Hey coucou à toi et bienvenu !
Je suis un peu niçois de coeur aussi (ma copine est niçoise pure et dure ^^).
C'est vrai que pour le style de musique que tu écoutes la guitare électrique est sûrement la meilleure option d'autant plus je trouve plus facile de jouer de l'électrique. (après chacun son avis)
Si par style tu entends les modèles toussa toussa, je ne peux que te conseiller de prendre une guitare disons 'passe partout' qui te permettra de travailler tous les styles et peut être même t'en faire apprécier d'autres que tu ne connaissais pas
Celles du genre, yamaha pacifica (que j'ai conseillée à mon ami qui débute lui aussi et qui l'a pris et adopté, avec une telle guitare tu peux tranquillement jouer plusieurs années sans te plaindre de la qualité), ou les squier strat qui sont pas mal, quelques petites epiphone ou d'autres que je ne connais peut être pas.
Perso j'ai débuté avec une type Les Paul (Baldwin si tu connais) toute nulle qui m'a pourtant appris beaucoup de choses. Tout ça pour dire que même si il y'a des références e' la matière n'importe quelle guitare peut t'apporter des connaissances et du plaisir si tu es ultra motivé et patient !
Pour info la pacifica est pile dans ton budget, ce qui pose en fait problème vu qu'il te faudra aussi un petit ampli. Du coup, tourne toi peut être vers l'occasion ou on trouve parfois de très bons prix.
Pour ce qui du solfège, c'est bien sûr toujours un bonus mais ce n'est en rien obligatoire (mais ça devient très utile à un 'bon niveau' dirais je. J'ai moi même appris sur le tas avec tout ce qu'internet peut t'offrir, les livres, et parfois ta propre créativité. Si tu es ultra motivé, tu trouvera comment jouer avec ce qui t'est disponible.
Même réponse pour ce qui est des cours !
J'espère t'avoir répondu et à très vite, au plaisir de t'aider !