Guitare folk art et lutherie, takamine, cort....?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
tidav24
Newbie
Newbie

Guitare folk art et lutherie, takamine, cort....?

Message par tidav24 »

Bonjour à tous!

Voilà je n'ai plus de guitare depuis 3 ans :pleur4:, j'avais une folk art et lutherie que j'avais dû revendre car je partais pour l'étranger durant un moment.

Et là je dois dire que cela me manque ^^

Je recherche donc une guitare folk avec un son rond et de bonne basse, je joue pas mal de musique "sombre" type Johnny cash et je joue surtout en accord. Étant donné que je repars de 0 c'est l'occasion pour moi de faire le tour et voir si une autre guitare pourrait me correspondre.

Mon Budget c'est 200-250 euros d'occasion sur internet ce qui permet de toucher des guitares neuve à 400-500 euros.

J'ai lu sur le forum que les takamine, les cort ou les yamaha étaient aussi de bonne guitare accoustique, mais est-ce que cela correspond à ce que je recherche en terme de rendu? Ou finalement avais-je bien choisi dès le départ? :)

Après je suis prêt à monter à 300 euros si le gain en qualité le vaut, car ma prochaine guitare je l'a garderai normalement pas mal d'année (c'est aussi pourquoi je ne veux pas me précipiter ^^). J'aimais bien mon ancienne guitare qui en terme de finition et de toucher paraissait de très bonne facture (bois utilisé, finition etc...).

Par avance merci pour vos conseils :)

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Re: Guitare folk art et lutherie, takamine, cort....?

Message par chris4 »

Comme d'hab, j'aime les yamaha (FG 720). Excellent qualité/prix. Après, je laisse la parole aux experts.
Modifié en dernier par chris4 le dim. 1 mai 2016 23:19, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Tu as aussi les Lag, leurs acoustiques sont de très bonne facture !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
tidav24
Newbie
Newbie

Message par tidav24 »

Donc selon vous yamaha et lagg sont des guitares qui offrent un meilleur son et son de meilleur fabrication que les art et lutherie? Ou peut-etre au moins équivalente?

Et niveau son rond et de bonnes graves c'est aussi pareil?

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Je n'ai jamais joué d'art et lutherie mais Je connais bien Lâg qui offre d'excellentes guitares, avec une qualité de fabrication très régulière même en entrée de gamme et un très bon rapport qualité prix à l'achat, alors en occasion c'est encore mieux !

Yamaha doit sûrement être dans la même branche.

Après Cort je sais pas... Il y a peu de temps j'avais un budget serré dans les 250 euros pour une 12 cordes, j'ai été au shop et dans mon budget il y avait 2 modèle, la Tramontane Lâg et le modèle Cort. À prix quasi identique il n'y avait pas photo: la Lâg était une guitare complètement ouverte, avec une très jolie projection, un beau travail de lutherie, bois matchbooké, finitions impeccables et mécaniques qui bougent pas. La Cort en comparaison ne résonnait pas du tout, incomparable, complètement fermée, étouffée et finition noire laissant peut être présager une lutherie beaucoup moins soignée ...

Après je ne parle que d'un modèle essayé chez Cort, peut être le mauvais numéro mais par expérience, je n'ai jusqu'à ce jour jamais été dessus par Lâg sur toutes les acoustiques jouées.

Topic author
tidav24
Newbie
Newbie

Message par tidav24 »

Merci pour ton retour ca me permet de mettre une piece en plus sur une lag ^^

J'avais deja eu l'occasion de jouer sur takamine et j'en garde un bon souvenir du coup je pense me baser sur ces 3 marques avzc art et lutherie. Mais j'aurai bien aimé que quelqu'un ayant jouer sur ces guitares m'en dise plus :-)

Sinon si on souhaite monter en gamme, dans le style que je recherche (bonne basse, son rond) vous auriez des modèles en tête?

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

J'ai mon Epiphone MIJ de 1970 qui sonne assez Gibson, bien rond avec de bonnes basses, mais bon comme tu dois t'en douter ça ne se trouve que dans le marché de l'occase !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
tidav24
Newbie
Newbie

Message par tidav24 »

J'imagine bien zouzouille lol :D

J'ai trouvé une Takamine EG 440 SC à 200 euros mais la partie electro ne fonctionne plus! Dans le pire des cas si c'est irréparable, on peut payer pour faire réparer? Ou c'est le genre de truc qui coûte plus cher qu'une nouvelle guitare? lol

sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone,A&L,gretch
Ampli : Randall RD20,BH5H
Prénom : polo

Message par sayasrad »

Salut,

Dans les sonorités que tu recherches les Art et Lutherie sont très bien, et se sont de très bonnes guitares. En occasion les modèles non électro et sans pan coupé se vendent au alentour de 200 euros.

J'ai une Art et Lutherie depuis quelques années et je l'adore!! le son et puissant et très ouvert au jeu au médiator ou en accords, en finger picking elle demande un peu plus d'effort pour se faire entendre.

Les Lag sont aussi de bonne grattes, mais si tu avais l'habitude de la Art et Lutherie pense bien à les essayer. Celles que j'ai eu l'occasion de jouer avaient un manche assez différent des Art et Lutherie, et je n'était vraiment pas à l'aise dessus.
Pour Takamine et Cort je ne connais pas vraiment, mais Takamine on en entend plutôt du bon sur leurs modèles acoustiques.

Tu peux aussi regarder les Seagull , elles sortent du même endroit que les Art et Lutherie ( se sont toutes les 2 des guitares du groupe Godin) et sont de qualités équivalente, mais il faut aimé la forme de la tête...

Topic author
tidav24
Newbie
Newbie

Message par tidav24 »

Merci sayasrad, au finale j'avais déjà fait le bon choix dans le passé on dirait ^^
Tu sais quelle guitare visé si je voulais passé a un modele au dessus des art et lutheries? Ou alors un modele speciale? Car j'ai l'impression qu'en folk elles sont toutes pareil c'est pas comme les autres marques qui ont differents modeles en terme de qualité...

Quelqu'un sait pour le coût de reparation de la partie electro accoustique d'une takamine?

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

Salut, Art&Lutherie sont de très bonnes guitares, les séries sont plus déclinées en besoins qu'en gammes de produits pour les A&L avec un choix de bois différents pour les tables.

Dans le groupe Godin, pour nos belles canadiennes, tu peux te tourner également vers Norman, Simon&Patrick, Seagull ou Lapatrie (pour les guitares classiques).

Topic author
tidav24
Newbie
Newbie

Message par tidav24 »

J'ai trouvé une Seagull S6 original pour 250 euros, mais le pickguard est déplacé et monte un peu sur la rosace... Est-ce des choses qui arrivent? Est-ce que cela peut cacher un autre défaut? Est-ce que cela se refait facilement si besoin (par moi ou luthier) pour pas cher?

Merci :)

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

La colle se ramollit à coup de sèche cheveux. Il te suffit de chauffer et faire glisser ton pickguard ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »