Wahou, ça déchaîne visiblement les passions... J'pensais pas, je réfléchirai à deux fois avant de proposer ce genre de chose
fazersax a écrit : ven. 29 mai 2020 18:00
Ah c'est un sujet intéressant SeventhHeaven, car j'aime effectivement me "poser" même si ma vie d'hyperactif que je suis, rend presque mon propos mensongé ! (mais ma santé m'a rappelé à l'ordre).
Ce que je veux dire et tu as raison, la vie va plus vite maintenant qu'il y a 50 ans et avant avant...C'est ou allons nous ? toujours plus, plus loin, toujours plus vite.
Je n'irai pas dire que c'était mieux avant pour tout le monde, pour moi si car j'étais jeune tout simplement! Et pour les "jeunes" d'aujourd'hui cela sera ce "présent" qui viendra "titiller" votre mémoire dans 20, 30 ans...
Mon propos est adressé à tout le monde et déborde effectivement le "cadre" de ton post.
Point de conflit de génération, juste une constatation.
J'entends ce que tu dis, cependant, je ne pense absolument pas qu'une proposition comme la mienne soit révélatrice d'un monde en si grand changement ! Et d'autre part, je mettais seulement en avant l'aspect pratique de la chose, et le rapport au temps que j'ai évoqué ne servait qu'à répondre à un message antérieur qui le mentionnait ! J'aime aussi me poser, ce qui me joue des tours parfois... Les générations ont toutes en commun qu'elles admirent celles qui les précèdent, mais leur reprochent leurs tords, tout en s'affolant de celles qui arrivent...
OursAuNougat a écrit : ven. 29 mai 2020 18:47
A si il faut s entraîner à s ennuyer à force ça se perd et l imaginaire en pâti, alors je suis pour assoir les fesses et attendre rien , juste regarder le temps s égrainer un peu ce qui d ailleurs donne l impression d avoir du temps
je suis d'accord ! Il faut savoir prendre son temps, c'est certain. Mais pour être honnête avec toi, mon point de vue est que ce temps est à prendre du temps qui n'est pas employé à faire autre chose, parce que la pensée, si elle est nécessaire, n'est pas forcément constructive. Je pense qu'on prend et apprend bien plus en étant actif, mais n'y voyons pas là une dérive productiviste; j'entends actif dans le sens général du terme. Je ne dis pas non plus que juste penser ne relève pas de l'activité, je dis que c'est bien souvent en mettant la main à la pâte que l'on en apprend le plus... Je citerai de façon tout à fait imparfaite (parce que je l'ai lu il y a un bout de temps déjà et que je ne suis plus sûr du texte exact) Thoreau, dans
Walden ou la vie dans les bois (que je vous recommande très très vivement si vous aimez la lecture), qui disait avec justesse: "Selon vous, lequel sera le plus habile, du garçon qui aurait fabriqué son couteau lui-même en lisant pour cela tout ce qui serait nécessaire, ou du garçon qui aurait suivi les meilleurs cours de métallurgie et aurait reçu de son père un couteau de chez Rodgers ? Lequel serait le plus destiné à se couper les doigts ?", ainsi que : "J’appris avec étonnement, en quittant le collège, que j’avais étudié la navigation. Mais fussè-je descendu faire un simple tour au port que j’en eu su davantage à ce sujet!".
Bref cessons-là cette digression, mais pour la conclure, je répondrai à Ours simplement ceci: "Non, je ne resterai pas assis sur une chaise, à moins d'avoir ma Gretsch dans les main !"
oldamp a écrit : ven. 29 mai 2020 18:55
De ne pas être en "temps réel - réactivité immédiate", ça ne laissera plus le temps de réfléchir avant de poster tout et n'importe quoi et surtout des bêtises ! ici, c'est pas à celui qui va poster un "commentaire" le plus vite possible avant les autres. Je n'ai pas envie de voir le forum devenir un sous-tweeter avec 99% de choses inutiles !
Je le répète une dernière fois, l'idée n'est pas de pouvoir "poster avant les autres", juste d'autre maintenu informé de l'avancée d'une discussion qui nous tiens à coeur. L'instantané, si on tient décidément à le placer, n'est pas dans la réponse, mais dans la lecture des autres. Je pense, Oldamp, que tu confonds plusieurs choses; on peut très bien ne pas se relire même sur ordinateur, et poster n'importe quoi ! Je n'utilise pas de réseaux sociaux à part ce forum, alors je ne te parlerais pas de tweeter que je ne connais pas; cependant, cela m'étonnerai qu'une simple amélioration de l'accessibilité rende ce forum si instructif dystopique comme tu le montres...
Mais j'imagine, vu les réactions, que cette idée n'est pas bonne... Mais c'est pas grave ! Ne la traitons simplement pas, s'il-vous-plaît, comme une offense au forum. On peut dire "je suis pour", et "je suis contre", sans pour autant partir dans des considérations aussi éloignées du sujet de base... Admettons que le sujet est clôt, et je m'excuse, si c'est le cas, d'avoir offensé quiconque en ayant voulu apporter une pierre, si petite soit-elle, au bel édifice que représente ce forum si instructif !