Conseils pour attendre ou pas ...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tifan
Newbie
Newbie

Conseils pour attendre ou pas ...

Message par Tifan »

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation je suis musicien depuis beaucoup d'années, polyvalent (clavier et basse de formation), mais je souhaite me pencher après un break de plusieurs années sur la guitare et plus précisément l'électrique.

Suite à de très bons conseils dans ce forum, j'ai déjà pris un petit ampli car je suis très nomade, le thr5, dont je suis très satisfait.

Maintenant vient le problème de la guitare. Je possède actuellement une vieille Applause type Stratocaster (dont je n'ai pas les références exactes), mais qui n'est pas en super état (les potars crachent beaucoup, le volume a du mal à fonctionner ...). Comme je jouais assez bien de la basse, les réflexes reviennent vite même si le manche est bien plus petit :) . Je suis surtout en apprentissage de l'utilisation du médiator puisque je jouais aux doigts essentiellement.

Mon questionnement est celui-ci : dois-je me prendre une "bonne" guitare de débutant pour avoir une meilleure base (sur ce que j'ai pu lire comme la Yamaha 112J je crois, mais je suis preneur de tous les conseils) ? ou bien est-ce que je continue quelques mois avec ma guitare actuelle et je pars ensuite sur une bonne guitare intermédiaire (j'aime par exemple beaucoup la PRS SE custom 24 30th car je trouve la forme intermédiaire entre strat et LP, mais là aussi je prends tous les conseils, et dans tous les cas j'irai essayer en magasin) ?

Pour précision, je suis très éclectique dans mes goûts et je souhaiterais aborder tous les styles (sans tomber dans les extrêmes forcément), donc je cherche une guitare polyvalente (je sais cela n'existe pas vraiment :) ).

J'espère ne pas avoir été trop long mais assez précis pour que certains puissent me donner des conseils.
Merci d'avance

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Re: Conseils pour attendre ou pas ...

Message par Lwood »

Si le manche de ta gratte actuelle te convient reste encore qques temps et profite s'en pour lui faire un petit entretient (potar, action, etc). Comme ça, tu en savourera encore plus l'arrivée de la PRS (qui est un très bon choix).

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

J'avoue qu'un PRS, c'est de la super gratte même pour les modèles SE. Je serais toi, je garderais quelque mois ma Strat' et je changerais ensuite. Entre temps, renseigne toi, essaie des modèles, essaye de construire un "tableau" avec dedans toutes les caractéristiques que tu souhaites.

Par exemple, si tu utilise beaucoup le vibrato de ta guitare actuelle, mets ça sur ta petite liste.

Pour ce qui est de la polyvalence d'un instrument, normalement tu peux à peu près tout faire avec les guitares standard : Strat, Les Paul, PRS, SG, Telecaster... Du métal à la country, tu n'auras pas le son ultra adapté tout le temps, mais tu auras un très bon son surtout avec ton Yam'.

Bonne recherche du son :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

tout comme les autres: je te conseille d'attendre.

De la part d'un gus qui joue du métal avec une strat vanille et une jazzmaster : comme l'a dit Igungravity : Toutes les guitares permettent de faire tous les sons. Tu peux même prendre une électro acoustique et mettre une disto et un enveloppe filter dessus. La seule chose, c'est de savoir quels seront les médiums qui te permettront de jouer ce que tu veux. exemple : pour jouer du métal avec ma strat vanille, je fais passer le son par un compresseur dont je règle le niveau de sortie un peu haut pour avoir un effet de boost, une overdrive et une disto. Or, avec une guitare ayant des micros plus puissants je n'aurais pas eu à mettre cette première pédale.

Il n'y a que deux choses que l'on modifie difficilement : la jouabilité, et les sons en clean.

une autre chose qui a son importance, vu que tu dis que tu joues de l'électro : les parasites ! Et pour ça la PRS est un bon choix ! ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Prénom : Emmanuel

Message par rammsteinarmy »

Bonjour à toi!!

Pour ne pas changer, comme les autres je te conseille d'attendre!
Effectivement attendre te permettra de pouvoir t'offrir une gratte qui te fera un certain nombre d'années,
alors pourquoi succomber tout de suite à un instrument d'entrée de gamme :
je ne les dénigre pas loin de là mais ce sont des instruments qui décotent vite, alors autant attendre et mettre ton argent dans une gratte qui te satisfera beaucoup plus.

et pour la PRS, je n'en ai pas personnellement mais mon prof en a une et elle est à l'aise dans tout les styles.

Bon courage et...Patience!!

Topic author
Tifan
Newbie
Newbie

Message par Tifan »

Bonjour à tous,

Merci pour ces commentaires que je vais suivre. Je vais continuer de dérouiller mes doigts sur ma guitare actuelle.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

À noter que pour les potards qui crachent, il y a des des bombes pour les contact électroniques. Je sais pas comment ça s'appelle, mais du doit pouvoir trouver sur Qwant, ou même sur ce forum. Jette un coup d'œil à l'intérieur si ya pas des soudures à refaire. Bref si c'est que l'électronique, ça se répare pour pas trop cher en général.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Les bombes de nettoyant de ce genre se trouvent facilement au magasin de bricolage du coin, pour moins de 4€ ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Tifan
Newbie
Newbie

Message par Tifan »

Merci pour tous ces conseils que je vais suivre.
Concernant les guitares prs, en regardant j'ai vu le modèle Zach Myers, est-ce que certains connaissent ? Je la trouve vraiment superbe

Guitare News
Newbie
Newbie
Prénom : Serge

Message par Guitare News »

Votre message ne respecte pas les règles d'utilisations du site Forum-Guitare.
Motif : Message à caractère publicitaire. Supprimé.

Merci de prendre connaissance de ces règles : Règles du forum

Mister Zombie.
www.guitarenews.wordpress.com

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Tifan a écrit :Merci pour tous ces conseils que je vais suivre.
Concernant les guitares prs, en regardant j'ai vu le modèle Zach Myers, est-ce que certains connaissent ? Je la trouve vraiment superbe
Je ne connais pas ce modèle en particulier mais toutes les PRS que j'ai eu en mains (SE, Custom 24...) étaient des vrais bombes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Guitare News a écrit :Si vous souhaitez acquérir une guitare ou basse : Fender Stratocaster, Télécaster, Jazz Basse, précision, Ibanez, PRS, ou tout autre modèle, ainsi que des instruments d'orchestre de catégories diverses... N'hésitez pas à me contacter afin que je vous mette en relation avec mes partenaires qui vous accorderons des prix très attractifs, avec en bonus des accessoires : Bandoulières - Pédales d'effets - housse - Jacks, etc...

Tel: Supprimé Demander Serge.
Sniff, sniff… Ya pas comme une odeur de ban ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

@GuitarNews:

Votre message ne respecte pas les règles d'utilisations du site Forum-Guitare.
Motif :

Merci de prendre connaissance de ces règles : Règles du forum

Pas de publicité sur le forum, d'échange pour vente pro... éviter de diffuser des numéro de téléphones publiquement.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »