Aide position main droite !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Luc44
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 21:57
Guitare : Custom 77 CS3
Ampli : Roland Cube 15W
Sexe : H
Âge : 35

Aide position main droite !

Message par Luc44 »

Salut à tous !
Je joue de la guitare électrique depuis maintenant environ 7 mois et les progrès commencent à venir et je joue de plus en plus régulièrement !
Néanmoins, apprenant la guitare seul dans ma chambre (merci GP, ce forum et tous les conseils trouvables sur le net ^^ ), je pense que j'ai prit quelques mauvaise habitudes.
Déja avant je jouait seulement en aller avec le médiator. Problème résolu depuis maintenant 1 mois ou 2 avec un peu d'entrainement, l'aller-retour ne pose plus de problème. :mrgreen:
Maintenant ce qui me dérange est ma position de ma main droite lorsque je joue, explications :

-J'ai le méditor entre le pouce et l'index et mes autres doigts reposent sur la plaque de ma guitare voir sur la corde de Mi. Or j'ai vu ici ou là, que ce n'est pas une bonne position. Déja est-ce véridique ?
Parce que là j'éssaye de jouer en tenant le médiator mais en fermant ma main (enfin en repliant les autres doigts qui touchaient avant la guitare) et j'ai l'impression de perdre un peu mes repères... légèrement frustrant de redevoir jouer plus lentement des morceaux que je sortaient facilement :rougefaché:

En gros, faut-il que je m'habitue plus vite à cette nouvelle position ou sa n'a finallement aucune importance et je me repositionne comme avant ?!
Voila, merci d'avance à ceux qui répondront ^^

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 43

Re: Aide position main droite !

Message par SID »

Non tu peux très bien garder ta position jouer la main fermée n'est pas plus juste que de jouer dans ta position. En général la position qui te vient naturellement est la meilleure. Après souvent on voit deux écoles, ceux jouant la main fermée et ceux jouant la main ouverte, on ne peut pas dire que l'une soit mieux que l'autre . J'ai même vu un gars jouer "à l'anglaise" l'autre jour, poing fermé avec juste le petit doigt déplié en appuie sur le pickguard, bah malgré que la position avait l'air ridicule il déchirait bien quand même le type :hehe:

Topic author
Luc44
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 21:57
Guitare : Custom 77 CS3
Ampli : Roland Cube 15W
Sexe : H
Âge : 35

Re: Aide position main droite !

Message par Luc44 »

Véridique ? Sa n'a vraiment aucune importance ?!
Tu m'enlève un poids là d'un coup :amen:
Bon bin à ce moment là, je vais reprendre la position initale et continuer à bosser sans me soucier de prendre une autre posture pour la main droite !

Je précise que mes 3 doigts qui ne jouent pas avec le médiator touche la plaque de ma guitare, sa n'a vraiment aucune importance ?
Si d'autres personnes confirment ou ont un avis là dessus, pourquoi pas :mrgreen:


Sinon, effectivement sur les vidéos de guitariste que j'ai vu, il y en avait jouant poing fermé et d'autre paume completement ouverte, question de feeling et d'habitude alors!

En tout cas, merci à toi d'avoir répondu si vite (^-^)
Avatar du membre

Joe64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 20:02
Guitare : Alhambra 4F
Sexe : H
Localisation : Pau
Âge : 42

Re: Aide position main droite !

Message par Joe64 »

Salut,

Certains se servent de l'annulaire et du majeur en + du médiator et jouent donc la paume ouverte.
Fais selon ton confort mais il est vrai que -pour les puristes- position paume fermée ou avoir un doigt en appuie sont de mauvaises habitudes qui peuvent te désavantager niveau vitesse et changement de position. C'est donc "kiff kiff", eviter une difficulté pour peut être en rencontré par la suite.

Musicalement,

Joé
Avatar du membre

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 427
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 16:23
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 34

Re: Aide position main droite !

Message par vgdcwarfo »

Salut, on m'a aussi dit que ce n'était pas bon de poser sa main sur sa gratte enfin, tu vois surtout la différence debout je pense ;). Sinon poings fermés, je pense que ça n'est pas dramatique mais ça reste à éviter si tu peux :).
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 69

Re: Aide position main droite !

Message par Grizz »

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises habitudes, si jouer en appui sur le pickguard te permet de faire tout ce que tu veux, il n'y a pas de problème, a part peut être, un nettoyage du pickguard plus fréquent .. :D
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Débutant »