Reprise après plusieurs mois... exercices shred?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Reprise après plusieurs mois... exercices shred?

Message par Lonely D »

Bon, bon, bon... j'ai besoin de vos avis! :)

Je m'apprête à sortir mes grattes de leurs housses, les réaccorder, et me relancer!? j'avoue que je flippe, après tout ces mois (j'ai pas fini la rééduc de mon bras), j'ai peur de ne plus savoir... mais j'ai toujours envie de jouer!
Alors je pense que je vais laisser tomber les morceaux pour le moment, ainsi que les positions des gammes pentatoniques, et juste faire des exercices, qui je l'espère, vont me faire gagner en précision.
Je voudrais enfin faire des trucs propres et posés, avec le travail qui va derrière!
Y'a un truc qui m'a tapé dans l'oeil: les exercices de shred.
Des trucs comme ça: http://www.songsterr.com/a/wsa/shreddin ... b-s17365t0
Je ne cherche pas la vitesse, un tout petit bpm me suffirait!
A ceux qui ont vu mon niveau, qu'en pensez-vous?
Sinon, quel pourrait être mon axe d'attaque pour ma reprise? ... à vrai dire, je ne sais même pas si je connais encore les principaux accords, et les quelques notes que je connaissais sur le manche...
Bref, à vos suggestions! :) :super:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Re: Reprise après plusieurs mois... exercices shred?

Message par Meuz »

Salut,

Si tu as arrêté complètement pendant plusieurs mois, tu devrais re-muscler ta main gauche.
Je trouve que c'est une bonne idée de faire des exercices de gammes mais bosse aussi tes accords : est ce que tu les passes aussi facilement qu'avant ? Est ce que ça te fais mal ? Je pense que ce sont aussi des questions a se poser.
Il va aussi falloir refaire la corne :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Eh oui, la fameuse corne! :hehe:
Bon, oui, tu as raison, en gros je ne dois pas mettre la charrue avant les boeufs. Réapprivoiser doucement la bête et voir où on en est...
Merci Meuz! :)

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

L'exercice que tu cites plus haut n'est pas du tout adapté pour une reprise après plusieurs et en plus avec tes soucis d'épaule. Reprendre le travail des accords en douceur et des mélodies simple à un rythme lent/moyen serait plus judicieux.

Enchaînement d'accords simples, sans barré dans un premier temps: E, Em, B, Bm, C, G, Am

Mélodies sur une position pentatonique et une seule.

Dans un second temps, toujours le travail des accords mais en ajoutant A, F, Fm, Gm, Cm

Mélodies sur plusieurs position pentatoniques

Enfin, après plusieurs séances, toujours le travail des accords mais en ajoutant le travail de transposition de F et Fm vers G, puis A, puis B, puis C.

Enfin, tu pourra aborder ton exo shred.

Dans tous les cas, tu arrêtes dès que c'est douloureux.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Hey!
C'est très concret ça, super!!! :)
J'ai hâte de reprendre!!!
Merci Sieur Zombie!!! :super:

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

Hello,
Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de demander l'avis de ton kiné sur le sujet ;)
Même s'il n'y connait peut-etre rien, tu peux lui expliquer le type d'exo et d’effort que ça représente

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Après tu peux aussi profiter de cette pause pour travailler d'autres choses : la théorie, repérage de note sur le manche…

Il y a par exemple des exercices d'improvisation qui ne demande pas grand chose techniquement mais qui sont extrêmement difficiles.
Un que j'aime bien :
Prendre une suite de quatre accord, un par mesure, t'enregistre une boucle là dessus.
jouer une phrase de n notes avec une note par croche en utilisant uniquement des notes de l'accord en cours et qui se termine sur le premier temps de la mesure suivante par la tierce de l'accord.

Pour n=1, tu joues la tierce sur chaque premier temps
Pour n=2, tu joues une note de l'accord en cours sur la dernière croche de la mesure suivie de la tierce de l'accord suivant
pour n=3, tu joues deux notes de l'accord en cours sur les deux dernières croches de la mesure suivies de la tierce sur le premier temps suivant, etc. Déjà à trois notes ça commence à être pas si facile.
etc.
Tu peux imaginer les exercices que tu veux après sur ce principe, avec plus ou moins de libertés ou de contraintes.
Modifié en dernier par Meg le lun. 14 déc. 2015 15:00, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Farine a écrit :Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de demander l'avis de ton kiné sur le sujet ;)(...)
Mon kiné est une bouse qui s'occupe de 15 clients à la fois et qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de contre-indications à la guitare... et ensuite j'ai fait une grosse rechute. Maintenant mon kiné c'est moi... en "autodidacte"!!! :hehe: Une fois qu'on a chopé le truc des exercices, on peut le faire chez soi. Et ne pas oublier l'instinct qui te dit quand tu en fais trop. :)
Bref, le kiné moi-même dit: "pourquoiii pas ?!!" ;)
Merci Farine! :)

Meg, il a l'air super intéressant ton exercice!!!
Moi qui ne suis pas matheuse ni logique (au chi*tte les sudokus!!!! :diable: :mrgreen: :hehe: ), je vais me triturer un peu l'esprit là-dessus!!! je crois avoir compris le principe, je teste ça après les exercices du Zombie!!!
... m'enfin, vu la semaine qui s'annonce, je crois que je ne pourrai brancher ma bête que ce week-end...
Merciiii Meg! :super:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Salut Lonely D,
Je ne sais pas ce que tu t'es fait à l'épaule, mais ce que je sais, c'est que pour reprendre après un arrêt dû à un problème d'épaule ou de bras, tous les instrumentistes à corde se tapent de la piscine comme rééducation, avec des petites palmes à main, entre autres.
Le mouvement des doigts part de l'épaule, et ce n'est pas les doigts qu'il faut travailler, mais toute la chaîne musculaire de l'épaule aux doigts.
Pour reprendre, il vaut mieux repartir sur des choses déjà acquises, en se centrant sur les sensations et le relâchement.
Après, tout est bon et tout peu servir, et je ne peux que confirmer les conseils de construction d'exo de Meg basé sur des triades ou tétrades. Et au moins tes doigts mettrons du sens sur ce que tu feras.
En te souhaitant une bonne reprise et un bon jeu ;-)

Ps. Tu ne peux pas te trouver un "vrai" kiné ? Y'en a plein qui sont instrumentistes, même le grand Marcel Dadi était kiné de 1° profession :mdr3:
Modifié en dernier par Gwen Armor le lun. 14 déc. 2015 16:45, modifié 1 fois.

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

C'est clair, change de kiné. Pas forcement un musicien mais au moins un bon kiné. Ou un osteopathe.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Oui, je fais aussi de la piscine! ;)

Par contre, pas de nouveau kiné, ça coute cher et je n'ai pas les moyens de me payer une bonne mutuelle! Je mets de côté, mais c'est pour l'orthodontiste des enfants... 36 15 my life!!! :gene: :hehe:

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Bon alors je ne suis pas le seul dans le club des blessés :/

Pour les exos shred "non traumatisants", il y a par exemple celui que présente notre cher Petruccinator ici :

Du moins le début...après il met des bends et là c'est plus sollicitant. Mais déjà rien que la forme de base de l'exo est très efficace pour la concentration, la souplesse (sans se faire mal). Et en plus c'est joli.

Meltrop
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-330CTM
Ampli : Peavey
Prénom : Alexis

Message par Meltrop »

Merci pour le lien Songster, j'adore ces exos, moi qui voulais travailler mon sweeping :)

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Hey!

De rien!

J'ai essayé les exos du lien songsterr, mais c'est trop gros pour moi, je fais que de la merde... du coup pas envie de recommencer ça pour le moment!

J'ai repris ma gratte, je n'ai pas trop perdu (mémoire des doigts), mais j'ai un peu perdu l'envie... :/ j'ai eu du mal à décrocher, mais j'ai du mal à replonger! :diable:

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

la perte d'envie et le break de guitare, je connais (pour d'autres raisons que les tiennes)
Ne t'inquiète pas, ca revient.

C'est normal d'avoir la petite période de dégout. enfin, c'est ptet fort comme mot, mais c'est ce que j'ai ressenti.
ne plus se sentir capable. c'est normal.
ca dure (trop) longtemps mais ca finit par passer.

l'envie, on la retrouve en écoutant la musique. Réapprendre à apprécier le son que fait la guitare, faire plaisir à ses oreilles.
ensuite reviendra le plaisir d'en rejouer. et l'envie de la tenir dans nos bras.

Tu as peut etre des morceaux simples sur lesquels tu peux gratouiller? laisser courir tes doigts, improviser? meme si cela ne donne rien... tu écoutes le son que tu produis et tu fais des variations. juste pour le plaisir.
et dans un second temps, tu peux te fixer un objectif. ne cherche pas un but à atteindre tout de suite, on n'est pas dans une compétition. et si tu es exigeante ca va t'énerver.
par contre, ton objectif s'il n'est pas centré dans la performance doit etre centré sur le plaisir de jouer. la qualité. pour que tu sois fière de toi. et que tu aies envie d'aller plus loin.
et là, viendront les exos un peu plus poussés. que tu aborderas avec plus de sérénité que maintenant. parce que là je te sens encore dans le flou total et la frustration.
et c'est cette dernière étape qui te fera prendre conscience que ca y est tu as retrouvé ta guitare, tes doigts, ton envie!

je pense que chercher des exos à tout prix peut créer un blocage. te braquer. en vouloir à ton instrument, ou à toi-même... parce que c'est sûr, tu as perdu des choses. mais elles sont juste là dans un coin de ta tête. Reste à les réactiver.
et c'est frustrant de comprendre qu'on n'est plus aussi bon qu'avant.

par contre, tu as raison de ne pas attendre que l'envie revienne d'elle-même.
se donner un coup de pied aux fesses pour rejouer, c'est bien!

au niveau rééducation et rechute, pour ton bras, désolée, je ne peux pas t'aider.
bon courage lonely!
Quand on cherche on trouve

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Ton message est plein de positif et fait plaisir à lire! :)

On m'a tellement dit que j'étais une merde, que j'avais envie de reprendre version "bonne guitariste" avec du travail, et effectivement j'en oublie la notion de plaisir dont tu parles à très juste titre.
Je crois que je vais suivre tes conseils, et laisser place au plaisir avant tout pour reprendre ce contact... 9 mois d'abstinence, c'est long! ;)

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

le risque avec ta façon d'aborder ta reprise, c'est que tu peux de te prendre un mur de plein fouet au cas où tes exigences seraient trop difficiles à atteindre.
et obtenir l'effet inverse.

vois ca comme une personne à apprivoiser (en l'occurrence, là, c'est toi meme! )
diplomatie, sourire, mais aussi persévérance. tu ne t'en rendras meme pas compte de ces changements! c'est quand tu (re) maitriseras le truc que tu verras tout le chemin accompli.
effectivement, ca prendra plus de temps que si tu te mettais à un boulot acharné de suite. mais ce sera tellement plus agréable!
tu trouveras ton rythme toute seule à force.

et tu connaîtras tes limites (wow, je vire philosophe... promis j'ai pas (trop) abusé du champagne à Noel)
et pour le positif, c'est ma nouvelle façon de voir la vie. je m'y force. et j'essaie de m'y tenir. (j'ai déjà ma bonne résolution de 2016... lol)
Il parait qu'il faut connaître notre partie sombre pour pouvoir apprécier ce qui nous fait. mais point trop n'en faut... ;)

(d'ailleurs, mon petit plaisir du jour : fêter mon 300ème message sur le forum :mrgreen: )
Quand on cherche on trouve

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

À bas les programmes drastiques, à bas la productivité, à bas le travail en dehors du travail. Le plaisir de la musique, le plaisir du jeu avant tout. Si on se fait plaisir en travaillant, tant mieux, si on ne peut allier travail et plaisir, alors il faut jouer juste pour jouer, faire des bt, des boeuf. La progression, si elle est désirée viendra.

Comme disait un grand poète français: "POUUURRR LE PLAIIISIIR".
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Mister Zombie a écrit :Comme disait un grand poète français: "POUUURRR LE PLAIIISIIR".
euh.. erk! :mrgreen:
sue a écrit :(d'ailleurs, mon petit plaisir du jour : fêter mon 300ème message sur le forum :mrgreen: )
Y'a pas d'mal à s'faire du bien! :hehe: Moi je voulais souligner mon message 666, mais j'ai oublié... :] (sur le forum je parle beaucoup pour pas dire grand chose finalement... :] ).

Fin du HS! :mrgreen: :ange:

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Bonjour Lonely et BONNE ANNÉE à toi et ta famille !!!

Je te sens un peu désabusée en ce moment côté guitare
mais je suis persuadé aussi que tu cherches à trop en faire...
et de ce fait, les articulations ne suivent pas !!
Je connais très bien le problème vu que depuis que je gratte
j'ai déjà eu droit à 3 infiltrations ( coude et épaule )
sans compter 25 séances de kiné qui n'ont servies à rien.
C'est une vraie merde pour un grateux.
Mais vu que c'est mon travail...il a fallu passer aux picouzes !!!

Te concernant, je pense que pour ta reprise tu veux peut être trop en faire
et jouer ce que tu jouais avant...Mais ça...c'était....avant !!!!!!!
Il faut que tu prennes plaisir c'est le MAÎTRE MOT !!!!...PLAISIR !

Essaye de voir si tu prends plaisir à faire un FA ( avec le barré )
Essaye de voir si tu prends plaisir à faire un SI m ( avec le barré en 2C )
Essaye de voir si tu prends plaisir à faire un DO ou DO7.... :berk1: :(

Maintenant essaye de faire un MIm...un LA m....un RÉ...un LA...un SOL.
Et à mon avis...tu vas prendre plaisir à faire et a jouer ces accords-là.
Pourquoi : Parce qu'ils sont les plus faciles à faire et de ce fait
nous évitons les contractures musculaires.( sauf peut-être pour le SOL )
Je pense que ton problème est là Lonely.
Tu veux sans doute trop bien faire à t'en détruire l'épaule.
Et comment expliquer sur un forum le positionnement de tes doigts
ou de ton pouce...( )
Chaque morphologie est différente, et selon tel ou tel individu
les positionnements des doigts peuvent avoir des variantes significatives.
As-tu pensé à aller voir un bon prof pour qu'il te conseille sur le sujet ???

Surtout, ne te démotive pas mais essaye de faire une reprise tout en finesse
et surtout...NE FORCE PAS.....NE FORCE PAS !!!!!!
Il y a un dicton au golf qui dit :
" Plus tu forces et plus tu fais de la m......! "
C'est IDEM pour la guitare.

Prends bien soin de toi :super: :super: :super:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Merci pour ton message, Phil!
Oui, les infiltrations je connais... gloups... mais mon souci d'épaule ne vient pas de la gratte au départ, ça fomente depuis plusieurs années: je fais un boulot où mes articulations sont mises à rude épreuve... j'ai retrouvé un post du forum où je me plaignais de mes douleurs à l'épaule, et c'était quelques mois avant the big crise... fait pas bien bon vieillir!!!! :happy1:
Autant dire que ma folk "dreadnought" est "au placard"... et je joue seulement sur électrique, debout ou en position classique, sinon assise normalement ça me fait mal (trop large décollement du bras du corps).
Alors face à tous ces messages d'encouragement (merci! :ghee: ), je persévère, je rebranche la bête, mais il y a un drôle de phénomène qui s'est produit. Comme quand on subit une grosse déception dans sa vie: il n'y a plus de saveur. Tu vis, tu continues, mais il manque le piquant, ce qui te faisait planer autrefois...
Le bon prof... j'en rêve... :)
En tout cas, merci pour ton message, c'est toujours très agréable de te lire! :)
Bonne année aussi à toi et aux tiens!

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Bah tu sais l'arrêt de guitare attaché à une blessure (qu'elle vienne de la guitare ou pas) finit par créer un dégoût, une désespérance qui fait un peu l'effet d'une rupture sentimentale : quand on ne peux plus jouer, il faut bien que se déconnecter le cerveau de cela, sinon on devient excessivement malheureux. On ne peut pas attendre de vivre....alors on va voir ailleurs.

Du coup si tu maintiens les mêmes conditions qu'avant, et pour continuer la métaphore, c'est un peu comme si tu te remettais avec ton ex : la relation semble désuète, sans saveur, c'est le désenchantement. Il y en a pour qui ça marche quand même, d'autre pour qui ça empire...

Donc ton ressenti est plus que normal.

C'est très vrai chez les sportifs qui ont dû lâcher l'activité suite à une blessure de longue durée. La blessure provisoire, elle enquiquine ta patience, mais elle ne t'oblige pas à décrocher, elle est aussi vite oubliée qu'elle est arrivée. La blessure longue durée t' a accaparé la cervelle et plus rien ne peut être comme avant...alors du coup, pour reprendre, cela t'oblige à ce que l'on appelle le reconditionnement physique et mental (les deux étant liés). Ce reconditionnement est par nature personnel, selon tes spécificités et les caractéristiques de ton quotidien. Il prend plus ou moins de temps, il est plus ou moins impliquant. Pour certains ça revient très vite, pour d’autre va falloir de la grosse persévérance. Certains vont lâcher en cours de route et revendre tout le matos....

Quelques idées :
-changer de matériel
-changer de registre
-changer de contexte (ne pas jouer dans la même pièce qu'avant)
-prendre un prof qui peut s'adapter et t'aider

Perso pour retrouver l'envie de jouer, j'ai opté pour une gratte fine et légère ultra confortable (Ibanez JS), j'ai changé l'ampli, je joue dans une autre pièce, et j'ai délaissé le phrasé blues dans lequel je n'arrivais plus à évoluer (ces pentas qui reviennent inlassablement) pour des exercices plus ciblées d'inspiration plus néo-classique ou outre mode (dorien ou lydien).
J'ai changé l'approche : j'arrête de faire jou-jou et de m'estropier. Je considère chaque morceau comme un nouveau départ et je repère des exercices non traumatisant d'emblée que j'accepte de jouer nettement plus lentement d'abord en me souciant de la propreté et de la précision du son. Du coup, l'objet d'une séance peut revenir à une seule ligne de musique, ou deux pour la diversité.
Je suis pas sorti de ma blessure pour autant mais, sans jamais forcer, l'idée est de faire de la blessure quelque chose de profitable à terme. Pour l'instant les séances sont ciblées et très courtes. Mais c'est déjà ça.

On entend les pratiquants à chaque fois bassiner les "blessés" avec l'arrêt de la pratique : oui il faut respecter une période de repos, mais en réalité tu guéris pas mieux en ne faisant rien, pire, la reprise n'en sera que plus dure. Il faut surtout reconsidérer sa manière de faire. S'adapter en somme.

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Salut Charvin,

Merci pour ce long message qui témoigne d'une certaine maturité ou dans ton cas d'une expérience partagée... :/ Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis...
Comment t'es tu blessé (si ce n'est pas indiscret)? T'en as pour combien de temps?
Ta métaphore est tellement juste pour la rupture sentimentale! C'est vrai qu'on parle souvent de nos grattes comme de nos chéries... ;)

Je prends note de tes pistes pour la remotivation, même si je ne peux pas changer de matériel ou jouer dans une autre pièce, j'aborde les séances de gratte différemment. C'est vrai que certaines petites Ibanez ont un design qui me tape dans l'oeil (ouch!), mais je n'ai jamais aimé leur prise en main... si je passe par un magasin de musique, faudra que je rééssaie au vu de mes nouvelles "sensations" (ou non sensations justement, lol)!!!
J'ai 3 ans de cours de guitare dans les pattes, mais c'était du collectif, et on n'abordait que des morceaux... sur 1 semaine ou 15 jours maxi, et hop, on changeait! Autant dire que j'ai un gros répertoire mais que je n'ai pas retenu grand chose.
Du coup, je rééssais d'aborder correctement l'un des morceaux qui me plaisait, en l'abordant différemment (métronome et tout! ;) ). Mais je suis toujours bloquée par certaines lacunes (le matériel et moi... pfff). Je souhaite apprendre à régler mon ampli correctement! des fois je trouve un son qui me plait, et pas moyen de retrouver le même son le lendemain... et quand je vois les débutants qui débarquent sur le forum et qui ont déjà tout compris dans leur recherche du son, bah je suis un peu dégoûtée!!!! loool :]

Donc, reprendre sur d'autres bases, d'autres axes, sans se prendre le chou, lentement et en essayant de se faire plaisir, voilà ma nouvelle ligne de conduite... en espérant que revienne cette douce addiction... ;)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Lonely D a écrit :Je souhaite apprendre à régler mon ampli correctement! des fois je trouve un son qui me plait, et pas moyen de retrouver le même son le lendemain... et quand je vois les débutants qui débarquent sur le forum et qui ont déjà tout compris dans leur recherche du son, bah je suis un peu dégoûtée!!!! loool :]
T'inquiète, j'ai galéré presque 20 ans à essayer de régler mes amplis sans jamais y arriver.
Jusqu'au jour où j'ai construit mes amplis pour comprendre qu'en fait c'était le son de l'ampli que je cherchais, pas les réglages.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Des débutant qui débarque et qui on déjà tout compris dans leur recherche du son, j'y crois moyen. Disons plutôt qu'ils ont un son qui leur convient pour le moment. Après certain styles ont besoin d'un son plus travaillé qui d'autres. Je pense pas que Kurt Cobain se prenait beaucoup la tête avec les réglages de son ampli.

Pour ce qui est des sons qui te plaisent un jour et pas le lendemain, c'est tout à fait normal. Faut savoir que notre perception du son change selon l'humeur (tu supportera peut-être moins un son agressif si tu est fatiguée ou que tu as eu une journée bruyante), selon l'ambiance générale (tu peux avoir un son super en solo, mais qui sonne bouilli dès qu'on rajoute une batterie par dessus. Ou inversement un son qui te parait très sec et agressif joué seul, qui se détache d'un coup de façon très chaleureuse sur une ligne de basse), selon le volume (notre oreille n'est pas sensible aux même fréquences selon le volume, les seuils de perception et de douleurs ne sont pas les mêmes selon les fréquences…). Et ça change avec l'age bien sûr, même si ça joue pas à l'échelle d'une journée.

Ajoute à cela que les amplis sont des appareils capricieux, et que si notre perception du son change beaucoup, le son lui-même peut changer avec le volume de l'ampli.

Bref, j'ai complètement abandonné l'habitude de noter mes réglages à chaque fois que j'avais un son qui me plaisait. Maintenant j'arrive à régler un peu au cas par cas selon l'humeur du moment.
Et de plus, comme le dit Martin, il y a des ampli dont tu ne tirera jamais rien, et d'autre que tu règlera en deux coup de cuillère à pot sans te prendre la tête.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Débutant »