Jouer sur tête d'ampli ?
-
Xefra
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : LAG emp 100,IbanEGEN
- Ampli : Vox mini 5,Bugera333
- Prénom : Théo
Jouer sur tête d'ampli ?
Salut les gars je voulais savoir si je pouvais simplement jouer sur tête d'ampli uniquement et sans auncun autre système d'amplification, le temps que je puisse m'acheter des baffles, pourriez vous me dire si je peux le faire et si il y a des avantage ou des inconvénients ?
Merci de vos réponse !
Merci de vos réponse !
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Re: Jouer sur tête d'ampli ?
Un tête d'ampli doit toujours être reliée à un baffle (dont l'impédance doit correspondre à celle de la tête) ou à une loadbox capable d'encaisser et de balancer le son sur une carte son. Mais telle quelle, une tête d'ampli ne peut pas être utilisée seule car elle ne produit aucun son. Et elle ne le doit pas car ça va flinguer le transfo de sortie...
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
Xefra
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : LAG emp 100,IbanEGEN
- Ampli : Vox mini 5,Bugera333
- Prénom : Théo
Merci de l'info, du coup c'est assez embêttent parce que c'est pas donnée tout ça et je sais pas si un combo peut avoir la même qualité sonore qu'une tête tout lampe et un baflle
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Bien sûr que si ! Un combo peut avoir le même son qu'une tête + cabinet. En fait, c'est la même chose mais dans la même boite.Xefra a écrit :Merci de l'info, du coup c'est assez embêttent parce que c'est pas donnée tout ça et je sais pas si un combo peut avoir la même qualité sonore qu'une tête tout lampe et un baflle
Le fait d'avoir une tête, c'est plus une question pratique (de transport) ou d'esthétique que de son.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Et éviter d'éventuelles vibrations parasites inhérentes au déplacement du haut parleur...
Mais un combo bien fait n'a généralement aucun problème.
En tout cas, comme l'a dit Daeron très justement, d'un point de vue purement qualitatif, il n'y en a pas un meilleur que l'autre.
L'avantage de la tête, c'est que tu peux la brancher de diverses façon (du 1*12", du 2*12", du 4*12", et bien d'autres choses), et ne transporter que ça si tu te rends pas exemple dans une salle (concert, répète...) déjà équipée en cabinets.
Pour le reste, c'est affaire de goût... Et de sous, une tête avec un cabinet en sus est plus chère qu'un combo.
Mais un combo bien fait n'a généralement aucun problème.
En tout cas, comme l'a dit Daeron très justement, d'un point de vue purement qualitatif, il n'y en a pas un meilleur que l'autre.
L'avantage de la tête, c'est que tu peux la brancher de diverses façon (du 1*12", du 2*12", du 4*12", et bien d'autres choses), et ne transporter que ça si tu te rends pas exemple dans une salle (concert, répète...) déjà équipée en cabinets.
Pour le reste, c'est affaire de goût... Et de sous, une tête avec un cabinet en sus est plus chère qu'un combo.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
rammsteinarmy
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : strat Dave Murray
- Ampli : engl ironball 20w
- Prénom : Emmanuel
Salut, après tu peux trouver une tête d'ampli disposant d'une prise casque, mais je crois que ce système ne se trouve que sur les tête de faible puissance (sauf erreur de ma part). Mais c'est vrai que la qualité sonore s'en ressent, mais si c'est temporaire ça dépanne pas mal!
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Les amplis lampe avec prise casque, ça cours pas les rues non plus..
Après tout dépend de l'usage mais si c'est pour jouer chez soi, "le son" de la tête lampe c'est pas indispensable...
Après tout dépend de l'usage mais si c'est pour jouer chez soi, "le son" de la tête lampe c'est pas indispensable...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Le Marshall Class 5 a une prise casque, mais ça sert à que dalle puisque tu ne peux utiliser que le son clair sous peine de te décoller les tympans 
-
rammsteinarmy
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : strat Dave Murray
- Ampli : engl ironball 20w
- Prénom : Emmanuel
Les têtes Blackstar possèdent des prises casques (la ht1 et HT5 en tout cas), les têtes Orange micro terror et micro dark mais ce n'est plus du 100% lampes (hybride). c'est vrai que ça n'est pas non plus une généralité 
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Oui enfin quand on choisi une tête 1 ou 5 W pour la brancher sur un cab 1x8" je trouve que le débat "une tête +baffle, c'est mieux qu'un combo" n'a pas lieu d'être. (Je ne dis pas que c'est du mauvais matos non plus..)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona