À la recherche du son ultime

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
robinlife
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone Special II
Ampli : Marshall

À la recherche du son ultime

Message par robinlife »

Hello tout le monde, j'ai un problème ou plutôt une question que je vais exposer ici rapidement.

Voilà, j'ai depuis quelques années un Marshall 30 Watts MG15 Combo tout à fait convenable, le son dessus et même carrément parfait, super chaud avec une saturation presque crade et une petite compression sur le tout, parfait pour le crust.

Étant donné que c'est un ampli pour débutant, je sais très bien que je ne retrouverais pas un son similaire sur un ampli à lampe d'une taille plus conséquente sans passer par une ou plusieurs pédales à effet très spécifiques, or j'aimerais justement avoir un peu plus de watts, ne serait ce que pour faire des concerts sans repiquage, du coup je me demandais s'il existait un moyen de faire ressortir le son (peut être en passant par un préamp de nouveau) beaucoup plus fort sans avoir toute une sono derrière ?

Question sans doute un peu stupide, mais dans le cas ou quelqu'un connaîtrait une astuce je préfère la poster.

Bonne journée !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: À la recherche du son ultime

Message par Fox »

C'est la première fois que je vois quelqu'un dire qu'il adore le son d'un MG et qu'il ne veut pas passer par un gros tout lampe parce qu'il a peut de ne pas retrouver son grain ! :hehe:

Ceci dit, la série MG va de 10 à 100W... Donc si tu aimes tellement le son que tu obtiens, tu peux toujours investir dans un plus gros. D'autant plus que tu ne peux pas booster le volume de l'ampli sans changer la couleur du son.

Mais t'as déjà essayé d'autres amplis !? Parce que j'ai déjà joué sur Marshall MG, et c'est quand même une belle merde de mon point de vue, et du point de vue de beaucoup d'autres... M'enfin, les goûts et les couleurs. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Un pote m'a donné son MG100, tellement qu'il n'arrivait pas à le vendre !! :hehe:
Je m'en sert pour ma batterie électronique en la branchant sur le Line IN, comme ça je passe pas par la modulation qui est à mon gout :erk:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Un ami m'a prêté son MG30 pendant une semaine pour que je me fasse un avis objectif, et après test, j'ai pu confirmé tout ce que j'avais lu, à savoir que c'est vraiment pas terrible.

Après, c'est toujours moins pire que les micros amplis complètement nazes qui traînent dans les packs à 100€. Mais cette série serait correcte si elle était vendue un bon tiers moins cher ! Parce que le rapport qualité sonore/prix n'est vraiment pas à la hauteur.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

ah oui, mais attention ! il a un MG15 qui fait 30 W, lui :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Sérieusement, si tu penses avoir le son ultime avec un MG15, tu risques de faire une syncope en utilisant/entendant un modèle supérieur en gamme, même en restant sur un transistors. Ce que je reproche particulièrement aux MG c'est ce postulat de proposer un ampli pour "métalleux" débutant. Ce que je veux dire par là, c'est que le son est chimique, froid et synthétique, même sur le crunch et qu'il est difficile d'être audible en groupe (sans pédales) tellement les médiums sont naturellement creusées.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je confirme ! Aucune capacité à percer dans le mix, ça m'avait choqué la première fois. Un simple Backing Track derrière, et on ne l'entend plus sur le canal Overdrive. Triste constat...

D'ailleurs, j'ai essayé d'en tirer un son Metal, et pas moyen d'en faire quelque chose de bien. Les sons clairs sont bon à jeter, alors que c'est normalement ce qui rend les transistors attrayants. Finalement, il ne lui reste pas grand chose. :cote:

Donc soit c'est un troll (:]), soit il faut vraiment essayer autre chose si pas déjà fait, ne serait-ce que pour avoir un avis objectif.

Matériel :

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

ah oui, mais attention ! il joue en mode myxolidien ! donc un MG15 ça suffit largement ! (voir ses posts de 2011 ! )
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
robinlife
Newbie
Newbie

Message par robinlife »

Bon, tout d'abord, on a tous bien rigolé, c'était très marrant.

Ensuite, je vous prierais de ne pas me juger d'après mes anciens posts sur le forum, ça fait mine de rien 4 an et j'étais je dois dire quand même beaucoup plus jeune (et donc un peu con).

Il n'empêche que j'ai essayé quelques marshall à lampe et j'ai trouvé que ça ne valait rien du tout, j'ai essayé des frigo Peavy et j'ai trouvé le son bien nul à chier, j'ai essayé des Vox aussi, la même. Bref tout ça pour dire que je sais de quoi je parle, le MG 30 Watts c'est vraiment LE son que j'aime, et particulièrement parce que sur le papier il est à chier (va t'en faire du raw black sur un mesa...) et j'irais même jusqu'à dire celui du MG 30 Watts seulement, pour le reste de la série que j'ai pu essayé j’admets que j'ai trouvé le son vraiment fade (les 100 Watts par exemple).

Je précise aussi que je parle bien entendu du "son ultime" au second degré, et que si son ultime il y a c'est uniquement de mon point de vue subjectif qu'il s'agit.

Bref, sinon je crois que je vais me diriger vers une pédale. Et s'il y a quelqu'un de sérieux dans le coin je ne serais pas contre des avis pertinents plutôt que de bêtes jugements de valeur.

Bonne journée.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Après tout chacun ses goûts, je joues moi-même sur un gros combo 2x12 (Ibanez TBX150r) pour les répètes, selon les modèles, en transistor y'a quand même moyen de bien sonner.

Sinon, tu veux une pédale, ok, mais dans quel but ? Si c'est pour te faire sonner plus fort, ça n'existe pas, aucune pédale ne remplacera un étage de puissance (donc un ampli). Si tu veux vraiment le son de ton MG, il faut le repiquer (donc micro devant le HP + sono)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
robinlife
Newbie
Newbie

Message par robinlife »

Et bien je recherche une pédale qui me permettra d'avoir un son similaire à celui d'un MG mais sur un ampli plus conséquent (et dans ce cas là je pourrais prendre un ampli avec un son à peu près neutre je pense) et c'est pour ça que je m'en remet au forum. La solution de repicker l'ampli me semble pas très adéquate et sans doute plus onéreuse (micro statique + sono). Pour aboutir à la question : Quelle pédale me permettrait d'avoir ce son particulier ? Apparemment peu de personnes comprennent réellement de quel son je parle (ce n'est pas le fait qu'il soit cheap en lui même qui me plaît hein), du coup je linke cet album à titre indicatif : https://www.youtube.com/watch?v=DWcaQIg3nig c'est à peu prêt quelque chose du genre que je cherche.

Merci en tout cas d'avoir répondu.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Bonsoir, alors si tu recherches vraiment le son de ce groupe, il suffit de regarder leurs lives, même simplement la pochette de l'album que tu as mis en lien, et deux amplis ressortent à chaque fois: Marshall JCM800 et 1959.
Tu ne trouveras pas de pédales à ton gout car aucun fabricant n'essaiera de se rapprocher du "bruit" d'un MG30, bien trop brouillon. Ton salut ne viendra donc que dans l'achat d'un des deux amplis sus-nommés. ;)

Topic author
robinlife
Newbie
Newbie

Message par robinlife »

Tout simplement... bon très bien, merci de ta réponse !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Après, des pédales qui émulent des Marshall, ça ne courent pas les rues... Ça les pavent !

Si tu vas faire un tour dans le forum des Pedal Junkies, on y a parlé il y a peu de plusieurs (très) bonnes pédales pour retrouver le gros son Marshall JCM800 et consort.

Je ne vois pas bien ce que ça a à avoir avec un Marshall MG, en tout cas, le son typé JCM800, c'est pas ce qui manque au pied !

Matériel :

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

Tu devrais écrire a marshall pour leur dire ce que tu pense du ton MG . avec un peu de chance ils vont te sponsoriser ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »