Douleurs/fourmis Bras droit

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : lun. 31 août 2015 11:06
Guitare : 2
Ampli : -
Sexe : H
Âge : 46

Douleurs/fourmis Bras droit

Message par joe1977 »

Bonjour à tous,

Juste pour savoir s'il était normal de ressentir des fourmillements ou de légères douleurs dans le bras droit au niveau du coude/avant bras.
Je mets çà sur le compte que le bras est posé sur la caisse (en folk) et que le sang circule du coup un peu moins bien.

Du coup, question : est ce que cela vous arrive aussi (est ce normal) ?
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Douleurs/fourmis Bras droit

Message par Guillaume45 »

Avec ma dreadnought, j'avais aussi parfois des douleurs dans le bras droit, mais c'était plutôt vers l'épaule. Ca a disparu lorsque j'ai acheté ma nouvelle folk, plus petite.

Dans ton cas, j'aurais plutôt tendance à penser que le poids du bras sur l'angle de la caisse pourrait gêner la circulation ... essaies d'intercaler un petit coussinet, histoire de voir si c'est bien ça la cause !? :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Douleurs/fourmis Bras droit

Message par Gwen Armor »

Manque de relâchement de la main. Mais c'est surtout une conséquence, et pas forcement une cause...
Toute la chaine muscles et tendons du bras sont engagés quand nous bougeons nos doigts.
Essayes de voir si tu ne soulèves pas ton épaule droite. C'est le premier point à vérifier pour ce genre de tracas.
Deuxième point, essaye de ne pas avoir ta main plaquée sur la table avec le poignet creusé.
Troisième point, quand tu pinces, est-ce que c'est la dernière phalange qui bouge ou bien l'articulation main-doigt ?
Sinon, filme toi en jouant sous différents angles et poste, ce sera plus facile de te conseiller.
Bon courage. si tu ne corriges pas, tu verras qu'avec l'age cela va devenir de plus en plus pénible ;-)
Avatar du membre

Topic author
joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : lun. 31 août 2015 11:06
Guitare : 2
Ampli : -
Sexe : H
Âge : 46

Re: Douleurs/fourmis Bras droit

Message par joe1977 »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je vais tester le coussinet, et essayer de me détendre un peu plus aussi, car oui mon bras est dans l'angle de la caisse. D'ailleurs, j'ai trouvé des guitares qui possédaient un chanfrein sur cet angle (guitare ergonomique "Evolutionmusic"). D'autant que je joue en position Folk avec une classique...la taille de caisse n'est pas la même.
Je pense aussi que j'ai tendance à trop vouloir "tenir" la guitare. En effet, lorsque je passe certains accords, mon instrument à tendance à "m'échapper"...du coup, il se peut que j'essaie de le maintenir avec mon bras. Je n'ai eu cette douleur qu'une fois (un lendemain ou j'avais pas mal jouer : c'est à dire environ 1heure d'affiler). Je vais aborder ce petit souci avec mon prof.

Pour l'âge, je le vois venir, j'ai pratiqué pas mal de sport de raquettes et du volley, et j'ai eu pas mal de tendinite l'épaule. L'utilisation des smartphone et de la souris au quotidien ne doit pas aider non plus...

A surveiller...le problème, c'est que les douleurs n'arrivent que le lendemain.
Modifié en dernier par joe1977 le mar. 19 janv. 2016 17:40, modifié 2 fois.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: Douleurs/fourmis Bras droit

Message par charvin74 »

Il faut aussi dire qu'à la base la position assise folk est passablement tendue : l'angle crée déporte le bras droit depuis l'épaule et le coude peut plier très serré avec appui de l'arête de la table sur l'avant bras. C'est finalement peu confortable, surtout pour les petits gabarits. Pas par hasard que bon nombre de guitares électriques ont carrément une découpe à cet endroit (ex les stratoïdes). Il y a aussi des folks et classiques avec cette même découpe mais c'est à la marge, c'est pas très conventionnel.

En gros ça te donne une sensation de fatigue et de circulation du sang contrariée. Tu peux donc :
-bien bouger le bras pour relâcher toute la chaine (épaule>mains) et l'étirer (épaule > mains) régulièrement pour éviter que ça se verrouille dans la position,
-varier le jeu en passant en position de guitare classique (la moins traumatisante de toute), ou debout en mettant la guitare plutôt relachée, pas trop haute, et en veillant toutefois à son équilibre (quitte à mettre une sangle jusqu'au manche, c'est pas très classe, mais confortable)
-éviter les positions "à la con" du genre affalé sur le canapé, ou sur un fauteuil avec des gros accoudoirs...

Si cela s'accompagne de douleur à l'avant-bras (type courbature, raideur) alors il faut se méfier : le muscle raide + le coude serré provoque une tension excessive aux insertions du coude, donc risque de tendinite accru si on persiste dans la situation. Mais pour en arriver là, il faut forcer après des signes avant-coureurs.
Avatar du membre

Topic author
joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : lun. 31 août 2015 11:06
Guitare : 2
Ampli : -
Sexe : H
Âge : 46

Re: Douleurs/fourmis Bras droit

Message par joe1977 »

Merci Charvin74 pour ce diagnostique ;-)
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...
Répondre

Retourner vers « Technique »