Besoin d'avis pour nouvelle pelle

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Nahoi
Newbie
Newbie

Besoin d'avis pour nouvelle pelle

Message par Nahoi »

Bonjour messieurs, mesdemoiselles (trop rares, certes)

J'ai besoin de vos lumières ou plutôt de vos avis, puisqu'au final si le choix d'une gratte a des critères subjectifs, il n'en demeure pas moins que certains aspects sont objectifs : qualité de la lutherie, fiabilité du modèle, puissance, projection ...

Je suis en quête d'une 000 table épicéa, fond & éclisses palissandre. Gamme de prix raisonnable puisque c'est une deuxième gratte (à sortir dans les concerts craignos, en forêt, parc, sur le toit d'une voiture...).

Je suis songwriter et fort amateur du folk irlandais pour ce qu'il tient de poésie et de variations.

J'hésite entre :
Cette fender : https://www.thomann.de/fr/fender_pm3_dlx ... _0_nat.htm
Cette sigma : http://www.woodbrass.com/guitare-acoust ... 67728.html

J'achèterai (au grand damne) sur internet dans la mesure où je vis réclus de la civilisation, sur une île dont je taierai le nom tant je crains de vous tenter !

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Besoin d'avis pour nouvelle pelle

Message par Gwen Armor »

La fender a 14 cases hors manche, la sigma 12 et pas de pan coupé...
Au niveau confort, accessibilité, surtout pour de l'irlandais (en DADGAD ?) 14 cases et pan coupé sont intéressants.
Le format 000 reste malgré tout assez encombrant.
As tu regardé du côté des parlor ? Elles sont vraiment un très bon compromis pour le fingerstyle. J'utilise une 38" et une toute petite 36" et c'est d'un tel confort que je ne touche plus à toutes mes autres acoustiques qui a mon âge, m'abiment l'épaule à cause des postures... après 45 ans de grattes, je paye cash les conséquences des "grosses" guitares et un jeu très technique en main droite.
Bien équipé avec un micro sous sillet et un équaliseur correct, tu trouves des 14 cases avec pan coupé.
Mais 000 ou parlor, tu auras toujours des basses moins profondes qu'une drednough ou une jumbo pour faire du celtique.

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Gwen Armor a écrit :As tu regardé du côté des parlor ? Elles sont vraiment un très bon compromis pour le fingerstyle. J'utilise une 38" et une toute petite 36" et c'est d'un tel confort que je ne touche plus à toutes mes autres acoustiques qui a mon âge, m'abiment l'épaule à cause des postures... après 45 ans de grattes, je paye cash les conséquences des "grosses" guitares et un jeu très technique en main droite.
Bien équipé avec un micro sous sillet et un équaliseur correct, tu trouves des 14 cases avec pan coupé.
Mais 000 ou parlor, tu auras toujours des basses moins profondes qu'une drednough ou une jumbo pour faire du celtique.
Ok avec GWEN !!
Et vu ses grandes compétences en la matière tu peux te fier à lui sans problème :amen:

Comme toi Nahol je suis un inconditionnel de musique Celtique depuis une palanquée d'années
et j'adore les grosses basses d'une bonne gratte Folk, c'est pourquoi j'ai fais le choix
de la YAMAHA LL16 ARE .Tout massif et touche ébène. ( Ma Douxième guitare ) :mrgreen:
Entre la Drednough et la Jumbo avec un son de fou et des basses de malade.
J'ai passé des heures chez Micheneau à essayer toute la série...Vraiment des sons de ouf !

DSCN5081-1.JPG

Revers de la médaille : Comme dit Gwen, après plus de 40 années de guitare ( 48 pour moi )
...les épaules...les épaules...mais aussi les coudes... et les tendinites à répétition qui à la soixantaine
font partie intégrante du bonhomme malheureusement.
Mais bon, tu n'en est pas là je pense. Nahol.
De plus vu que je joue aussi très technique en Picking-Médiator et en " ultra rapide "
( un peu style Doc Watson )...j'ai bien dis " style ", les doigts souffrent aussi de temps en temps
et les crampes ne sont jamais loin.

Heuu...Gwen, c'est comment déjà la vraie appelation de " Picking Médiator " ?
Hé ben oui....yé connais pas tout...et pi yé pé pas être portout !!! :mrgreen: :mrgreen:

Conclusion : Pour moi, FENDER ne tiens pas le haut du pavé concernant les grattes Folk
même si c'est écrit " Fender " sur le haut de manche.
Action souvent trop haute....son très limite, un peu " férailleux " pour moi.
sauf pour leur nouvelle gratte la FENDER SONORAN !!!! ....super confort...super son !

Toute la " SERIE L " de YAMAHA vaut vraiment le détour, et méritent d'être essayées,
et qui dit essayé....dit souvent adopté :super:
Comme toutes les guitares ....ça s'essaye une gratte avant de l'acheter !!!

Et puis aller...Juste Histoire de faire un petit clin d'oeil à EPIPHONE.
Une marque made in " Gibson " que j'adore par sa jouabilité, son look à la Nashville.
Vraiment des très bonnes grattes pour le moyen et haut de gamme.
Un gros coup de coeur pour la HUMINGBIRD PRO !!!! ( Test sur YOU TUBE...Vidéo jointe )
et la EJ 160 E ( la gratte de John Lennon )
Pour le bas de gamme...ça le fait pour épater les filles à la plage ou autour d'un feu de camp.
Mais tout ceci n'engage que moi :mrgreen: !!!! heuuuu...ya longtemps...très longtemps :(

http://www.epiphone.com/Products/Acoust ... ctric.aspx

https://www.youtube.com/watch?v=SwaJbW8EtJU
16117_Epiphone_Hummingbird_Pro_1.jpg
EJ160ELE_VS_Splash.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Nahoi
Newbie
Newbie

Message par Nahoi »

C'est très intéressant.

Ce qui me parle dans la musique celtique c'est justement cette nouvelle génération qui se targue de délaisser les traditionnelles jumbo au profit de formats réduits triple-0 et moins. Y a une certaine fragilité dans l'interprétation en "guitare voix" qui en ressort, justement avec cet effacement des basses et finalement assez peu de présence. Je pense là à des artistes comme Vilagers ou encore Lisa Hannigan.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Phil44 a écrit :
Gwen Armor a écrit :As tu regardé du côté des parlor ? Elles sont vraiment un très bon compromis pour le fingerstyle. J'utilise une 38" et une toute petite 36" et c'est d'un tel confort que je ne touche plus à toutes mes autres acoustiques qui a mon âge, m'abiment l'épaule à cause des postures... après 45 ans de grattes, je paye cash les conséquences des "grosses" guitares et un jeu très technique en main droite.

Heuu...Gwen, c'est comment déjà la vraie appelation de " Picking Médiator " ?
Hé ben oui....yé connais pas tout...et pi yé pé pas être portout !!! :mrgreen: :mrgreen:
Phil, je ne suis pas sur que l'académie des arts et des lettres ait une nomenclature précise :hehe:
mais j'appelle cela de l'hybrid picking si c'est médiator + 1 ou 2 doigts, Travis picking si c'est pouce plastique + doigts, fingerpicking si c'est tout aux doigts, et modern fingerstyle si c'est doigts plus effets percussif, taping d'harmo artificielles, etc...
Bref, qu'importe les noms, l'essentiel est qu'on trouve son style personnel :coeur:
Ahhhh, doc... que de souvenirs d'une période bluegrass :P
Nahoi a écrit :C'est très intéressant.

Ce qui me parle dans la musique celtique c'est justement cette nouvelle génération qui se targue de délaisser les traditionnelles jumbo au profit de formats réduits triple-0 et moins. Y a une certaine fragilité dans l'interprétation en "guitare voix" qui en ressort, justement avec cet effacement des basses et finalement assez peu de présence. Je pense là à des artistes comme Vilagers ou encore Lisa Hannigan.

Nahoi, je vais aller de ce pas écouter les noms que tu cites et découvrir avec plaisir :super:
Un autre avantage d'une parlor bien réglée, c'est que tu lui claques des harmoniques quand tu veux. Et là, même si je lutheronne un peu, je n'ai aucune explication du pourquoi :rouge:
J'adhère aussi au fait que ces petites parlor amènent une couleur et des résonances différentes, plus proches de la voix, que les grosses (et magnifiques) lowden et guild qui ont créées le son "celtique"

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil44 »

Aller soyons fous " Made in Bluegrass " !!
DOC WATSON.... Guitariste hors norme et aveugle qui a bercé
une partie de ma jeunesse..... Hein Gwen ? ;-)
Son fils, Merle ( c'est son prénom ) à pris le relais de son père
mais lui aussi est décédé à ce jour.
Doc nous laisse une oeuvre folk / Blues / Bluegrass.....Superbe
et d'un purisme magnifique.
Il m'a toujours inspiré et il m'inspire encore même si il n'est plus là ! :ange:

Merci DOC ....Et Merci encore et encore.

https://www.youtube.com/watch?v=dq-1G6Wif8s

https://www.youtube.com/watch?v=U5c1k949Zn4

https://www.youtube.com/watch?v=b-kaG1NuLZM

Ampli EMINENCE 60w...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Phil44 a écrit : DOC WATSON.... Guitariste hors norme et aveugle qui a bercé
une partie de ma jeunesse..... Hein Gwen ? ;-)
Son fils, Merle ( c'est son prénom ) à pris le relais de son père
mais lui aussi est décédé à ce jour.
Doc nous laisse une oeuvre folk / Blues / Bluegrass.....Superbe
et d'un purisme magnifique.
Il m'a toujours inspiré et il m'inspire encore même si il n'est plus là ! :ange:

Merci DOC ....Et Merci encore et encore.
Yes Phil, nous avons le même âge et donc beaucoup de références communes :)
Shady grove était un incontournable des sets de mes groupes quand j'avais 17-18 ans :hehe:
Banjo clawhammer, violon, planche à laver, et soit la contrebasse, soit la guitare ou la mandoline pour moi (tout dépendait du lieu) :mdr3:
Cette musique était simple, on pouvait la repiquer d'oreille dans notre génération d'autodidacte :mdr1:
Et Doc a longtemps été la référence pour moi d'un jeu popre, sobre tout en étant plein d'émotions dans le flatpicking avant que je ne décide de tout faire techniquement aux doigts dans d'autres horizons musicaux.
En tout cas, ça faisait 3 décenies que je n'avais abordé le genre, et du coup je me suis retrouvé hier soir à rejouer (massacrer) quelques vieux standards :mdr3:
Thank's :merci:

Oups Nahoi, désolé, je crois qu'on a fait un peu dériver ton topic :/

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil44 »

Oupssss..... voilà qui me touche beaucoup Gwen !!!.. Vraiment !
J'ai passé ma soirée à écouter du DOC sur You tube.
et j'ai mis un post " Doc " sur..." vous écoutez quoi en ce moment "

Bon, c'est vrai que ça nous parle à nous, les vieux routards folkeux bluezeux
mais je pense que nos jeunes qui prennent le relais ne connaissent pas
ce grand bonhomme...Et oui, c'était une autre époque.
Mais quelle belle époque !!! :amen: :super:
13130largescan.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ampli EMINENCE 60w...

Topic author
Nahoi
Newbie
Newbie

Message par Nahoi »

Il n'y a pas de problème, on est là pour ça aussi !!
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »