Je me présente ! Chloé, j'ai 19 ans ! J'ai vécu toute ma vie à Nancy, en Lorraine, mais j'ai très récemment migré dans l'Hérault pour mes études ! Je suis étudiante, et tristement en première année d'arts plastiques ! Pas tellement pour le cursus d'arts plastiques en lui-même, mais plus histoire d'avoir du temps libre pour m'entraîner en peinture et en dessin, et économiser un peu d'argent. J'aimerais énormément travailler dans le cinéma d'animation plus tard, en tant que concept artist (dans le character design plus précisément ! En gros, dessiner et designer les personnages de films). Je suis aussi passionnée d'animaux, tout particulièrement d'oiseaux. Depuis que j'ai dix ans, j'emmerde un petit peu mon entourage avec ça et les quelques rares amis qu'il me reste depuis n'ont pas peur de se faire assaillir par mes perruches lorsqu'ils viennent chez moi ! Du coup quand je dessine il m'arrive souvent de faire des oiseaux et de rédiger des petits scénarios et des histoires. Mais pas que d'oiseaux, évidemment !
Mais venons en au plus important. Parce que c'est un forum de guitare, quand même.
Je vais sortir la phrase la plus AGAÇANTE du monde mais... J'écoute de tout. De la pop, du rock, du métal, du classique, du rap, du hip-hop, de la comédie musicale, des chants traditionnels, de la musique religieuse, et même DU CÉLINE DION. J'ai quand même mes petites préférences, bon, tout de même ! Il y a la comédie musicale et la chanson de film. J'adore les musicals américains, et mon meilleur ami m'a contaminé avec sa passion pour Broadway. J'adore ça, qu'il s'agisse de vieux classiques comme Singin' In The Rain et Hair, ou de musicals de la "nouvelle génération" dont les noms ne parleront pas à grand monde, voire personne, mais que je chéris malgré tout (mes préférés étant The Book Of Mormon, Heathers et Mean Girls). J'inclue tout ce qui est chansons issues de film de Disney ou de Don Bluth dans la même catégorie. Y a un côté super narratif et généralement, la musique accompagne du visuel. J'ai déjà essayé de faire des storyboards animés sur quelques musiques, pour m'entraîner à faire du ciné d'animation, et ça me passionne, et ce type de musique est celui qui correspond le mieux, je pense, pour mettre en scène des personnages et apprendre à les dessiner !!
Mais mon amour de toujours ça reste quand même le rock !!! Mon père me faisait manger du Pink Floyd à la petite cuillère quand j'étais encore qu'un bébé, et je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis endormie dans mon lit en entendant, depuis le salon, le cri angoissé du gamin qui hurle au début de Dark Side Of The Moon (merci papa pour les jolis rêves
À quinze ans, les murs de ma chambre étaient (et le sont toujours chez ma mère, d'ailleurs) couverts de posters des Beatles, de Led Zeppelin, de Pink Floyd, de Nirvana et de Queen. Bon, ce sont des groupes hyper connus, évidemment, mais je pense que pour beaucoup de gens c'est parlant et ça occupe une part importante dans nos vies. Depuis je me suis quand même ouverte, eh, tout de même ! J'ai non seulement fini par aimer les Rolling Stones auxquels j'accrochais pas du tout à 14 ans (j'en suis même à un stade où je prie tous les matins pour que Jagger passe une bonne journée et se couche sain et sauf à la fin de sa journée). Et encore mieux, j'ai appris que non, c'est pas parce que c'est pas un super gros groupe par lequel tout le monde jure que ça n'est pas écoutable. J'aime ÉNORMÉMENT des groupes comme Budgie, les Yardbirds, Ten Years After... Je me suis aussi un peu attachée au metal. Je suis plutôt thrash metal (team Megadeth, si les fans de Metallica passent pas là, ne mangez pas mes organes vitaux s'ils vous plaît), mais j'arrive plus ou moins à apprécier tous les genres. Ça dépend vraiment du groupe, et des musiques en elles-mêmes. Allez, on va quand même faire un big-up à Gojira, c'est sans doute mon groupe de metal préféré.
Et à ce jour actuel, quitte à être un peu clichée, mes trois groupes préférés restent sans aucun doute Led Zeppelin (je me suis un peu calmée mais à 15-16 ans j'essayais ABSOLUMENT de ressembler à Jimmy Page), Pink Floyd (à 16 ans, il m'arrivait d'écouter The Wall trois fois par jour, et l'an dernier j'ai finalement pu voir Roger Waters en concert, meilleur jour de ma vie) et enfin et surtout, The Who (qu'on a tendance à beaucoup trop sous-estimer par rapport aux mastodontes du genre, je trouve... Je crois que j'ai jamais écouté un album plus beau que Quadrophenia, et Pete Townshend est l'un de mes héros).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'à quinze ans, j'avais deux énormes soucis dans ma vie d'adolescente asociale et trop rebelle : trouver un poster des Who car ça manquait quand même à ma vie, ça, et SURTOUT, me mettre à la guitare !
Mon père m'a ramené une guitare classique toute nase, à deux francs, que mon tonton fan de Brassens et de guitare avait bien accepté de me passer. Ça a fait l'affaire le temps d'apprendre mes premiers accords et le riff de Come As You Are, mais j'étais pas convaincue du tout et je suppliais mes parents pour une guitare électrique. Bon, j'ai quand même fait un an avec ma guitare nunulle de mauvaise facture avant d'avoir une électrique pour mes 16 ans ! C'est toujours celle que j'utilise, une Gio Ibanez GSA60 ! Modèle de débutant, je lis souvent, mais elle me convient et je l'aime fort.
J'ai surtout tout appris en autodidacte, et pendant deux ans, j'avais un cours hebdomadaire avec un prof à l'école de musique. Ses conseils m'ont surtout aidé pour mon positionnement et des trucs techniques pointilleux et un peu chiants avec lesquels j'avais du mal, j'ai quasiment tout appris par moi-même en m'entraînant et en lisant des méthodes et j'étais super fière !
Éventuellement... J'ai eu de gros soucis de santé en 2017, lesquels m'ont carrément entravé dans ma scolarité. J'avais du mal à aller en cours, ou même à dessiner (ce que je pratique plusieurs heures par jour habituellement), donc forcément, la guitare était plus ma priorité et... Deux ans que je l'ai abandonnée, ma pauvre gratte. Depuis le temps, j'ai quitté le domicile familial et me suis établie à l'autre bout de la France.
Mais en revenant chez ma mère le temps d'une semaine, pour les vacances de printemps, j'ai juste trop voulu reprendre ma guitare. Régulièrement, j'y repense et je suis triste de plus en jouer. J'ai ramené ma gratte et mon ampli en rentrant dans mon studio, et je suis vraiment motivée pour m'y remettre !
Bon mon niveau a grave régressé en deux ans, mais ça me semble naturel et je le vis bien. Je vais pouvoir reprendre de zéro, je me dis, et surtout, corriger les mauvaises habitudes que j'avais pris en guitare (même si mon jeu devenait plutôt bon, j'avais toujours cette HORRIBLE tendance à gratter les cordes trop fort avec mon médiator et mon positionnement était parfois très mauvais).
J'ai pas vraiment d'amis musiciens (et encore moins guitaristes), aussi je me suis dit que ce serait cool de rejoindre un forum comme celui-ci, pour être entre joueurs passionnés ! Ça fait du bien de parler de guitare avec d'autres gens dont c'est la passion depuis des années parfois, et ça motive surtout ! Voilà voilà !
Ah, et j'ai oublié de préciser : je suis très bavarde, sans doute un peu trop. Mais je pense que vous l'aviez remarqué, peut être, en lisant ce pavé qui fait office de présentation... J'espère que vous pardonnerez à cette gamine surexcitée d'avoir ressorti sa guitare après de longs mois, et j'espère bien m'entendre avec vous !!