J'étais venu sur ce forum il y a 6 mois afin de vous demander conseil(s) pour l'achat de ma première guitare, en grand débutant. Le choix devait se faire sur une guitare très bon marché afin de voir sur ~6 mois si oui ou non j'accrochais, si oui ou non je bossais, aimais. J'ai choisi sur votre aide une Epiphone AJ100 que j'ai eu en occasion pour 90€.
Aujourd'hui les 6 mois sont passés et il est peu dire que j'ai accroché à cet instrument et que je le travaille comme il se doit.
Je souhaite donc investir dans une bonne guitare que je pourrai "garder 10 ans sans me lasser"... Un ami me reprend mon Epiphone plus ou moins au prix auquel je l'ai achetée. Ça, c'est fait.
Alors voilà, j'ai entendu une Takamine GD20 CE. J'ai plaqué quelques accords, fait mumuse avec le peu que je sais faire. Bah j'ai adoré. Je reproche à mon Epiphone sa tendance à friser (le luthier dit qu'il ne peut rien faire de plus, il a touché au manche, ça ne change quasi rien) mais surtout je trouve son son sur les 4 cordes graves/medium vraiment "mat". J'ai l'impression d'écouter un son de guitare d'un mec qui jouerait derrière une porte fermée et moi de l'autre côté de la porte. Cette Takamine GD20 n'a rien à voir, les médiums sont vraiment beaux, présents, ça chante. Les graves très bien, ronds et généreux, et les aigus je ne vois pas différence avec mon Epiphone, j'adore. Alors je me laisserais bien tenter (mon budget <= 500€).
Voici ma question: à 20€ près la Takamine GD30 CE vaut le même prix que la GD20 CE que j'ai entendue. Laquelle me conseilleriez vous? Je prends d'office la GD20 car j'ai adoré ou je prends la GD30 qui est sensé "faire plus". Si vous me dites "c'est pareil que la 20 mais avec un petit truc en plus" bah j'y réfléchirai et irai la tester là où je peux en trouver une, ce ne sont pas les magasins qui manquent dans ma ville, et comme ça je saurai. Autre aspect de ma question, paraîtrait que la GD30 serait un peu plus difficile à jouer?
[pour l'instant pas trop la peine d'évoquer une autre marque-modèles, ce n'est pas ce qui manque, juste que je ne veux pas vous soûler en vous demandant des conseils trop larges qui feraient débat].
Merci de vos réponse et de m'avoir lu.
Fred