Une seule corde qui frise

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Prénom : Isaac

Une seule corde qui frise

Message par Yzak »

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui j'ai acheté des nouvelles cordes qui ont un tirant différent de celles d'avant du coup j'ai décidé de faire une petite révision de ma guitare :]
Ainsi j'ai réglé la hauteur des cordes et je les aies mises à 2mm pour les cordes graves et 2mm pour les cordes aigu (environ). Sauf que la corde mi frisait du coup j'ai du augmenter la hauteur pour les mettre à 2.3mm. Malgré le fait que la corde frise un peu moins ... bah ça frise toujours et pis je n'ai pas envie de mettre mes cordes à 3 mètres du manche pour que ça ne frise plus. Je suis obligé de jouer la corde tout doucement pour qu'elle ne frise pas.
Du coup voila mon problème, la corde de mi grave frise alors que j'ai réglé sa hauteur.
Est-ce-que ce serait des frets d'hauteurs différentes ? ou est-ce-que le manche serait mal courbé ? Je compte sur vous pour m'aider !
Si ça peut vous être utile je vous donne mon tirant de corde c'est du 9-42 ;)
Modifié en dernier par Yzak le lun. 28 déc. 2015 13:42, modifié 1 fois.
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Une seule corde qui frise

Message par rock8t »

Tu avais quoi commet tirant avant ? Du 10/46 ?

Il ne suffit pas de régler la hauteur des cordes, il faut aussi régler la courbure du manche et l'intonation lorsque tu changes de tirant. De plus, 2mm c'est énorme pour les cordes aigues, tu n'as pas besoin d'autant ! Part sur 1.5mm en aigues, et 2mm en grave, et tu auras une bonne base pour régler ton manche ensuite :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

et avec ça ?
defriseur.jpg

:mdr3: :mdr1: :pompom:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yzak »

Elle était prévisible ta blague :langue2: Ouais je devais avoir du 10-46 ;) L'intonation c'est bien quand il faut régler les pontets ? Si c'est ça je l'ai déjà fait ;) C'est bon j'ai mis la hauteur que tu m'as conseillé : 1.5 pour les aigus et 2 pour les graves ! :) Par contre du coup ça frise à mort, ce qui est normal je pense tant qu'on a pas réglé le manche. Par contre pour régler la courbure du manche certains disent qu'il faut une "jauge d'épaisseur", on peut prendre autre chose ou pas ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Yzak a écrit :Elle était prévisible ta blague :langue2: Ouais je devais avoir du 10-46 ;) L'intonation c'est bien quand il faut régler les pontets ? Si c'est ça je l'ai déjà fait ;) C'est bon j'ai mis la hauteur que tu m'as conseillé : 1.5 pour les aigus et 2 pour les graves ! :) Par contre du coup ça frise à mort, ce qui est normal je pense tant qu'on a pas réglé le manche. Par contre pour régler la courbure du manche certains disent qu'il faut une "jauge d'épaisseur", on peut prendre autre chose ou pas ?
Si tu ne l'as jamais fais, je te conseilles d'aller voir un luthier pour le réglage du manche. On peux faire un réglage satisfaisant à l'oeil, il suffit de fretter en même temps la première frette et la dernière pour te rendre compte du profil de ton manche. Au niveau de la 8ème frette il doit y avoir un tout petit écart (0.25mm). Si tu n'as pas d'écart entre la frette et la corde, ton manche est trop tendu, il faut desserrer le truss rod, c'est ton cas je penses.

Quand ça frise dans les premières cases, ton manche est trop convexe (trop tendu) comme c'est sûrement ton cas. Quand ça frise au milieu du manche, c'est que ton manche est trop creusé.

Quand ça frise partout de la même façon, c'est que ton manche est bien réglé, il ne te reste plus qu'a ajuster ton action.

A savoir que cela dépend énormément de la planimétrie de tes frettes ! Avec des frettes pas droite, tu peux torturer ton manche pendant 10 ans, ça frisera toujours quelque part. Si ta guitare ne frisait pas avant, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir avoir une action correct sans frise, ou presque.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yzak »

D'accord ! Bon je viens de faire tout ce que tu m'as dis et en fait mon manche est creusé. Ça se voit parce que dès que j'ai fretté la case 1 et la dernière case, l’espace entre la corde et les frettes était plus important au milieu ;) Donc il faut que je resserre le truss-rod du coup. Merci en tout cas :)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Yzak a écrit :D'accord ! Bon je viens de faire tout ce que tu m'as dis et en fait mon manche est creusé. Ça se voit parce que dès que j'ai fretté la case 1 et la dernière case, l’espace entre la corde et les frettes était plus important au milieu ;) Donc il faut que je resserre le truss-rod du coup. Merci en tout cas :)
Si l'espace était plus important avant, ça veux dire qu'il s'est tendu et non pas creusé ! Ce qui correspond avec le fait que tu ais mis un tirant plus light.

TRES IMPORTANT : On opère sur le manche que par 1/8 de tour, et on attend quelques heures que le bois travail avant de corriger ensuite une nouvelle fois ! Un manche n'est pas en sucre, mais ça casse tout de même et c'est à manier avec précautions !!

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Yzak »

Oui oui je suis d'accord avec toi le manche s'est tendu mais il reste creusé quand même ;) J'ai resserré un tout petit peu et je vais voir le résultat dans une heure ;) Je préfère attendre quelques heures pour régler mon manche qu'attendre Noël prochain pour réparer un manche cassé :hehe: D'ailleurs j'accroche mes guitares avec des accroches murales .. j'imagine qu'il faut pas que je la laisse pendre au mur mais plutôt que je la pose nan ? C'est mieux pour le manche

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Il faut que ton manche soit légèrement creusé. Une bonne technique quand on sait plus trop ou on en est avec son manche :

- Tu le règles droit comme un i, la corde frettée touche donc toutes les frettes
- Petit à petit tu détends le truss rod jusqu'à avoir un réglage satisfaisant, ce qui dépend comme je t'ai dis de la hauteur des cordes, du tirant, de la planimétrie, et de la façon dont ton truss rod et ton manche travail. Il n'y a donc jamais de réglage standard, chaque guitare est son propre standard et n'a aucun égal
Répondre

Retourner vers « Guitare »