Achat gratte électrique et budget

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
NewGenesis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Sans marque

Achat gratte électrique et budget

Message par NewGenesis »

Oyé oyé !

Je suis en ce moment à la recherche d'une guitare électrique et d'un ampli pour pouvoir jouer en groupe sur scène et enregistrer.

Je fais pas mal de blues, de rock, de pop et je tend aussi à jouer de la funk et du jazz. Je sais que je demande beaucoup mais j'aimerais du matos assez polyvalent.
On m'a conseillé pour ça une strat de chez Fender avec ampli à lampes.

Mon budget pour le tout est d'environ 600-700€. J'aimerais avoir un son correct, agréable à l'oreille et qui me permette d'être entendu (même quand le batteur joue) ! :mrgreen:
Ne sachant pas si c'est réalisable, je m'en remets à vous. Est-ce envisageable ? Dois-je revoir mes exigeances à la baisse ? Mon budget à la hausse ?

Merci !

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Re: Achat gratte électrique et budget

Message par zouzouille »

Euh comment dire, la gratte prend déjà tout ton budget, donc effectivement faut le revoir à la hausse !

Pour l'ampli, tu peux regarder le Bugera V22, bon rapport qualité prix et assez polyvalent !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Tout dépend de ta gestion du budget. Côté amplification, un bon ampli à tube fera le job. Il y a pas mal de références que tu peux essayer mais si tu fais de la scène, rien de tel que le Fender Hot Rod Deluxe avec quelque pédales. Si ton budget ne te le permet pas, il y a d'autres références comme le Blues Junior qui est génial ! D'occase, t'es dans les 400 euros.

Côté guitare, faut quand même savoir que les Fender Stratocaster, ça commence à 3-400 euros pour la Modern Player et ça finit à 5-7000 euros pour une CS Masterbuilt. A ta place, je me tournerais vers la Fender Stratocaster Standard Mexicaine. J'ai fait 2 concerts avec la mienne et ça marche bien : pas de problème de désaccordage, le son était correct et la jouabilité après réglage était très bonne. J'ai eu la mienne à 250 euros, en cherchant bien, tu peux en trouver autour des 300 euros 400 grand max.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Le blues Junior est plus cher que le Hot Rod Deluxe !! :mrgreen:

Vu son budget, on oublie le Fender en ampli. Vaut mieux un ampli multi canaux qui sonne pas trop mal et à bon prix, ça évite les pédales.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

tu peux trouver pas mal de bonnes Strat autour des 4-500€ sur leboncoin , tu complètes avec un ampli transo d'occaz aussi correct à 100-150€ (et à ce prix t'as du choix) et quand t'auras économisé dans un an, tu passes à un bon ampli. ton transo acheté pas cher se revendra aussi, sans doute même sans trop perdre ! ou tu le gardes en spare, c'est toujours utile avec un "lampe" :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je suis assez d'accord avec Oldamp : une bonne strat à 500€ (les Classic Player sont dans ces prix là d'occasion et sont excellentes), et un gros amplis transistors pour la scène. Ce sera plus simple à gérer qu'un ampli à lampe, à budget égal bien plus adapté à la scène (un Blues Jr c'est quand même limite si ça tape fort derrière, surtout qu'il n'a pas un gros headroom, donc faut pas vouloir jouer en son clair).

Un Hughes & Kettner Attax 100 par exemple, ce serait top. :super:

Sinon, tu dis vouloir jouer sur scène.. Avec un groupe ? Vous avez une Sono ?

Parce qu'un bon pédalier multi-effet ça marche bien aussi dans cette config', et ce sera aussi plus économique dans un premier temps, avant d'envisager un gros tout lampe. Et accessoirement ça permettra de t'enregistrer facilement. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
NewGenesis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NewGenesis »

Merci de vos réponses ! Ça avance, ça avance ! :mrgreen:

Du coup, zouzouille, j'ai été tester le Blues Junior de chez Fender et le Bugera V5 (le 22 était pas dispo). Le Blues Junior est top ! Le clean est génial et la saturation aussi. Après, le prix est plus conséquent que le V22. En revanche, je n'ai pas retrouvé sur le V5 la saturation comme le Blues Junior en mettant le volume à fond. Est-ce que ça va être la même chose sur le V22 ?

Sinon, au niveau de la gratte, j'ai testé une Squier HSS pas trop cher (http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 24345.html). J'ai bien aimé le son qui sortait, surtout avec le micro chevalet. Par contre, le vendeur m'a dit qu'il avait des Eagletone moins chères qui sonnaient mieux grâce à des micro de meilleure qualité. Je suis un peu dubitatif. Vous connaissez un peu cette marque ?

Je vais tester le V22 pour voir s'il se défend face au Blues Junior. Je vais essayer de tester quelques autres grattes aussi. Vous connaissez des modèles intéressants dans le même genre ?
L'occasion, j'avoue que ça peut être intéressant mais ça me fait un peu peur. Je pense pas être capable de reconnaître si le matos en mauvais état.

Autre question à part : une révision honnête de gratte/basse, ça coûte combien ?

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Le blues junior va sonner mieux que le V22, y a pas de doute, mais pour un petit budget le V22 est un bon compromit, le clean est très fenderien et le canal crunch est Marshalien, un copain en a un et il sonne bien sur sa Strat.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pour rebondir sur le marché de l'occasion : un ampli à transistors sera rarement défectueux, à part les potards qui crachent, ce qui se repère tout de suite, pas de soucis généralement.

Pour une guitare, dans ce budget, tu peux difficilement te faire avoir aussi. Autant pour une guitare à 3000€, il peut y avoir de la contrefaçon, autant pour du milieu de gamme, c'est simplement des guitaristes qui revendent leur matériel pour s'acheter autre chose, en toute honnêteté. Du moment que tu essaies l'instrument, qu'il est jouable, et qu'il n'a pas de problème en jeu (tenu d'accord, tous les micros qui fonctionnent), je vois mal quel vice pourrait être caché ? A part de la cocaïne cachée sous le pickguard je vois mal ce qu'on pourrait rater dès lors qu'on l'essaie. :mrgreen:

Pour info, j'étais aussi réticent face au marché de l'occasion quand j'ai acheté ma première "vraie" guitare. Moralité : j'ai payé 600€ de matos neuf, que j'ai revendu deux ans plus tard. La guitare achetée 450€ neuve est partie à 150€... L'ampli, presque invendable, traîne dans un coin. ;-)

Je ne peux pas dire que je regrette puisque ça m'a permis de vraiment découvrir l'instrument, ce que j'aimais, et ce que je n'aimais pas. Mais on apprend de ses erreurs, et tout ce que j'ai acheté ensuite c'était de l'occasion. Acheté au "juste" prix d'après moi, j'ai pu le revendre le même prix voir parfois un tout petit peu plus chère quand c'était des bonnes occases. ;-)

A si, j'ai acheté une fois sur un coup de tête un ampli dans un magasin : payé 330€, je l'ai revendu l'année suivante 200€ parce qu'il ne me convenait pas. :]

Donc bon, tu fais ce que tu veux de ton argent, mais quand on cherche le meilleur compromis qualité/prix, acheter neuf, c'est se tirer d'entrée de jeu une balle dans le pied.

Quand à Eagletone, je ne commenterais même pas les arguments de ce vendeur... C'est la sous-marque de Woodbrass, c'est vraiment cheap, et une Squier fait mieux, sans aucun doute. Par contre, ce sera très très très en dessous d'une Classic Player d'occasion... A bon entendeur. ;-)

EDIT : Pour la révision complète d'une guitare chez un luthier, compte environ une cinquantaine d'euros. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

Bonjour

La Squier peut-être intéressante si ton budget est limité, j'ai un copain qui en a une identique et elle fait le boulot niveau son.

L'avantage de l'occasion, tu pourras monter en gamme pour un prix moindre. Si tu n'as pas trop confiance, tu peux essayer l'occasion chez un revendeur sérieux (la règle minimum est de jouer sur la guitare avant d'acheter).

Un réglage complet chez un bon luthier environ 60€ (c'est quasi obligatoire pour une occasion). Pour refretter, tout dépendra du manche s'il est vernis ou non.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

Topic author
NewGenesis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par NewGenesis »

Ok pour Eagletone. Je préfère avoir écrit Fender sur ma gratte, de toute façon !

Ça fait réfléchir sur l'occaz, Fox. A part le bon coin et le fofo, où on peut en trouver ?

Encore merci pour les réponses ! :mrgreen:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Audiofanzine est un très bon site pour le matériel. :)

Sinon, EasyCash, cashConverter, ce genre d'enseigne... On y trouve parfois des choses sympas. Mais attention ils n'y connaissent souvent pas grand chose et le matériel est pas toujours en très bon état.

Après ça se voit rapidement. ;-)

Matériel :

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Fox a écrit :Un Hughes & Kettner Attax 100 par exemple, ce serait top. :super:
ça c'est sûr :mrgreen: :gene2:
EDIT :
au cas où ce n'est pas clair... je vends justement un (pfff même 2 !!! ) Attax 100...
EDIT 2 :
et pour être encore plus clair... je n'ai rien demandé à Fox (je ne fricotte pas avec les autorités moi :mrgreen: :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »