J'ai été un fervent utilisateur du tout numérique, pendant cinq ans, avec un Boss GT-100, ayant fait suite à deux amplis à lampes tout ce qu'il y a de plus analogique.
Pour moi, c'est LA solution pratique : compact, complet, et effectivement de bonne qualité si l'on sait à quoi s'attendre, et rester lucide sur les capacités de l'engin.
De plus, j'ai trouvé ça efficace en toute circonstance. A la maison pour jouer au casque sans déranger c'est absolument parfait, avec possibilité de le brancher sur sono / chaîne hifi pour profiter d'un "vrai" son dans l'espace d'une pièce, et sans parler des faciliter d'enregistrement / jouabilité sur backing track, etc.
En répète, tu branches ça sur n'importe quoi du moment que ça fait du bruit (return d'ampli, table de mix, enceinte active, en façade d'un ampli lambda), tu as toujours un rendu à minima exploitable, et bien souvent plus que bon.
En live, un multi bien réglé c'est le pied, sans mauvais jeu de mot. Un système de patch c'est quand même autre chose que le numéro de claquette nécessaire pour passer d'un son clair chorussé à un lead saturé sec avec une touche de delay, par exemple.
Il faut passer souvent du temps pour bien tout régler, mais une fois fait, ça marche vraiment bien. Passé ce constat, il y a ensuite deux catégories de personnes. Ceux qui sont ravis et ne change pas, sauf pour prendre plus récent, avec des simulations toujours plus "réalistes", des possibilités toujours plus étendus, avec la petite louche de marketing qui aide à se convaincre que le nouveau est mieux que l'ancien... Et ceux qui préfèrent définitivement le petit "on ne sait quoi" qui fait que le numérique, ça ne sonne PAS comme de l'analo, et qui fini par manquer à ceux qui l'ont goûté.
Pendant 5 ans, j'ai fait de la résistance dans la première catégorie. Mais j'ai l'impression qu'après un temps plus ou moins long, on fini tous par (re)tomber dans la deuxième catégorie.
Depuis peu j'ai donc revendu le GT, et j'ai tenté de reproduire l'essentiel de ce qu'il me permettait, avec de l'analogique (et tant qu'à faire de la loupiote) là où je l'estimais nécessaire, c'est à dire : les overdrives (analogique transistor), et le préampli (à lampe).
Au final, je me trimbale un pedalboard maison presque aussi compact, mais nettement plus compliqué, parce qu'il faut gérer les compatibilités parfois hasardeuses entre les différents éléments, gérer le câblage, les interactions foireuses, les volumes... Et évidemment, le prix n'a rien à voir. Parce que oui, un multi, ça coûte que dalle par rapport à tout ce qu'il faut acheter pour faire au moins autant de chose (sans tenir compte ici de qualité sensu stricto). Dans mon cas, c'est un multi minimaliste qui reprend les quelques effets "essentiels", un préampli format pédale, une carte son externe, un looper, et un petite pédale de volume DIY... Pour ne faire qu'une infime partie de ce que me permettait le GT-100. Mais il faut le reconnaître, également ce que je ferais le plus avec.
Au final, j'y gagne en sensation de jeu, je (re)découvre la dynamique de ma gratte, et c'est vraiment ce que je recherchai, en dépit de tout ce que m'apportait le multi-effet. Mais force est d'admettre que pour enregistrer, gérer tous les paramètres, faire des presets prêt-à-l'emploi, j'y ai franchement perdu...