Alors alors...
Une Les Paul est bien un modèle, au même titre qu'une Stratocaster, une SG, une Telecaster, une Explorer, etc.
Gibson en est l'inventeur dans les années 50, mais d'une, elles ne sont pas toutes forcément "super", et de deux les autres marques n'en sont pas moins excellentes pour certaines.
Tokai, c'est d'ailleurs une marque très renommée pour ses (excellentes) copies de Les Paul. Je parle là évidemment de Tokai Vintage qui se négocient à des prix dix fois supérieurs à ce que tu as cité. Il n'empêche qu'à prix équivalent d'une Gibson, c'est généralement plus intéressant, parce que d'une qualité qui fait moins de concessions.
Une autre excellente marque pour des Les Paul autres que chez les grands distributeurs que sont Gibson et Epiphone, c'est Edward, filiale de ESP. Mais là encore, on dépasse le millier d'euros, pour des guitares qui en valent le prix cela dit.
Après, une Les Paul, c'est une lutherie qui rime assez mal avec économie. Comprendre par là qu'une bonne Les Paul, ça à un coût. On trouve d'occasion des guitares correctes dans les 200-300€, des Epiphone pour rester le plus fidèle, mais des tas d'autres font des ersatz de Les Paul, genre Cort ou Ibanez.
Toujours est-il que pour avoir une vraie bonne Les Paul, vaut mieux y mettre le prix. Et je ne parle pas d'une Gibson d'entrée de gamme à 700€ qui sonnera plus ou moins bien selon qu'on ait de la chance ou non, mais bien de guitare à 4 chiffres, et pas forcément chez Gibson justement (j'ai une Gibson LP Traditional qui coûtait pas loin des 2000€ à sa sortie, et c'est loin d'être le Graal au niveau du son et de la jouabilité).
Si ton budget c'est autour des 180€ que tu as cité, tu n'auras pas de quoi avoir la vraie Les Paul qui trou le slip, mais déjà des Epiphone Standard qui t'offriront ce son plus "épais" qu'une Strat.
Sachant au passage que ce qui rend la Strat particulièrement aigrelette, c'est les micros simples. Jouer sur des micros doubles, même sur une forme Stratoïde, SG ou autre, ça apporte déjà beaucoup de rondeur.