[Nouveau] Choix de la première guitare

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

[Nouveau] Choix de la première guitare

Message par RaykTDG »

Salut a tous,
Je m'apelle Clément
J'adore le rock et beaucoup de ces dérivés, j'aime quelques style de métal.
En ce moment j'écoute principalement du Three Days Grace, Breaking benjamin, Skillet, Gorrillaz.

J'ai décidez de me mettre a la guitare, mais la je me demande vraiment vers quelle guitare me tournez
J'ai pensez a la guitare électrique.

Plusieurs membre du forum m'on conseiller la Pacifia est-elle un bon choix? Pourquoi ?
Au niveau de l'ampli, faut-il un ampli de qualité ou beaucoups ferrons l'affaire?
A ce qu'il parait je peut brancher un casque sur mon ampli , ce qui m'interesse vraiment es-ce véridique?
Si vous avez d'autres guitare a me proposez je suis ouvert a toutes proposition, je compte vraiment bien me renseignez sur l'achat de cette guitare.
Acheté une guitare électrique d'ocasion c'est risqué ?
Peut-on enregistrer ces propres création sur un ordinateur avec une guitare électrique?
Le solfège est-il vraiment nécessaire?
Je suis très motivé et j'en veut, en plus j'ai du temps.
Pour ce qui est du budgé je dispose de 250 € ( Je peut surement montez si c'est indispensable )
Je ne compte pas prendre de cours particulier

Merci d'avance :)

PS: Désolé pour toutes ces question, je cherche vraiment a bien m'informer.

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Re: [Nouveau] Choix de la première guitare

Message par Farine »

Salut Clément

Plusieurs membre du forum m'on conseiller la Pacifia est-elle un bon choix? Pourquoi ?
C'est une guitare assez polyvalente, elle te permettra de jouer plusieurs styles musicaux. De plus Yamaha
a une qualité de fabrication très régulière, c'est pour cela qu'elle joui d'une bonne réputation pour de l'entrée de gamme.
Donc oui, un très bon choix.

Au niveau de l'ampli, faut-il un ampli de qualité ou beaucoups ferrons l'affaire?
A ce qu'il parait je peut brancher un casque sur mon ampli , ce qui m'interesse vraiment es-ce véridique?
Il y a tellement de choix que c'est difficile à conseiller, je dirais q'un numérique ou transistor serait très bien.
Pour un peu bricoler les sonorités et se faire une idée des différents effets sonores principaux existants, je te conseillerai
soit un Roland Cube 30 soit un Hugues & Kettner Edition Blue 30 DFX, soit un Yamaha THR 10. Ceux sont des amplis qui ont fait leurs preuves et avec lesquels tu pourras bien t'amuser et sur lesquels tu pourras brancher un casque et t'enregistrer sur PC.

Si vous avez d'autres guitare a me proposez je suis ouvert a toutes proposition, je compte vraiment bien me renseignez sur l'achat de cette guitare.
Une Pacifica lol

Acheté une guitare électrique d'ocasion c'est risqué ?
Pour un débutant oui, à moins que l'achat se fasse auprès d'une personne que tu connais ou alors être accompagné par un ami d'expérience. L'achat d'un ampli d'occas est moins rsqué, tout le monde sait tourner des boutons et entendre si il y a un problème, un peu à l'image de l'achat d'un quelconque produit qui diffuse du son.

Peut-on enregistrer ces propres création sur un ordinateur avec une guitare électrique ?
Oui

Le solfège est-il vraiment nécessaire ?
Pas vraiment car il existe beaucoup de méthode d'apprentissage, mais il permet de comprendre les choses et facilite à un certain stade la progression. Vu ton age et qu'à priori tu as du temps devant toi, je te conseillerai de te pencher sur le solfège. Si t'avais 40 ans et qu'après ton boulot il faut que tu te tapes le bricolage, la bouffe, le gazon, le ceci, le cela,.... je t'aurais dis "plug&play"

Pour ce qui est du budgé je dispose de 250 € ( Je peut surement montez si c'est indispensable )
Avec 300, tu serais pas mal pour une guitare neuve et un ampli d'occaz.

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Hey Farine
Tous d'abord merci d'avoir prit le temps de réponse a mes questions.
Si je décide de partir sur la Pacifica , un modèle en particulier est recomandée?
J'aime beaucoup gorrilaz, ce n'est pas mon groupe préferée mais j'en parle parceque je me demande
si c'est jouable avec une guitare electrique ( ca me semble compromis)
pour vous faire une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=PiNdcBg3xC8

Y'a t-il d'autre alternative a la pacifica ? Je ne suis pas fan du style visuel de la guituare
Plutôt pack , ou matériel acheté independament?

Merci a tous ceux qui prendrons le temps de m'aidez,
ce nouveau projet me tient a coeur.

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

Une Pacifica à partir du modèle 112, le choix n'est qu'une question de finition donc de goût.

Tous les morceaux de musique sont adaptables à un instrument, de la à reproduire exactement, c'est différent.

Il y a plein d'autres alternatives mais je n'ai pas essayé beaucoup de modèle (étant gaucher),
peut-être que d'autres personnes te conseillerons d'autres modèles, mais d'une manière générale, les packs sont à éviter.

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

On m'a conseillez
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Ce n'est pas spécialement loin de chez , la guitare est-elle approprié pour un débutant , es-ce une bonne affaire
, de ce qu'on m'a dit c'est du matériel de qualité pas torp cher , j'aimerai vos avis.
Pour ce qui est du look visuel , j'adore

Merci d'avance

GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Prénom : Kévin

Message par GameSenpai »

Ça à l'air d'être une bonne petite guitare pour le prix qu'elle vaut. Attention maintenant à l'état de la gratte. Le mieux serait que tu y ailles avec un ami qui s'y connaît pour vérifier que la bête est propre et bien entretenue. Et même, l'essayer avec l'ampli si le propriétaire vous l'autorise. Comme ça t'aura déjà l'aperçu de ce qu'est capable de faire la guitare en plus de sa 'propreté'.

Édit : pour ce qui est de savoir si elle convient aux débutants, en temps normal je dirais que la configuration hss est vraiment polyvalente, et du coup pas mal pour débuter et toucher un peu à tout les style de musique.

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Je pense reelement me pencher vers un modèle d'ocasion, auriez vos des conseil a me donnez?
Sachant que je ne connais personne dans le milieu apte a m'aidez

GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GameSenpai »

A une semaine près j'étais encore à Nice Je me serais fait un plaisir de t'aider ^^
Sinon, pour les conseils disons, demande au propriétaire de te jouer quelques trucs avec toutes les positions possibles, c'est aussi à lui de vendre son produit :) vérifie l'état de la gratte, rayures, pocs, les finitions etc. On vérifie aussi généralement tout ce qui est électronique, potards, sélecteur, regarde bien que tout ça grésille pas.
Pour les amplis, pareil, si tu ne peux pas essayer par toi même par manque d'expérience demande au proprio de te tester absolument TOUTES les fonctionnalités de l'ampli, chaque boutons, ça serait bien d'avoir quelque chose en parfait état qui ne te dégoûte pas la guitare

Hum je vois pas grand chose d'autre, c'est dur à voir pour un débutant, mais bon si ce que tu entends te plaît se sera déjà bien, et avec les quelques conseils ci dessus j'espère que tu tombera sur quelque chose de bien.
Et je ne doute pas que d'autre gratteux te donnerons d'autres conseils que j'ai oublié !
Au plaisir de t'aider !

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Salut Clément,

Pour répondre à ton premier post, la Pacifica est une bonne guitare de début:
- elle est assez facile à jouer (manche assez fin, que je trouve très agréable),
- elle est polyvalente, du fait notamment de sa configuration de micros (un double et deux simples) qui permettent de tater d'à peu près tous les styles,
- elle est bien finie et profite de la qualité de fabrication Yamaha,
- on la trouve à un prix plus que raisonnable pour la qualité de l'instrument (environ 250 € en neuf, et couramment autour de 150 €, voire moins, en occase).

Côté ampli, pour démarrer, je te conseillerai un petit ampli à modélisation. Un truc pas trop puissant (dans les 15 W), sachant que le but sera de bosser chez toi. L'avantage de ces amplis est que tu peux les trouver pour un bon prix (moins de 100 € neuf pour le Line 6 Spider IV 15, autours de 120 € pour le Fender Mustang), ils ont un son correct même à bas volume et ils proposent des modélisations d'amplis et d'effets pour te familiariser avec l'amplification. Après, si tu veux jouer en groupe et faire des scènes, il sera toujours temps de t'acheter quelque chose de plus péchu!

Dans tous les cas, quel que soit l'ampli que tu choisiras, prends en un avec une sortie casque et une entrée auxiliaire. Ca te permettre de brancher smartphone, tablette ou autre pour jouer sur tes MP3 préférés ou sur des backing tracks.

Bonnes recherches, et tiens nous au courant de tes trouvailles! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

A votre avis cette guitare est un bon choix pour débutant?
Apparement pour vous l'ampli est ce qu'il me faut donc parfait ^^
Le vendeur a l'air sympa et apparement le matériel est de très bonne qualité ( utilisé seulement 3 mois )
De plus il ne vend que sur remise en main propre.
Il n'habite pas très loin de chez moi, et physiquement la guitare me plaît.

Sinon pour une pacifica je peut en trouvez aisement une sur le bon coin a moin de 150 euros oui

Ps: Merci pour tous ces conseil et l'intêret que vous portez a mon post :)
Modifié en dernier par RaykTDG le lun. 1 juin 2015 10:24, modifié 1 fois.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

RaykTDG a écrit :http://www.leboncoin...287.htm?ca=21_s
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien !? :-|
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Je l'est modifier désolé j'avais prit le lien sur mon adresse email ( la réponse du gas)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

L'ampli a l'air d'être un Mustang III ... c'est déja une grosse bête qui crache 100 watts ! Est-ce que ce n'est pas surdimensionné ? Ceci dit, si tu choisis celui-là, tu devrais en avoir assez sous le pied pour jouer dans un groupe !

Je ne suis pas très calé en amplis, mais je pense que les Mustangs sont pas mal du tout pour débuter. Au moment d'acheter mon Line6, j'avais hésité avec un Mustang I.

La guitare, par contre, je ne connais pas, donc je ne peux pas donner d'avis! :gene:

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

De toute manière je compte surtout jouez avec un casque au début ( j'habite en appartement )
Et dans le futur je vais rejoindre le groupe de 3 amis a moi.
D'ailleur un d'eu pourrais peut-être m'aidez pour la qualité de l'instrument (ocasion) , il est bassiste
et pourquoi ca serai surdimensionné? On ne peut pas réglez le volume?

j'aimerai vraiment un avis sur la guitare pour un débutant si quelqun peut m'aidez

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

RaykTDG a écrit : et pourquoi ca serai surdimensionné? On ne peut pas réglez le volume?
Si, si, tu peux régler le volume ! C'est juste que c'est pas vraiment utile d'avoir 100 watts si tu n'en utilises que 2 ou 3 dans ton appart !

Maintenant, si tu prévois déjà de jouer en groupe, alors là tu auras besoin d'avoir de la puissance pour ne pas être couvert par la batterie (notamment!) ... dans ce cas, un Mustang III peut être une bonne option!

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Sinon j'ai trouvez celle ci , très accessible au niveau du tarif , apparement en très bon etat

Mais j'aimerez plus d'info sur l'autre guitare (Ibanez SA160)
Le style me plait plus , de plus il y as un ampli de qualité avec

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Sinon, il y a ça aussi, qui n'est pas très loin de chez toi : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Je ne sais pas ce que vaut l'ampli, mais rien que pour la guitare, ça vaut déja le coup !

Sinon, pour l'Ibanez, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais ce qui est certain, c'est qu'elle est super jolie ! ... et c'est un pro-Pacifica qui le dit ! ;-)

GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GameSenpai »

Comme dit guillaume, même moi après quelques années de guitare j'ai été impressionné par les qualité de la pacifica pour le prix qu'elle vaut.
Mais l'ibanez que tu nous montres là à l'air d'avoir bonne réputation également pour sa tranche de prix. Apparemment, elle est très versatile, tout comme la yamaha ce qui est un avantage quand on débute.
Donc qu'une chose à dire, va écouter la bête si c'est pas très loin et que tu peux ! Ça ne coûte rien tu n'est pas obligé de l'acheter. Peut être même, essaye d'aller écouter une pacifica (Bon c'est vrai que ça va dépendre de l'ampli, et du niveau du guitariste mais t'aura une idée du son qu'elles ont) et compare les deux tranquillement chez toi, n'hésite pas à prendre des notes
J'espère pouvoir t'aider !

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Je vais partir sur une Yamaha Pacifica 112J ou V c'est décidé, apparement cette guitare est la perfection pour débutez.
Seulement j'aime moyennement les couleurs de cette derniere ( apart celle bois/blanc)
Est-il possible dans trouvez a d'autre couleur que celle poster sur le site de Yamaha?
Au niveau de l'ampli vous avez un conseil en particulier?

GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GameSenpai »

Pour les coloris, désolé mais je pense pas que ce ne soit possible :/ à part la refaire chez un luthier mais bon...

La V est légèrement au dessus et franchement super. :)

Pour les amplis, des petits ampli modelisation devrait déjà te donner plein de choses à découvrir comme les petit roland cube ou les vox.

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Je vais très certainement partir la dessus :
Un ami me l'a conseillez pour le style de musique que je joue,
de plus il va venir avec moi testez le matos.
Qu'en pensez vous?

La guitare a encore 1 ans et demi de garantie

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Je vais la testez cette aprem avec un collegue a moi qui s'y connais , je vous tient au courant

GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GameSenpai »

Bonjour ! Je t'avouerais que ce type de guitare n'est pas dans mes cordes (haha), mais pourquoi pas si elle te plaît, c'est vrai que le test est toujours ce qu'il y'a de plus probant :) bon courage en espérant que tu tombes sur une petite merveille si c'est bien celle ci qui te tape dans l'oeil !

Topic author
RaykTDG
Newbie
Newbie

Message par RaykTDG »

Je l'est achetez finalement , seul petit bemole , mon pote a du prendre un cable jack pour la testez ( a lui ) le mec ne l'avais plus , sinon elle était vraiment neuve , ainsi que l'ampli , même si mon pote m'a dit que c'était pas le meilleur ampli , ca reste un bon compromi pour débutez .
Ducou la je vais allez achetez un cable jack et on est bon.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

C'est un très bon choix, RaykTDG :super:

La guitare est très typée, mais si elle te plait, c'est l'essentiel.

L'investissement est moindre et te permettra de revendre sans trop de perte nette, quand tu auras atteint le cap du "jeveuxmieux".

Les MG... c'est pas le top (euphémisme), mais tu débutes et comme ça, lors d'un prochain achat, ce sera forcément mieux :mrgreen:

En plus, y'a marqué "Marshall" dessus, ce qui lui permettra de se revendre facilement :happy1:

Merci à toi d'avoir pris le temps de poster un retour. :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Débutant »