Identifier une Tokai

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison

Identifier une Tokai

Message par Fmadouf »

Une guitare à vendre me fait tiquer.

Le vendeur la présente comme une Strato Tokai des bonnes années : Une reproduction d'une série L (60's) fabriquées entre 1981 et 1983.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 080165.htm
Je l'ai essayée, la guitare est globalement vraiment pas mal... bon sustain, manche agréable, radius vintage (7')...

Mais plusieurs trucs m'ennuient :

Le corps a l'air vernis avec du nitro-cellulose assez fin, un job bien fait... ce qui est plutot une bonne chose, mais qui ne correspond pas au standard des Tokai de ces années, vernies au Poly. De plus, la couleur, rouge dakota, n'est pas un standard non plus. Le vendeur dit que c'était probablement une custom-order. C'est vrai que ça se faisait à l'époque. En tout cas, pas de trace de couleur précédente dans les cavitées et sous les divers points d'usure qui laissent apparaître la sous-couche blanche et le bois. Je me dis que le corps n'est peut être tout simplement pas d'origine.

Ensuite, le headstock a été reverni en rouge également. Le même rouge... ce qui n'est pas facile à faire (trouver la teinte exacte) ce qui me fait penser que les deux ont été faits en même temps. Et sur la tête, le logo Fender a été apposé, à la place du Tokai. Ce qui rend l'identification en tant que Tokai véritable compliquée.

Enfin, dernier détail... des coulures (légères mais quand même) de vernis sur le manche. Ce qui ne coincide pas avec la qualité supposée de ces guitares, censées être mieux finies que la plupart des réissues américaines.

Bref... c'est chelou... Je ne sais pas quoi penser... La gratte joue bien, mais j'ai peur d'avoir du mal à la revendre (pour les mêmes raisons que j'ai du mal à l'acheter)...

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Re: Identifier une Tokai

Message par Daeron »

Il existe un forum de passionnés de guitares japonaises. Il y a là-bas quelques pointures qui pourront peut-être t'aider. Ça s'appelle guitarsmadeinjapan.

En ce qui me concerne, je ne saurais t'aider.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »