Pour rebondir sur le marché de l'occasion : un ampli à transistors sera rarement défectueux, à part les potards qui crachent, ce qui se repère tout de suite, pas de soucis généralement.
Pour une guitare, dans ce budget, tu peux difficilement te faire avoir aussi. Autant pour une guitare à 3000€, il peut y avoir de la contrefaçon, autant pour du milieu de gamme, c'est simplement des guitaristes qui revendent leur matériel pour s'acheter autre chose, en toute honnêteté. Du moment que tu essaies l'instrument, qu'il est jouable, et qu'il n'a pas de problème en jeu (tenu d'accord, tous les micros qui fonctionnent), je vois mal quel vice pourrait être caché ? A part de la cocaïne cachée sous le pickguard je vois mal ce qu'on pourrait rater dès lors qu'on l'essaie.
Pour info, j'étais aussi réticent face au marché de l'occasion quand j'ai acheté ma première "vraie" guitare. Moralité : j'ai payé 600€ de matos neuf, que j'ai revendu deux ans plus tard. La guitare achetée 450€ neuve est partie à 150€... L'ampli, presque invendable, traîne dans un coin.
Je ne peux pas dire que je regrette puisque ça m'a permis de vraiment découvrir l'instrument, ce que j'aimais, et ce que je n'aimais pas. Mais on apprend de ses erreurs, et tout ce que j'ai acheté ensuite c'était de l'occasion. Acheté au "juste" prix d'après moi, j'ai pu le revendre le même prix voir parfois un tout petit peu plus chère quand c'était des bonnes occases.
A si, j'ai acheté une fois sur un coup de tête un ampli dans un magasin : payé 330€, je l'ai revendu l'année suivante 200€ parce qu'il ne me convenait pas.
Donc bon, tu fais ce que tu veux de ton argent, mais quand on cherche le meilleur compromis qualité/prix, acheter neuf, c'est se tirer d'entrée de jeu une balle dans le pied.
Quand à Eagletone, je ne commenterais même pas les arguments de ce vendeur... C'est la sous-marque de Woodbrass, c'est vraiment cheap, et une Squier fait mieux, sans aucun doute. Par contre, ce sera très très très en dessous d'une Classic Player d'occasion... A bon entendeur.
EDIT : Pour la révision complète d'une guitare chez un luthier, compte environ une cinquantaine d'euros.