Combo Blackstar HT studio 20 vs HT club 40
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

- Guitare : Lag Arkane A100
- Ampli : Blackstar HT-1
Combo Blackstar HT studio 20 vs HT club 40
Bonjour / bonsoir à tous !
Guitariste autodidacte depuis un peu plus de 6 ans, j'ai décidé de passer à l'étape suivante et monter mon groupe pour faire quelques reprises mais surtout jouer des compos personnelles.
Je joue actuellement chez moi avec un petit Blackstar HT-1 combo, et étant fan du son blackstar (et de son petit prix^^), je vais donc m'offrir son grand frère.
Le problème, c'est que j'hésite entre le HT studio 20 combo et le HT club 40 combo. Car si j'ai bien compris, il vaut mieux un ampli de puissance moindre bien « poussé » plutôt qu'un ampli plus puissant « bridé ».
J'ai bien sûr regardé sur plusieurs forums pour tenter de trouver lequel serait le plus adapté à mes besoins, mais tout les avis se rejoignent. Certains annoncent qu'un 15w est suffisant, d'autres ne jurent que par du 50w. J'ai bien conscience que les watts ne font pas tout, que c'est aussi une question de hp, mais je suis au final plus perdu qu'avant.
Je fais donc appel à vos conseils pour m'aider à démêler tout ça.
Pour info, je fais du metal (melodic/symphonic), j'ai donc besoin d'un minimum de volume pour couvrir un batteur style bucheron canadien.
Si ils y a déjà une réponse quelque part, merci de me l'indiquer (je ne suis pas doué avec l'outil recherche^^).
D'avance merci !
Keep rocking !
Guitariste autodidacte depuis un peu plus de 6 ans, j'ai décidé de passer à l'étape suivante et monter mon groupe pour faire quelques reprises mais surtout jouer des compos personnelles.
Je joue actuellement chez moi avec un petit Blackstar HT-1 combo, et étant fan du son blackstar (et de son petit prix^^), je vais donc m'offrir son grand frère.
Le problème, c'est que j'hésite entre le HT studio 20 combo et le HT club 40 combo. Car si j'ai bien compris, il vaut mieux un ampli de puissance moindre bien « poussé » plutôt qu'un ampli plus puissant « bridé ».
J'ai bien sûr regardé sur plusieurs forums pour tenter de trouver lequel serait le plus adapté à mes besoins, mais tout les avis se rejoignent. Certains annoncent qu'un 15w est suffisant, d'autres ne jurent que par du 50w. J'ai bien conscience que les watts ne font pas tout, que c'est aussi une question de hp, mais je suis au final plus perdu qu'avant.
Je fais donc appel à vos conseils pour m'aider à démêler tout ça.
Pour info, je fais du metal (melodic/symphonic), j'ai donc besoin d'un minimum de volume pour couvrir un batteur style bucheron canadien.
Si ils y a déjà une réponse quelque part, merci de me l'indiquer (je ne suis pas doué avec l'outil recherche^^).
D'avance merci !
Keep rocking !
Modifié en dernier par GiveMeChills le mar. 26 juil. 2016 13:34, modifié 3 fois.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Re: Blackstar HT studio 20 vs HT club 40
Déjà , tout n'est pas question de puissance mais aussi de HP. Dans l'absolu, oui, un (gros) 15w dans un 212 ou un 412, pas de soucis ça envoi grave ! Dans un combo avec un seul HP, c'est plus du tout la même chose par contre !!
Pour moi, pour jouer du métal (donc jouer assez fort et bien percer dans le mix) et avec ce combo (donc un seul HP), c'est le 40w sans hésiter, surtout que ce modèle à quelques options en plus que le 20 n'a pas.
Pour moi, pour jouer du métal (donc jouer assez fort et bien percer dans le mix) et avec ce combo (donc un seul HP), c'est le 40w sans hésiter, surtout que ce modèle à quelques options en plus que le 20 n'a pas.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Re: Combo Blackstar HT studio 20 vs HT club 40
Merci pout ton commentaire très utile et qui ne s'est pas fait attendre ! J'y vois déjà plus clair !
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Sache également que quand on dit " pousser les lampes ", ça veux dire dans 99% des cas " faire saturer l'étage de puissance ". Soit jouer avec le master volume très haut pour faire saturer les lampes de puissance, d'ou le fait de jouer avec un ampli de moindre puissance, afin d'aller chercher le volume en fin de course sans être sourd. La saturation venant de l'étage de puissance est recherchée parce qu'elle est très organique, naturelle et musicale, contrairement à celle qui vient du pré-ampli qui est faite pour saturer (c'est ce qui s'allume quand tu enclenches le canal "distortion") mais c'est une saturation différente.
Par contre, en métal on utilise souvent des têtes de grosse puissance pour avoir du headroom et de bonnes basses, et la saturation vient du pré-ampli (canal disto donc) au regard de la dose de disto attendue.
Par contre, en métal on utilise souvent des têtes de grosse puissance pour avoir du headroom et de bonnes basses, et la saturation vient du pré-ampli (canal disto donc) au regard de la dose de disto attendue.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Donc si j'ai bien compris, dans mon cas de figure, il vaut mieux jouer avec le volume du canal overdrive assez élevé au détriment du master ? Désolé si la question paraît bête, mais j'ai très peu d'expérience avec les amplis à lampes. De plus il n'y a pas de master sur le HT-1, je ne peux donc pas expérimenter.
Du coup, vu que j'ai un peu de marge niveau budget, est-ce qu'une tête + baffle serait plus adapté ?
Du coup, vu que j'ai un peu de marge niveau budget, est-ce qu'une tête + baffle serait plus adapté ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

En fait, ce qu'il faudrait que tu nous dises, c'est ce que tu veux en faire exactement. Si c'est pour jouer chez toi, garde ton HT1, clairement. Par contre si c'est pour jouer en groupe, tu as mieux fais de prendre la version tête avec un 212.
Pour moi, une tête de 50w + 212 c'est l'idéal, ça reste pas trop lourd ni encombrant, et quand je vois au dernier concert que j'enterrais littéralement l'autre gratteux qui avait un Marshall Vintage Modern et un 412 ...
Le volume d'un canal ne sert qu'a équilibrer les volumes des canaux entre eux, ce qui controle l'ampli de puissance et fait saturer ses lampes, c'est le master volume.
Pour moi, une tête de 50w + 212 c'est l'idéal, ça reste pas trop lourd ni encombrant, et quand je vois au dernier concert que j'enterrais littéralement l'autre gratteux qui avait un Marshall Vintage Modern et un 412 ...
Le volume d'un canal ne sert qu'a équilibrer les volumes des canaux entre eux, ce qui controle l'ampli de puissance et fait saturer ses lampes, c'est le master volume.
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Hum je dois t'avouer que je suis un peu perdu avec cette histoire de master et volume canal (je ne me suis jamais posé la question quand je jouais sur du transistor...)
Je t'explique ma situation : je garde mon HT-1 pour chez moi, et j'ai besoin d'un ampli pour attaquer les répéts prochainement.
J'utilise le canal disto de l'ampli.
EDIT : pour reprendre mon dernier post : « il vaut mieux jouer avec le volume du canal overdrive assez élevé au détriment du master » cela serait donc l'inverse : on joue avec le master assez élevé au détriment du volume canal ?
EDIT 2 : quand tu parles de la saturation venant de l'étage de puissance, tu parles de l'effet de distortion ou du fait de « pousser les lampes » ?
Je t'explique ma situation : je garde mon HT-1 pour chez moi, et j'ai besoin d'un ampli pour attaquer les répéts prochainement.
J'utilise le canal disto de l'ampli.
EDIT : pour reprendre mon dernier post : « il vaut mieux jouer avec le volume du canal overdrive assez élevé au détriment du master » cela serait donc l'inverse : on joue avec le master assez élevé au détriment du volume canal ?
EDIT 2 : quand tu parles de la saturation venant de l'étage de puissance, tu parles de l'effet de distortion ou du fait de « pousser les lampes » ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Dans l'idée, oui, jouer avec le volume du canal pas trop haut et pousser le master. Sauf que si tu baisse trop le volume du canal, ça va sonner tout plat, car tu n'enverras plus assez de signal dans tes lampes de puissances. Faut trouver le juste milieu en fonction de l'ampli, mais en général, comme je te l'ai dit, on se sert du volume du canal pour harmoniser les volumes des différents canaux, c'est tout.
En fait tu as raison, il y a deux phénomènes distinct :
- Celui de pousser les lampes en lui même. Plus tu vas pousser le master, plus ça va sonner organique, ouvert, plus tes lampes vont colorer le son (joue avec le master à 1, tu vas vite te rendre compte que le son est moche, joue avec le master à 8, et là ... Pas pareil !!)
- Celui de faire saturer l'étage de puissance. Là effectivement on parle d'une distorsion, qui apparaît parce que l'étage d'amplification est dans ses retranchements.
En fait tu as raison, il y a deux phénomènes distinct :
- Celui de pousser les lampes en lui même. Plus tu vas pousser le master, plus ça va sonner organique, ouvert, plus tes lampes vont colorer le son (joue avec le master à 1, tu vas vite te rendre compte que le son est moche, joue avec le master à 8, et là ... Pas pareil !!)
- Celui de faire saturer l'étage de puissance. Là effectivement on parle d'une distorsion, qui apparaît parce que l'étage d'amplification est dans ses retranchements.
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Ha ok !
Donc je pousse le master, mais pas trop pour avoir de la marge avec le volume canal ?
Donc je pousse le master, mais pas trop pour avoir de la marge avec le volume canal ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Ton volume de canal tu le règles pour avoir le même volume quand tu passes d'un canal clean a un canal disto par exemple.
Une fois que t'as le même volume sur tous les canaux, tu ajustes le volume général avec le master, tout simplement
Une fois que t'as le même volume sur tous les canaux, tu ajustes le volume général avec le master, tout simplement
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Est-ce qu'il y a une « règle » pour le ratio volume canal / master ?
Pour le master (donc pour faire saturer les lampes « correctement »), il y a un minimum ? Master à ½ ? Plutôt plus ? Plutôt moins ?
Je me doute bien que cela dépend de l'ampli, mais c'est juste pour me faire une idée.
Pour le master (donc pour faire saturer les lampes « correctement »), il y a un minimum ? Master à ½ ? Plutôt plus ? Plutôt moins ?
Je me doute bien que cela dépend de l'ampli, mais c'est juste pour me faire une idée.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Tu te poses beaucoup trop de questions ^^.
Pour la saturation de l'étage de puissance, ça dépend tout simplement des lampes qui sont installés, y'en a qui saturent plus vite que d'autres. En règle générale, la saturation apparaîtra très tard, tout au fond de la course du potard (tu sera sourd avant !!)
Pour la saturation de l'étage de puissance, ça dépend tout simplement des lampes qui sont installés, y'en a qui saturent plus vite que d'autres. En règle générale, la saturation apparaîtra très tard, tout au fond de la course du potard (tu sera sourd avant !!)
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

« Tu te poses beaucoup trop de questions ^^. » tiens on dirait ma mère
Mais oui, je me pose beaucoup de questions^^, je n'ai pas envie de regretter mon achat, et j'aimerai bien comprendre ce principe de saturation des lampes de puissance / pré-ampli, et comment cela influence le son.
Et comme je pourrai vraiment essayer l'ampli qu'en repet, je n'ai pas envie de passer 3 heures pour trouver un son potable.
Mais oui, je me pose beaucoup de questions^^, je n'ai pas envie de regretter mon achat, et j'aimerai bien comprendre ce principe de saturation des lampes de puissance / pré-ampli, et comment cela influence le son.
Et comme je pourrai vraiment essayer l'ampli qu'en repet, je n'ai pas envie de passer 3 heures pour trouver un son potable.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Peu de personnes ont l'occasion de pouvoir exploiter la saturation de leur ampli de puissance, car ça demande un volume très conséquent, et un ampli vraiment adapté. Il est plus adéquat d'avoir un ampli plus puissant qui te fournira assez de marge pour avoir le volume que tu souhaites dans toutes les situations, plutôt qu'un ampli trop peu puissant qui saturera ses lampes de puissance. Surtout que pour jouer du métal, ça ne sert a rien, ce genre de saturation n'est utile que dans des sons bien plus clean, ou tu pousses tellement l'ampli qu'il crunch selon l'attaque, sur un canal qui est déjà saturé, ça n'a aucun intérêt.
Donc oublie cette notion, tu sais que cela existe, mais tu ne l'utilisera sans doute jamais dans ta vie de guitariste, en tout cas pas dans ce type de musique.
Tu as bien résumer la chose, concentre toi sur le son.
Donc oublie cette notion, tu sais que cela existe, mais tu ne l'utilisera sans doute jamais dans ta vie de guitariste, en tout cas pas dans ce type de musique.
Tu as bien résumer la chose, concentre toi sur le son.
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Ok !
Je me concentre donc sur la distorsion naturelle du canal overdrive de l'ampli et j'oublie cette histoire de saturation des lampes !
Je te posais ces questions de ratio volume canal / master volume et master minimum car je n'utilise que le canal overdrive, donc pas besoin d'équilibrer les volumes des canaux.
Pour en revenir au sujet principal, tu me conseillerais donc une tête 50w + baffle 2*12 ?
Je me concentre donc sur la distorsion naturelle du canal overdrive de l'ampli et j'oublie cette histoire de saturation des lampes !
Je te posais ces questions de ratio volume canal / master volume et master minimum car je n'utilise que le canal overdrive, donc pas besoin d'équilibrer les volumes des canaux.
Pour en revenir au sujet principal, tu me conseillerais donc une tête 50w + baffle 2*12 ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Pour jouer en groupe, oui, c'est ce qui me semble le mieux. C'est la config' que j'utilise pour mon groupe, et y'a bien assez de volume pour jouer dans toutes les situations, même sans être repiqué, tout en pouvant descendre à des volumes normaux sans perdre en qualité sonore, et le 212 apporte du coffre dans les graves, et une diffusion qu'aucun combo au monde ne peux donner.
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Ok !
Du coup j'ai 2 petites questions, et je pense qu'après je pourrai te laisser tranquille^^.
Un baffle pas trop cher à me conseiller ? (250e max). J'ai repéré le Harley Benton G212 Vintage, et le Jet City Amplification 24S+ qui ont de bons avis.
Sur qu'elle speaker outputs branche t'on le baffle ?
Du coup j'ai 2 petites questions, et je pense qu'après je pourrai te laisser tranquille^^.
Un baffle pas trop cher à me conseiller ? (250e max). J'ai repéré le Harley Benton G212 Vintage, et le Jet City Amplification 24S+ qui ont de bons avis.
Sur qu'elle speaker outputs branche t'on le baffle ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Sa dépend le son que tu cherches. Le HB Vintage est monté en V30, le Jet City avec des HP fabriqués par Eminence. Pour jouer du métal, je te conseille les V30. Le cab en lui même est pas top (forcément pour le prix) mais il fait le job, il suffit de virer la mousse a l'intérieur et de jointer/vernir l'intérieur pour le rendre un peu meilleur (y'a pleins de tutos sur internet).
On branche un baffle sur le speaker out qui correspond à son impédance. Je crois que le HB Vintage fait 2 x 16 Ohms en stéréo, et 8 Ohms en mono, tu vas donc utiliser la prise MONO (puisque tu n'y branche qu'un seul ampli qui sortira dans les 2 HP) et brancher le baffle dans la tête sur la prise 8Ohms.
On branche un baffle sur le speaker out qui correspond à son impédance. Je crois que le HB Vintage fait 2 x 16 Ohms en stéréo, et 8 Ohms en mono, tu vas donc utiliser la prise MONO (puisque tu n'y branche qu'un seul ampli qui sortira dans les 2 HP) et brancher le baffle dans la tête sur la prise 8Ohms.
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

Ok, c'est noté, je vais pouvoir passer commande !
Je te remercie énormément pour tes conseils et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Je te remercie énormément pour tes conseils et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Pas de soucis, on est là pour ça 
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie

HS : est-ce que je dois verrouiller le sujet ? Si oui comment je fais ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Édite le premier message et met le comme " résolu "
-
GiveMeChills
Topic author - Newbie