Quel bois pour essai strato ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison

Quel bois pour essai strato ?

Message par Fmadouf »

Salut à tous,

Je compte me lancer un de ces jours dans la construction de la strat de mes rêves :ange: (pour les curieux, type 60's manche rosewood, fiesta red avec vernis nitro et matching headstock).

Je compte fabriquer le corps et commander un bon manche (je me sens pas de le faire :rouge: ).

Mais comme c'est la première fois que je tente du travail de précision et que le bois pour lutherie coûte assez cher, je voudrais d'abord tester sur du bois pas cher qu'on peut trouver chez Castomerlin. L'idée c'est d'avoir en tête toutes les conneries que je pourrais faire et les bons gestes avant de me lancer sur la vraie guitare.

Quel type de bois je choisis pour le test-run ? Pin ? MDF ? Il faudrait quand même un bois qui se rapproche un minimum du frêne en terme de grain et densité.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Quel bois pour essai strato ?

Message par LaBidoule »

Salut

Tu es menuisier ?
Tu comptes réaliser le corps à la main ?
Avec l'aide de machines ?

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fmadouf »

Je suis pas menuisier, j'ai une scie sauteuse, une bonne rape, et une défonceuse. Je sais utiliser les 3 sans me blesser :super: .

J'ai déjà plusieurs réalisations en bois mais toujours des choses assez sommaires. J'ai par exemple fabriqué le coffret de la tête de mon Tweed Deluxe fait maison avec de beaux arrondis à la fraise quart de rond... :]

J'ai juste très envie de passer à l'étape supérieure, mais comme je suis pas pressé, je veux prendre mon temps et faire les choses bien. Après tout c'est l'idée quand on a envie de faire les choses soi-même. J'ai beaucoup regardé/lu sur divers forums et sur internet en général.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

OK je comprends mieux....
Cependant il faut avoir le coup d'oeil pour réaliser de belles formes sur le corps, à la rape, tu risques d'en baver.

Je ne te donne pas de conseils car je ne connais pas assez ces choses, mais te souhaite bon courage....

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Salut!

Si tu veux faire une strat des 60's, tourne toi du côté de l'aulne, ou du frêne si tu comptes faire une finition translucide. Après, si c'est vraiment ton premier essai, essaye de récupérer des chutes de découpe pour pouvoir t'entrainer à la découpe et au poncage. C'est pas sur le tas qu'il faut apprendre si tu veux te faire une belle guitare! :super:

Bon courage!
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si je ne dis pas de bêtises, les premières Telecaster étaient en pin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fmadouf »

Oui je me suis déjà décidé pour le bois final... Ce sera du frêne des marais. Ca a l'air d'être la densité idéale pour un bon équilibre brillance/sustain.

El Phaco : Oui j'ai lu ça aussi. Justement c'est pour ça que je pensais à du pin pour m'entraîner. Un truc pas trop cher histoire de pouvoir gaffer sans avoir trop les boules. Ta Phacocaster est en frêne aussi non ?

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Très bon choix le frêne des marais! ;)

J'ai aussi lu que les premières étaient en pin, mais ils ont vite enchaînés sur le frêne pour les Telecaster. Et les Strat, si je me souviens bien, étaient faite au début de frêne, et plus tard, vers 1955/56, en aulne.

N'hésite pas à poster des photos de l'évolution de ton projet! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fmadouf »

La finition ne sera pas translucide. Mais je compte mettre le minimum de couches de vernis et de couleur. Le but etant que le tout s'use assez vite pour lui donner le bon look vintage naturel sans avoir recours a un relicage artificiel.
Enfin quand je dis "assez vite" je parle d'années de jeu inconditionnel (c'est prévu).

En ce sens, avoir un beau frêne bien veiné ce serait cool car qui sait si il ne finira pas par ressortir dans 20 ans :)

Pour l'accastillage je pense reutiliser celui de ma mexicaine, une classic 60s customshop design. C'est vintage correct, qualité Fender et j'aime le tremolo 2-points.

Je posterai des photos dès la rentrée, quand j'aurai commencé les premiers essais avec le pin !
Répondre

Retourner vers « Guitare »