille.
Ca me rappelle un gars qui avait un ampli transistor/modélisation assez pourri et qui avait posé des classic57 sur une G400 (qui valait pas plus que les micros gibson donc...) : hé ben je suis désolé mais j'ai pas du tout reconnu la patte des classic57. Son son était plat, les cleans sans relief, l'overdrive & saturation à sonorité froide transistor , ou bien complètement triturés (dénaturé?) par la modélisation....Aucune restitution de l'empreinte sonore de ces micros. Le gars semblait content parce qu'il avait vu la différence (peut être un chouilla plus de définition...et encore) mais manifestement il avait jamais entendu comment sonne une SG avec des classic57 sur un ampli à lampe . Mais c'est le principe très humain d'être satisfait de son investissement, j'en fais parti.
En tout cas pour moi c'était pas cohérent et j'en voyais pas l'intérêt. Dogmatisme, arrogance de ma part ? Si je choisis des micros gibson C57 c'est pour le caractère sonore qu'ils apportent : chaleur du son, profondeur et modération dans le niveau de sortie pour un rendu plus subtile etc..Encore faut-il avoir un ampli qui puisse le restituer...Le gars aurait économiser son pognon pour se payer dans un premier temps un ampli décent que cela aurait sonné mieux, y compris en gardant les micros epiphone.
Et puis après ( pour revenir sur le sujet initial), s'il veut upgroader dans un second temps pourquoi pas, mais sans en attendre toutefois des miracles. Chez soi la différence avec modèle plus "haut de gamme" n'est pas toujours aisément sensible (c'est d'ailleurs l'argument habituel,"ha mais ça sonne aussi bien!"), forcément puisque la guitare n'est pas mise en condition... mais dès que tu mets la G400 upgroadée dans un autre contexte, ou elle est plus poussée dans ses retranchements , hé bien c'est là que les limites vont apparaître : au niveau du jeu, au niveau du son (le jeu et le son étant intimement liés)
Après il y aura toujours des bricoleurs, qui à partir d'un modèle basique, arrivent à aller assez loin en qualité, parfois avec l'aide d'un luthier. Mais faut pas se raconter d'histoire, ça reste un budget quand même : la différence est qu'on peut y aller progressivement, au fur et à mesure de ses entrées de pognon. Et là ma foi c'est une démarche très intéressante qui est loin de se réduire aux micros. Bien souvent les améliorations d'emblée les plus significatives seront au niveau de l'électronique et du jeu (sillet, frettes, mécanique, blindage etc..).