Conseil de pédales

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Meltrop
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-330CTM
Ampli : Peavey
Prénom : Alexis

Conseil de pédales

Message par Meltrop »

Salut les guitaristes !

Alors voila y'a de ça 2-3 semaine je me suis offert un Ampli peavey 6505+ 112 combo et Oui ! Il envoie la patate (je passe d'un ampli a 200e, a un super ampli a lampe).
Et un ami m'a dit qu'avec une pédale de type Equalizer, je pourrai vraiment modifier le son a ma guise !

Que pensez vous de ça ?
Et aussi j'ai vu qu'il y en avait de tout les prix, vers quelle marque pourrai-je me tourner ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Conseil de pédales

Message par rock8t »

Le premier conseil que je peux te donner c'est : fait le tour de l'ampli, et on verra après ! Chacun a un son différent, chacun utilise son matos différemment, et chacun vois midi à sa porte. Le meilleur conseil que je puisses te donner c'est de vraiment passer beaucoup de temps avec ton ampli et tes guitares branchées dedans, a voir comment chaque potard joue sur le son (et des réglages sur le 6150 c'est pas ce qui manque !) et une fois que tu le maîtrise et le connais par coeur, tu aviseras.

Pour répondre à la question, oui, une EQ fonctionne très bien à condition de la mettre dans la boucle d'effet. La MXR 108 est très bonne et souffle relativement peu, c'est ce qui se fait de mieux en EQ pour moi.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Dis comme ça, ça fait bizarre comme titre...
1) Oui j'avais de dire une connerie, la tentation était trop grande. :mrgreen:
2) Non je n'ai pas pris de l'avance pour ce soir. :alcool1: :berk1:
3) :sivousme:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Meltrop
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-330CTM
Ampli : Peavey

Message par Meltrop »

Mdr j'avais pas fait gaffe xD

J'ai bien testé mon ampli avec tout ses réglages possible, et je vais tester la pédale Eq d'un ami pour voir le rendu, et j'en acheterai surement une. Merci des conseils

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Message par FenderstrucK »

Hello le Forum,

J'ai actuellement un ampli Marshall MG30 CFXQ dont je voudrais améliorer le son clean et crunch.
J'ai vu et lu pas mal de critiques positives sur cette pédale Boss :

https://www.thomann.de/fr/boss_bc_2_comb ... GwodE-0Jjg

Elle m'a l'air polyvalente, pour les sons que je recherche, je précise que je n'utilise pas les canaux overdrive de mon ampli car je ne joue pas de métal.

Mais peut être que la pédale n'est pas la solution pour améliorer mes sons clean et crunch.
Si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur... ;)
Modifié en dernier par FenderstrucK le jeu. 19 mai 2016 17:49, modifié 1 fois.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

FenderstrucK a écrit :Si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur... ;)
... pourquoi pas un truc comme ça : https://www.thomann.de/fr/zoom_g3.htm
... ou comme ça : https://www.thomann.de/fr/digitech_rp_360.htm

Certes, c'est de la modélisation, mais ça donne des résultats vraiment bons (je suis super content de mon Digitech RP360XP) ... et ça te permet d'avoir une foule de pédales "virtuelles" sous le coude pour faire tous les essais imaginables !

Bon, maintenant c'est certain que pour Meltrop, c'est pas forcément très motivant de brancher de la modélisation sur un super ampli à lampes (quoi que ?) ... mais sur un combo à transistors, ça peut donner des choses intéressantes à mon avis.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

J'ai regardé un peu ton modèle en détails. Normalement, tu devrais pouvoir faire du clean et du crunch sans problème et sans pédale.

Il s'agit d'un ampli à modélisation, pas sûr que des pédales puissent améliorer un son de base qui ne te convient pas...
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp

Message par Fox »

Les MG sont des amplis à transistors avec quelques effets numériques intégrés. Mais la partie amplification est analogique. En tout cas ça l'a toujours été, je ne pense pas que cela ait changer avec les dernières séries. :)

Par contre, je suis d'accord avec David pour dire que ce n'est pas forcément une bonne alternative, mais pas pour les mêmes raisons.

On peut aimer un ampli pour son Son clair, et lui ajouter diverses Overdrives pour en tirer les saturations qu'on affectionne. Par contre, quand on aime ni les sons clairs, ni les sont crunchs... On peut difficilement y changer quelques choses.

Un son clair, c'est un son de base. Le seul moyen de changer celui d'un ampli, c'est d'en émuler un autre, avec un préampli à part (qui existe format pédale). Dans une moindre mesure, une EQ peut apporter quelques légers changements, mais la base sera toujours la même, et si tu ne l'aimes pas...

Donc à mon avis, soit tu changes d'ampli (mais il me semble que tu avais déjà exprimé ton point de vue là dessus sur un autre sujet et que tu ne voulais pas), soit tu essaies de te monter une configuration en parallèle avec des preamp externes, mais autant dire que ça coûtera 5 fois le prix de l'ampli... Soit tu tentes une EQ, sachant que tu ne transcendera pas le son de base. Tu ne feras jamais faire à un Marshall de la funk Fenderienne, même avec toutes les EQ du monde. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Message par FenderstrucK »

Effectivement, je m'étais déjà exprimé sur le sujet, mais je vais attendre pour l'instant. C'est toujours un peu l'inconnu au début quand on achète du matos surtout que je ne savais même pas sortir un accord.
Aujourd'hui, je commence à me faire une idée sur le son que je recherche.
Et donc, j'étudie plusieurs pistes, dont celle des pédales, mais je vais continuer mes investigations sur la toile et chercher des occas' sur des amplis. Je peux parfois tomber sur de belles offres qui me feraient décider plus vite que prévu pour en changer...

Merci de vos retours en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »