Salut Kalagan,
Je pense que Dav6 t'offre de bons éléments dans sa première réponse, lorsqu'il dit
"J'ai une piste de réflexion... à mon avis :
Je pense que c'est l'oreille et surtout l'expérience qui entre en jeu ! Entendre quel accord est le premier dans le riff d'une rythmique, les changements d'accord, le dernier accord, ...
Mais aussi, la batterie, la ligne de basse (et autres instrus si y'en a) peuvent servir de repère.."
J'aurai du mal à répondre mieux.
Cette réponse peut paraître bateau mais il n'y a pas de recette magique pour développer son oreille. Ton problème n'est pas un problème de pratique, mais d'écoute. L'oreille met beauuucoup de temps à se développer, et ce développement est capital si l'on veut enrichir son univers musical. La musique est un langage, et l'oreille est notre outil pour le comprendre.
Pour progresser, il faut essayer de décoder ce que tu écoutes. Maintenant que tu as suffisamment de rythme pour "taper du pied au bon moment", il faudrait que tu analyses la structure rythmique de base de chaque morceau que tu écoutes. Ceci comprend 2 choses :
* le nombre de temps de chaque mesure : 1-2-3-4 ou 1-2-3 ou 1-2-3-4-5-6, ou 1-2-3-4-5-6-7, ou 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13... il y en a pour tous les goûts.
* Le nombre de mesures qu'il faut pour "compléter la boucle". 3, 4, 5, 6, 8, 12 (comme pour le blues classique), 13, 15... là aussi il y en a pour tous les goûts.
Le but est de repérer la structure rythmique qui se répète tout au long du morceau. C'est sûr, il y a des morceaux ou la structure rythmique change, mais il ne sont pas si nombreux.. en general, quand on commence à analyser on a l'impression que ça change tout le temps, alors qu'au final c'est souvent 1-2-3-4 avec des bêtes contretemps
Plus tu vas essayer de comprendre le rythme de chaque morceau que tu écoutes, plus ton oreille va pouvoir prendre du recul par rapport à une rythmique donnée, et plus il va te sembler naturel de savoir comment compter et quand arrive le "1".
je te conseille de la musique apparemment simple, avec un peu de tricotage rythmique. Le seul exemple chouette qui me vient en tête, Alabama Shakes. C'est très souvent un 1-2-3-4 bien bateau, mais avec des syncopes et contretemps qui mettent plein de relief. Et quand on demande à un novice de compter dessus, en général il compte 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-1-... et là il se rend compte qu'il s'est fait avoir par un contretemps.
Bref pose ta guitare, écoute et compte !
Ensuite, taper du pied ou non... perso je préfère battre le bras que le pied, car au final c'est le bras qui décide quand on gratte les cordes, pas le pied. Quand le bras est en rythme, c'est gagné