je viens de la prendre mais probleme de solfege

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
alex322000
Newbie
Newbie

je viens de la prendre mais probleme de solfege

Message par alex322000 »

salut je viens de me prendre une guitare folk,j'ai passe une classique que j'utilisait tres peu voir pas du tout car elle ne me permettait pas de jouer les genres que je voulais mais le probleme se pose au sujet du solfege je veux savoir si je peux jouer de la guitare sans apprendre le solfege,car j ai passer quelques mois en conservatoire et c'est tres ennuyant ou si c'est possible d'apprendre par internet?
merci d avance

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Re: je viens de la prendre mais probleme de solfege

Message par Guillaume45 »

Le solfège pour le solfège n'as pas beaucoup d’intérêt (à mon humble avis), mais un minimum de bases de solfège pour comprendre ce que l'on joue peut être intéressant. Donc il est possible (probable?) que tu t'y intéresse au fil de ta progression. Mais d'ici là, rassures toi, tu peux démarrer sans connaitre le solfège ... d'autant que les quelques mois que tu as passé au conservatoire t'ont peut-être déjà apporté quelques bases suffisantes.

Oui, on peut apprendre sur internet. Il y a tout un tas de sites avec leçons et tutos, dont certains sont très bien fait (Justinguitar, tabs4acoustic, galagomusic, etc ...), qui te permettront de démarrer et de progresser. Maintenant, je pense qu'on progresse plus vite avec un bon prof (un bon!) ... là, ça dépend de tes objectifs, de ton budget, de ta motivation, de ton temps libre, etc ...
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Houla, c'est confus tout ça ... Pour te répondre, oui, par internet ou non, on peut tout à fait apprendre la guitare sans faire de solfège (ce qui est une notion vague en soi, y'a pleins de choses dans le solfège !!) MAIS pour moi, on y vient tous un jour pour une raison ou une autre.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
alex322000
Newbie
Newbie

Message par alex322000 »

merci rock8t pour la reponse et guillaume aussi,pour la motivation tkt ta reponses elle me motive deja et merci pour les sites
ps:j'avais oublier de preciser que je jouerais qu'une 1 ou 2 fois par semaine la guitare donc du coup...
Modifié en dernier par alex322000 le lun. 11 janv. 2016 15:05, modifié 1 fois.

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 2
Ampli : -

Message par joe1977 »

Bonjour,

Tout d'abord, apprendre à jouer un instrument à 6 cordes que ce soit, uneclassique, une electro, une folk ou autre banjo, çà revient "un peu" au même. Le principe est identique, l'outil de fait pas le forgeron. Perso, je fais de la folk avec ma classique et çà marche très bien (jeu en rythmique avec ou sans médiator, arpège ou autre). J'appréhende le jour (bientôt) où je passerai sur une folk, car mes doigts risquent de moins supporter...question d'habitude. Mais pour un jeu style flamenco, je privilégierai ma classique.

Concernant l'aspect solfège, c'est un plus. Ayant fait 9 ans de solfège dans une école de musique, c'est un plus pour aborder la guitare. Mais clairement, "lire" et "transposer" des accords ouverts ou barrés sur une gratte, c'est nettement plus simple en lisant des grilles d'accords (ou en les apprenant par coeur) ou une tablature. Sur le net, tu trouveras de tout, même des partitions de solfège avec la traduction en tablature. Le solfège t'aidera pour l'aspect rythmique. Mais, il ne s'agit que d'un langage universel. De très bon guitaristes sont autodidactes, et de très bons guitariste sont passés par des écoles. Un excercice consistera à écouter beaucoup de musique. Perso, j'arrive beaucoup à retranscrire un morceau que j'ai déjà écouté plutôt que d'essayer de le décrypter sur une feuille.

Pour répéter ce qui a été dit, un bon prof t'apprendra déjà à bien tenir ton instruments. Le plus compliqué ensuite étant d’enchaîner les accords ou les notes de façon fluide et propre.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Niveau solfège je te conseillerai tout de même d'apprendre au moins à déchiffrer une rythmique. C'est pas la partie la plus dure et c'est très utile. Pour le reste ça dépends des style que tu joues. En musique classique, il est fréquent de trouver des partition, mais pas de tablature. Dans tous les autres style en revanche, généralement ça va.

Par contre, jouer 2/3 fois par semaine, c'est très peu.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
alex322000
Newbie
Newbie

Message par alex322000 »

joe1977 pour la classique je pense que tu peux t'en servir comme une folk mais niveau sonore,c'est pas le meme son a cause des cordes...je ne sais pas comment vous nommez ca mais en producing (synthetiser les sons par pc et mixage) on appelle ca l'EQ c'est quand les basses frequences du son sont eleves...et du coup le son est un peu plus agressif je pense que c'est un peu comme ca pour la classique et la folk,pour moi je m'en servirai pour des remix et pour reproduire un peu de son et le mettre sur logiciel.
Pour le solfege et le prof je connais des amis qui l'ont fait un bon moment et donc il m'aideront pour mieux tenir la guitare et faire sortir les notes...donc pas de soucis

Meg je pense que maintenant je vais me suffire des tablatures.

Merci en tout cas pour vos reponses :)

juste un p'tit detail ca serai genial si vous me preciser juste les points a verifier pour acheter une guitare folk car celle que j'ai maintenant je dois la rendre

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 2
Ampli : -

Message par joe1977 »

Bonsoir,

Compte tenu de tes priorités (reproduire les sons que tu cherches), il te faut donc choisir en fonction de la sonorité de l'instrument. Et pour çà, pas de secret : en essayer ou en écouter. Après si tu parts sur une électroacoustique, tu auras plus de possibilités en jouant avec différents effets...mais c'est plus cher.
Sur du neuf, il faut la tester pour en apprécier le confort.
Sur de l'occaz, il vaut mieux se faire accompagner d'un connaisseur si tu n'y connais rien. Regarder l'état général, mais aussi si tout est dans l'ordre (manche non vrillé, non tordu, corde qui ne frise pas...parfois un simple réglage ou changement de corde peu suffire).
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

alex322000 a écrit : juste un p'tit detail ca serai genial si vous me preciser juste les points a verifier pour acheter une guitare folk car celle que j'ai maintenant je dois la rendre
Jettes un coup d'oeil sur cet article : http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... t-debutant
Tu y trouveras quelques conseils pour acheter sa première guitare. ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
alex322000
Newbie
Newbie

Message par alex322000 »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »