Selecteur mic et effet

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Bedros26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Vintage V100Paradise
Ampli : Fender mustang

Selecteur mic et effet

Message par Bedros26 »

Bonjour toutes et tous,

Ma question du jour concerne le sélecteur de micro sur la gratte.

Je vois dans de nombreux cover ou même en live chez les pro, qu'en switchant simplement leur micros, ils passent d'un son clair à une grosse distorsion ou à un effet wah wah.

Est-ce un réglage? Un matos spécifique?

Merci beaucoup

Bedros

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: Selecteur mic et effet

Message par jeanjean907 »

du clair a la disto ok sur le volume du micro je comprends mais wahwah la je vois pas
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Je dirais que dans les vidéo que tu as maté, tu ne vois pas le pied du mec qui enclenche la pédale :)

Topic author
Bedros26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Vintage V100Paradise
Ampli : Fender mustang

Message par Bedros26 »

Juste le volume? J'ai essayé mais ça Crunch toujours au moins un peu avec un volume bas. Ca doit etre un réglage spécial et précis non?

Et pour le wah wah bon c'est un clip pas un live mais c'est le seul que j'ai en tête pour le moment
à 3'02

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Pour le crunch au volume faut un ampli avec une certaine dynamique. Un ampli à modélisation n'est pas toujours la panacée sur ce point.

Pour la wah, ben il enclenche sa wah. Voir ce live à 6:08 :

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour passer d'un son clair à saturé avec une guitare type Les Paul (ou en tout cas avec un volume indépendant pour chaque micro), effectivement il suffit de régler le volume bas sur un des deux et au taquet avec l'autre, sur une base de son crunch. :)

Mais comme l'a très justement dit Xavier, il faut voir d'où vient l'effet d'Overdrive. Si c'est un ampli monocanal poussé au taquet, tu peux facilement "cleaner" au potard de volume. Si c'est une pédale analogique qui vient grossir un son déjà un peu sale, pareil, dans la plupart des cas ça se fait bien.

Par contre, si ton son c'est une émulation de Mesa Boogie sur un ampli à modélisation, ça ne passe pas...

Après, tout dépend du type de modélisation. Sur mon pédalier Boss GT, cette technique marche très bien sur les sons crunchs voire un peu plus. Par contre, si la base de mon son c'est un truc typé Hi-gain, faut pas se leurrer, baisser le volume ne suffit pas à récupérer un son vraiment clair. :nono:

En revanche, j'ai un petit Peavey à modélisation, et là c'est déjà moins évident de retomber sur un son clair au potard, voire impossible sur certaines modélisations.

Autre détail, la qualité des potentiomètres de volume de la guitare est très importante. Généralement, sur les guitares d'entrées de gamme, ils sont assez mauvais, car il ne possèdent pas une bonne linéarité et font souvent perdre beaucoup d'aigus quand on baisse le réglage. Donc il ne faut pas s'étonner d'avoir du mal à reproduire l'effet de nos guitaristes fétiches qui jouent généralement sur des instruments très onéreux, et donc pas forcément représentatif de ce que le tiens peu faire techniquement parlant. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare »