Salut les guitaristes !
J'avais deja fait une demande a ce sujet(je ne l'ai pas retrouvé :S), les harmoniques tapées, mais j'ai beaux essayer de suivre vos conseils, je n'y arrive pas, pourtant je suis pas bête (enfin je crois).
Exemple en vidéo de ce que j'essaye de faire : https://www.youtube.com/watch?v=os6Z7g0ycaE
A 2 Minutes 14 Secondes.
J'ai beau la tapées dans tout les sens je n'y arrive pas.
Des conseils ?
Alex.
Harmonique en tapping, réservé aux magiciens ?
-
Dav6
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Re: Harmonique en tapping, réservé aux magiciens ?
Salut,
est-ce que tu tape bien la frette ? Mets-tu un minimum de force ? Tu t'y prends aux bons endroits ? (car il y'en a pas partout, surtout les tapées, je crois qu'il y'en a très très peu)
Essai de t’entraîner avec la case 5, en grattant une corde et tu tape la frette 12. Tu dois bien jouer une note en case 5 comme si tu voulait la jouer normalement puis tu "tape" la frette 12 tout en laissant sonner la case 5 (laisse ton doigt en case 5). Au début je faisais l'erreur de toucher la frette 5, faut pas la toucher.
est-ce que tu tape bien la frette ? Mets-tu un minimum de force ? Tu t'y prends aux bons endroits ? (car il y'en a pas partout, surtout les tapées, je crois qu'il y'en a très très peu)
Essai de t’entraîner avec la case 5, en grattant une corde et tu tape la frette 12. Tu dois bien jouer une note en case 5 comme si tu voulait la jouer normalement puis tu "tape" la frette 12 tout en laissant sonner la case 5 (laisse ton doigt en case 5). Au début je faisais l'erreur de toucher la frette 5, faut pas la toucher.
-
Farine
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat, SG, A&L
- Ampli : Laney
Hello,
sauf erreur de ma part la note à 2'14" n'est pas une harmonique mais un simple taping, donc il faut taper avec ton doigt comme si tu jouais une note.
sauf erreur de ma part la note à 2'14" n'est pas une harmonique mais un simple taping, donc il faut taper avec ton doigt comme si tu jouais une note.
-
Meltrop
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ltd EC-330CTM
- Ampli : Peavey
- Prénom : Alexis
Mais on entend un son différent d'une note normale, donc je pense que s'est en une. Je dois tapper la note d'une manière spéciale ( tapper comme du tapping ) ou juste la touchée comme quand je fais des harmonique, c'est a dire je joue la corde, et après avec mon doigt sans appuyer je la touche a peine ?
-
Farine
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat, SG, A&L
- Ampli : Laney
si tu regardes bien la vidéo tu remarqueras qu'après avoir tapé la note, il exécute un vibrato, chose impossible à faire si c'était une harmonique, et une harmonique naturelle à ce niveau du manque est bien plus aiguë.
-
Dav6
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Le son est "différent" car il a tapé avec son doigt la corde. En plus il a fait dans les aigus c'est pour ça que tu as l'impression que c'est une harmonique.
Quand on tape, le son est très différent. Fais un plan en legato et refais ce même plan au médiator, tu verra que ça sonne différent alors que c'est le même plan avec les même notes
Et oui ce n'est pas une harmonique finalement, il a en effet "tapé la note". Farine a tout dit je pense
Pour faire une harmonique tapée, il faut faire comme j'ai dis plus haut. Il faut savoir qu'il y'en a pas à tous les endroits (vu qu'elles sont naturelles) donc faut les apprendre par coeur. Peut-être qu'elles sont trouvables sur le net (ou au moins des pistes), faudra voir... Sinon tu peux toujours essayer par toi-même sur le manche puis noter quelque part pour pas oublier.
Edit : j'ai trouvé une petite aide: https://www.youtube.com/watch?v=y2d1e9n0Zp4 en espérant que ça t'aide
Quand on tape, le son est très différent. Fais un plan en legato et refais ce même plan au médiator, tu verra que ça sonne différent alors que c'est le même plan avec les même notes
Et oui ce n'est pas une harmonique finalement, il a en effet "tapé la note". Farine a tout dit je pense
Pour faire une harmonique tapée, il faut faire comme j'ai dis plus haut. Il faut savoir qu'il y'en a pas à tous les endroits (vu qu'elles sont naturelles) donc faut les apprendre par coeur. Peut-être qu'elles sont trouvables sur le net (ou au moins des pistes), faudra voir... Sinon tu peux toujours essayer par toi-même sur le manche puis noter quelque part pour pas oublier.
Edit : j'ai trouvé une petite aide: https://www.youtube.com/watch?v=y2d1e9n0Zp4 en espérant que ça t'aide
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Je confirme, c'est pas une harmonique. D'une part il tape clairement au milieu de la case. Et d'autre part il s'agit de la 20e case et la main gauche ne frette pas. Ya pas d'harmonique naturelle sur cette case.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Le mange-disque cannibale.
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
Je confirme aussi. Le mec a un système que je ne connais pas sur sa gratte. Il suffit de remarquer à chaque fois, qu'il touche un switch pour obtenir ce son d'harmonique.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
Meltrop
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ltd EC-330CTM
- Ampli : Peavey
- Prénom : Alexis
Ah ben oui vous avez raison c'est pas une harmonique ^^ Le son est trompeur, j'ai réussi a faire a peu près ce son en faisant une harmonique artificielle sur la 10ème case de la corde sol. Comme vous dites il a surement un effet ou switch pour faire ça, en tout cas merci pour vos réponses, vous m'avez bien éclairé