Son aigu introuvable

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Aigle noir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha 112V
Ampli : Rolond Cube 30

Son aigu introuvable

Message par Aigle noir »

Bonjour,

Comme je le dis dans ma présentation, je suis un total débutant, :] j'ai une Cort x2 avec un ampli Roland cube 30.
Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir le son aigu des guitares électrique que tout le monde connait. :(
Cela ressemble plus à de l’acoustique, si je monte le gain ça sature trop cela ressemble à rien.
J'ai des préréglages,( accoustic, black panel, brit combo, tweed, stack classic , métal, r-fier) j'ai tout essayé, j'y ai passé beaucoup de temps, mais je ne trouve pas.
J'ai lu des sujet à propos des péales, est-ce ça qui me manque, je ne sais pas...
Si quelqu''un peu me renseigner.
Merci

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Re: Son aigu introuvable

Message par Daeron »

Salut !

Peux-tu donner un exemple de ce son aigu que tu recherches ? Par exemple sur une vidéo youtube.
Sinon, la recherche du son, ce n'est vraiment pas évident au début. Je ne pense pas que rajouter des pédales en façade du Roland cube soit une bonne idée et je suis sûr que tu peux arriver à un son proche de ce que tu recherches avec celui-ci.

Déjà, tu peux te mettre en micro chevalet sur ta guitare et choisir un son crunch, voire saturé sur l'ampli. Et tester sur tout le manche.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Aigle noir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aigle noir »

Merci Daeron

voila un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=_7pCDfy80-M

Je note bien micro de chevalet, et son saturé sur l'ampli.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

L'exemple que tu montes est typique d'un son très claquant et brillant.
C'est typique de la sonorité Fender (Telecaster en plus, ce qui est encore marqué).

Donc déjà, avec une guitare comme la tienne (avec doubles bobinages), tu part avec un handicap.
Ce genre de guitare est plus conçu pour les grosse sonorités bien lourdes, très gros rock voir même métal.

Mais bon, en travaillant sur le micro chevalet tu devrais t'en approcher.
Côté ampli, il faut trouver le juste milieu entre le clean et un overdrive assez fin; sans tomber côté distortion; et ça c'est pas le plus facile.

Topic author
Aigle noir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aigle noir »

Ah mince, j'avais bien lu que la guitare était plus métal, mais le vendeur m'a dit que non :rouge:
Est-ce que le volume peut y jouer, car je suis en appart et je ne peux pas mettre trés fort.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Effectivement les ampli donnent leur meilleur potentiel à un certain volume. Si tu joues à faible volume, tu peux avoir un meilleur rendu au casque, mais là encore faut pas n'importe quel casque.
Autre petite astuce, si tu trouves que c'est trop saturé, baisse un petit peu le volume de la gratte. N'hésites pas à baisser un peu le tone aussi, ça sera moins agressif pour les oreilles et plus propre. En général on évite de mettre trop de gain, 8 c'est déjà beaucoup.

Topic author
Aigle noir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aigle noir »

Merci beaucoup je vais essayer tout ça.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Je dirai:
sur la gratte: micro chevalet, tonalité à fond
sur l'ampli: son crunch assez léger, gain assez bas, basses assez bas, medium assez haut, aigus encore un peu plus
En gros: cherche le bon réglage et tu finira par trouver.

Mais au fait...

Y'a un détail auquel on a pas encore pensé:
Les cordes !!

C'est incroyable les écarts de tonalité que l'on peu avoir d'un jeu à l'autre.
Si tu as un jeu de cordes un peu fatigué, typé "heavy", avec un tirant un peu mou, ça peut expliquer une sonorité qui manque de brillant.
Il faudrait que t'essaye avec un jeu de cordes neuf adapté.
Par exemple d'Addario EXL ou autre acier nickelé, en tirant 10-46.

Topic author
Aigle noir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aigle noir »

Bon, j'ai essayé toute l’après midi, et je n'ai pas trouvé. :nono:
Pour les cordes, je les ai changées, ce sont des D'addario EXL110. j'accorde avec l'appli Gstrings.
J'ai aussi téléchargé la version d'essai 15 jours, le logiciel Jamvox, j'ai pas trouvé non plus, j'ai quand même pu verifier l'accordage, c'est déjà ça. :ghee:
Je vais laisser faire, et essayer d'apprendre à jouer un peu, le problème doit surement venir de la :gene2:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ah ben c'est clair qu'une très grosse partie de la tessiture du son provient directement des doigts, un bon gratteux pourra faire sonner un ampli de merde avec une gratte de merde, l'inverse est beaucoup moins certain ;)
Ca prend beaucoup de temps pour l'oreille d'apprendre à nuancer les différences sonores, et encore plus pour trouver son propre son (je cherche encore).

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Ce sont aigu, de la vidéo, c'est un son spécifique que l'on ne trouve que dans les prisons turques :happy1:

Plus sérieusement, Aigle noir, as-tu l'occasion d'essayer d'autres guitares / amplis ?

Des amis ou un magasin de musique près de chez toi.

Ton souci est celui de l'égalisation du son.

Beaucoup de réponses au-dessus :

-cordes,
-guitare humbuckers,
- doigts,

Tous les éléments de la chaine du son !

On part des doigts, on arrive à la guitare (ses cordes et son électronique), puis l'ampli.

Mais les amplis sont prévus pour une égalisation assez large du signal.

Une pédale d'effet entre guitare et ampli ?

Essaye quand même une télé ou une strat, si tu as l'occasion. Les micros simples ont vraiment un grain différent des humbuckers.

Axoutatis a écrit :Ah ben c'est clair qu'une très grosse partie de la tessiture du son provient directement des doigts, un bon gratteux pourra faire sonner un ampli de merde avec une gratte de merde, l'inverse est beaucoup moins certain ;)
C'est bien pour ça que je fais tester mes amplis home-made par un ami gratteux. Quand c'est moi qui les teste, tout le monde trouve le son bof ! "manque çà, ou çà, ou çà..."
Quand c'est lui qui teste, tout le monde est unanime "Rock n' roll !!!"

:hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Aigle noir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Aigle noir »

Non, je n'ai pas essayé d'autres guitares, c'est une occasion, et je ne connais personne qui joue de la guitare.
C'est vraiment compliqué seul, je pense que je vais faire appel à quelqu'un qui donne des cours, pour regarder un peu tout ça, et me montrer.

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

En fait comme il a été dit tu as le son Gipson alors que tu cherches le son Fender ;-)
la seul réelle solution pour ouvrir le micro du chevalet -( aigüe ) c'est que les deux bobinages de ce micro ne soient plus en phase mais en opposition de phase ( on obtient cet effet avec un interrupteur à deux positions deux circuits qui croise les fils d'un des deux bobinage du micro du chevalet. Chaque un des deux bobinages est piloté par un volume indépendant ) ça peut être une possibilité de plonger plus avant dans le monde des aigües

PS: Quand on joue de la guitare électrique on est souvent amené à avoir plusieurs instruments, non pour frimer, mais à cause du type de micros de leur nombre et de la façon dont ils sont groupés, car à chaque configuration son son
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »