Salut toutes et tous,
Dites moi, quelle est la gamme utilisée à partir de 4'22" s'il vous plait dans ce morceau. Elle change bien par rapport au début de la chanson non? Ou c'est moi qui débloque?
Question gamme
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Re: Question gamme
Slash utilise pas mal les gammes harmoniques, d'autres répondront plus précisemment mais tu as deja une piste....
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
A l'oreille comme ça je dirais qu'on est sur le mode phrygien
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Vraiment très intéressante !
Une gamme ?
Ah oui, pardon, je n'avais pas fait attention qu'il y avait de la musique.
En effet, elle a une guitare.
à 4:22, c'est la même mélodie que l'entrée de la guitare électrique (0:38), non ?
Bon, si on écoute les accords derrière, ça donne un truc comme : C# - A - F# - B - G# - C# (6 accords)
La guitare lead semble s'appuyer sur une note avec montée chromatique àchaque changement d'accord : Do#, Ré, Ré #, Mi, Fa, Fa# ( 6 notes)
Si on associe tout ça...
Un début de piste, quoi...
Une gamme ?
Ah oui, pardon, je n'avais pas fait attention qu'il y avait de la musique.
En effet, elle a une guitare.
à 4:22, c'est la même mélodie que l'entrée de la guitare électrique (0:38), non ?
Bon, si on écoute les accords derrière, ça donne un truc comme : C# - A - F# - B - G# - C# (6 accords)
La guitare lead semble s'appuyer sur une note avec montée chromatique àchaque changement d'accord : Do#, Ré, Ré #, Mi, Fa, Fa# ( 6 notes)
Si on associe tout ça...
Un début de piste, quoi...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Bedros26
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Vintage V100Paradise
- Ampli : Fender mustang
oui elle est belle hein... pfiouuuu soupir... (regarde à 5'12" ce petit moment d'émotion dans son jeu aïe aïe je fonds)
Phrygien? Ca se mange? lol je vais regarder ça pour voir.
En fait ça fait comme une sonorité un peu typée orientale c'est pour ça que ça me perturbe. Et j'adore vraiment ça pète.
Je trouve pas du tout cette touche particulière au début de l'electrique bizarre. C'est peut etre avec l'ensemble des autres instrus tu as raison je ne m'y connais pas du tout pour l'affirmer ou l'infirmer.
J'avais déjà écouté ce type de changement dans une musique de Jerry C "rock on" à 2'47"
Phrygien? Ca se mange? lol je vais regarder ça pour voir.
En fait ça fait comme une sonorité un peu typée orientale c'est pour ça que ça me perturbe. Et j'adore vraiment ça pète.
Je trouve pas du tout cette touche particulière au début de l'electrique bizarre. C'est peut etre avec l'ensemble des autres instrus tu as raison je ne m'y connais pas du tout pour l'affirmer ou l'infirmer.
J'avais déjà écouté ce type de changement dans une musique de Jerry C "rock on" à 2'47"
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Le mode phrygien est un animal d'origine égyptienne (d'où le coté "oriental") qui se mange et se digère vachement bien
C'est un mode mineur (le 3eme mode de la gamme majeure).
Il y a aussi le mode phrygien dominant, mode majeur (issu du 5e degré de la gamme mineure harmonique...
) qui correspond plus à ce qu'on entend dans ce solo je trouve, on doit pas être très loin de la vérité !
C'est un mode mineur (le 3eme mode de la gamme majeure).
Il y a aussi le mode phrygien dominant, mode majeur (issu du 5e degré de la gamme mineure harmonique...
-
Bedros26
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Vintage V100Paradise
- Ampli : Fender mustang
Lol Axoutatis ^^ Bé tu es complètement dans la vérité même. Je viens d'avoir confirmation qu'il s'agit bien effectivement du mode phrygien dans le solo outro de cette chanson, chapeau bas. Ca va m'aider à savoir déjà ou placer mes doigts en galérant un peu moins
merci.