Problème jeu au médiator

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX

Problème jeu au médiator

Message par jmfdv »

Bonsoir à tous ! :hello:

N'ayant pas un très grand niveau en ce qui concerne la guitare, je rencontre quelques problèmes..
Je joue principalement de la guitare électrique et bien sûr je joue au médiator. Cependant quand je joue, on entend vachement le bruit des cordes de ma guitare et c'est vraiment désagréable. On entend bien le son dans l'ampli mais on entend les cordes comme quand la guitare n'est pas branchée. J'ai aussi du mal à enchaîner les allers-retours où j'ai l'impression de raccrocher les cordes quand il s'agit du retour.

Je me demandais aussi comment bien choisir son médiator. Je joue avec des Tortex 1mm environ et je joue principalement du Bring Me The Horizon. Je voulais savoir si ce type de médiator était bien adapté pour ce style de musique.

Merci!

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast

Re: Problème jeu au médiator

Message par Zaki »

Tu veux dire que tu entends le son direct des cordes, sans passer par l'ampli ? Alors il faut monter le son. ;)

Si tu veux dire que tu entends des cordes indésirables (qui ne devraient pas sonner) via l'ampli, c'est un problème de contrôle. Surtout en son saturé, il faut développer l'habitude de contrôler activement les cordes que tu ne joues pas. Activement, ça veut dire qu'il faut toucher ces cordes pour les empêcher de se mettre en vibration. Mais tout ceci ne dispense pas de bien «viser» avec ton médiator autant que possible. ;) Ce contrôle peut utiliser les deux mains, car le seul contrôle main droite («palm muting») n'est pas forcément efficace pour contrôler les cordes aiguës.

Quant au choix du médiator, c'est vraiment une affaire personnelle. On dit souvent qu'en guitare électrique il vaut éviter les médiators trop souples (et je suis de cet avis), mais ce n'est pas une règle absolue. 1mm est un bon point de départ, pas trop fin, pas trop épais, mais n'hésite pas à essayer autre chose, et surtout à te donner le temps d'essayer : quand on prend un nouveau médiator, on peut avoir besoin de quelques heures ou quelques jours pour s'habituer et savoir vraiment ce qu'on en pense.
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Salut,

Quand tu parles du bruit tu parles du son des cordes "unplugged" ou des cordes qui sonnent alors qu'elles ne devraient pas ?

Je pense que c'est la 2ème option alors :
Vu les musiques que tu joue (bmth), tu as sûrement un gros son saturé donc je suis d'accord : contrôle main gauche et droite.
Si tu veux un exemple de "contrôle", tu essai de jouer quel riff et qu'est-ce qui pose soucis ? Histoire de conseiller que faire avec telle main. (sachant qu'il y a plusieurs façon de muter les son indésirables : paumes main droite, bout des doigts de la main gauche, etc il n'y a pas forcément une seule solution)

Je ne pense pas qu'il faut tel médiator pour tel style. Il y a aussi ton attaque à prendre en compte, t'es pas obligé d'avoir un médiator épais pour bien rentrer dans les cordes. N'oublie pas qu'il y a l'épaisseur mais aussi la taille. A toi d'en essayer quelques-uns en prenant en compte ce qu'a dit Zaki

Topic author
jmfdv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Asat Deluxe
Ampli : Marshall MG30CFX

Message par jmfdv »

Disons qu'il y a un peu des deux, c'est vrai que j'ai du mal à contrôler les cordes que je joue et parfois certaines résonnent alors qu'elles ne devraient pas. Et on entend aussi les cordes comme quand la guitare n'est pas branchée, et pourtant le volume est toujours à fond.. Je pense ne pas avoir le poignet assez "souple" et ce qui me cause quelques problèmes.

Pour la tenue du médiator, je le tiens entre le pouce et l'index, comme beaucoup je pense.
Répondre

Retourner vers « Technique »