Bonjour !
A la vue du titre vous vous direz : ce mec a un grain, "des guitares qui crachent, des guitares sensuelles" ?
Je vous rassure, c'est simplement un titre un brin racoleur, à la manière des journalistes.
Mais, enfin l'idée est là.
Voilà mon questionnement : Parfois, certaines guitares semblent très similaires. Prenez deux dreadnought, toutes deux possédant une table en épicéa massif, des éclisses, dos et manche en acajou, touches palissandre. Même diapason, même radius. Seule différence : l'une vaut 700 euros, l'autre le double.
Ce qui me saute aux oreilles, c'est que la guitare à 700 euros semblera "cracher les notes", c'est à dire très vite sortir un volume sonore élevé, bien que l'on s'évertue à frotter modérément. A l'inverse, la guitare plus haut de gamme aura un son plus modeste : feutré à souhait lorsqu'on égraine les notes, puissante mais pas agressive lorsqu'on attaque un strumming.
Et on peut généraliser ça : plus la guitare est peu chère, plus elle semble éprise d'une fougue indomptable. Et inversement.
Avez vous aussi cette impression ? Et si oui, savez vous techniquement ce qui donne ce rendu (la densité du bois?)
les guitares qui crachent et les guitares sensuelles
-
the gratteux
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : electrique ,electro
- Ampli : peavey ,vox
Re: les guitares qui crachent et les guitares sensuelles
salut
pour moi ,j'ai plus une impression de résonance plus importante sur certain modèle que d'autre ,et le jeu est vraiment différent au niveau des attaques ,on a tendance a les appuyer plus ou moins ce qui rend un résultat différent au niveau du rendu sonore.
plus une caisse est puissante et plus on a tendance a soigner son jeu ,un jeu plus léger et précis car les nuances se distinguent beaucoup plus .
pour moi ,j'ai plus une impression de résonance plus importante sur certain modèle que d'autre ,et le jeu est vraiment différent au niveau des attaques ,on a tendance a les appuyer plus ou moins ce qui rend un résultat différent au niveau du rendu sonore.
plus une caisse est puissante et plus on a tendance a soigner son jeu ,un jeu plus léger et précis car les nuances se distinguent beaucoup plus .
aria pro2 ma-30,épiphone 335 dot,folk art et lutherie, gold top c77
peavey bandit studio pro112,vox vt 20+,bugera v5
AC/DC est la réunion de cinq mecs affreux. Et quand on est aussi laid que nous, mieux vaut avoir du talent. (Angus Young)
peavey bandit studio pro112,vox vt 20+,bugera v5
AC/DC est la réunion de cinq mecs affreux. Et quand on est aussi laid que nous, mieux vaut avoir du talent. (Angus Young)
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Le prix d'un instrument vient principalement de la qualité des matériaux utilisés et de son coût de revient qui est bien sur différent selon les pays de fabrication. une guitare que l'on retrouve sur le marché français à 500 euros peut très bien être meilleure qu'une autre à 1500 cela dépend de la provenance.
Pour ma part je crois surtout que plus l'instrument a une grande richesse sonore et plus il est difficile à maîtriser car il faut s'adapter à chaque instant .
Pour ma part je crois surtout que plus l'instrument a une grande richesse sonore et plus il est difficile à maîtriser car il faut s'adapter à chaque instant .
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
Je vois ce que vous voulez dire.
Je possède une lâg tramontane t300 dreadnought cutaway, ainsi qu'une gibson j45.
Je me dis : la lâg a une table en cèdre et un pan coupé, elle devrait sonner plus modestement..
Bah non, elle envoie sérieusement.
En outre j'ai l'impression qu'elle est relativement déséquilibrée (pas de distinction franche entre basses, mediums et aigus), alors que la J45 les distingue parfaitement...
Je possède une lâg tramontane t300 dreadnought cutaway, ainsi qu'une gibson j45.
Je me dis : la lâg a une table en cèdre et un pan coupé, elle devrait sonner plus modestement..
Bah non, elle envoie sérieusement.
En outre j'ai l'impression qu'elle est relativement déséquilibrée (pas de distinction franche entre basses, mediums et aigus), alors que la J45 les distingue parfaitement...