glooby a écrit : lun. 12 juil. 2021 06:33
Je comprends peut-être mal ton message et tu n'es peut-être juste pas satisfait de ton matos tout court mais si c'est juste un soucis pour jouer au casque, pourquoi ne pas conserver ton matos et regarder du côté des loadbox style Torpedo captorX?
C'est ça, pas satisfait.
En fait, ça fait plus d'un an maintenant que je me suis constitué un pedalboard pour jouer quasi exclusivement au casque et pouvoir m'enregistrer facilement, avec pour ambition de conserver le son le plus naturel possible dans un format le plus compact possible.
Dans ce but, j'ai opté pour un petit préampli à lampe format pédale (un FredAmp Crystal), un multi-effet hybride avec Overdrive analogiques, modulations numériques et simu de HP par Réponse Impulsionnelle (Nux cerberus), et une carte son externe. Jusqu'ici j'étais finalement content du résultat. J'ai mis du temps à réussir à faire interagir tout le monde (avec pas mal de problème d'impédance et de saturation du signal), mais j'étais parvenu à un compromis pas trop mauvais, après tout de même pas mal de tests et échecs divers (j'ai testé d'autres préampli, fabriqué un volume indépendant, acheté un petit ampli casque sans succès...).
Mais maintenant que j'ai une guitare plus qualitative, et que j'ai notamment entendu de quoi elle est capable sur un ampli ne serait-ce que correct, je m'aperçois que je suis encore très loin de mes attentes initiales, que j'ai tout simplement modérée au fil de mes tentatives.
Je suis conscient que cela vient du fait même de jouer au casque (va quand même falloir un de ces soirs que je teste sur mon enceinte active histoire de me faire un peu plaisir avec du son dans la pièce), mais au fond de moi je nourris toujours l'espoir de trouver quelque chose d'aéré dans cette configuration.
Pour te répondre du coup, mon matos tel qu'il est aujourd'hui n'a pas besoin d'une Loadbox, tout est déjà fait pour jouer sans HP. Mais je crois que justement, la solution serait peut-être de passer à une config' plus traditionnelle, et d'y mettre une Loadbox derrière, en sacrifiant la compacité de l'ensemble (quoi qu'une tête à lampe légère et compacte ça se trouve maintenant). Pour ça que l'IRT Studio semble plutôt prometteur et dans cet esprit. A ceci près qu'avec une simulation de HP "basique", on est loin de la restitution et de la flexibilité d'une IR moderne...
BrunoB a écrit : lun. 12 juil. 2021 07:16
Hello Fox !
Pourquoi ne pas envisager un casque Boss Waza Air ? Une option en parallèle de ton équipement mais dédiée au jeu au casque, pour le coup vraiment performante et bonus, sans fil et transportable.
Je ne connaissais pas du tout ce truc, c'est pas mal, mais pour le coup pas du tout ce que je recherche. Comme expliqué au dessus, j'ai déjà de quoi jouer au casque, c'est juste que le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. Et le Waza Air, c'est jamais qu'un Katana intégré dans un casque si j'ai bien compris, donc 100% simulation numérique, et donc plutôt l'inverse de ce que je vise.
mancocapac a écrit : lun. 12 juil. 2021 07:39
Bonjour,
J’ai un IRT Studio.
Un couteau Suisse qui fait beaucoup de chose.
Utilisation en appartement en position 1w et quelques fois en 15w mais souvent au casque.
La prise USB me sert aux enregistrements.
Ma config en électrique :
Guitare Hagstrom Ultra Swede (son très blues)
Ampli Laney IRT Studio
Cab Maison Celeston 15” + Tweeter Piezo
Casque Koss K6
Mon Avis:
Le Laney est polyvalent avec tous les réglages possibles de tonalités et de saturation.
Pas besoin de pédale avec les trois canaux et sa reverb.
Pas besoin de carte son elle est intégrée.
Le son au casque est conforme au son de mon HP mais attention chaque cab à sa personnalité.
Les moins :
Sa chauffe beaucoup (j’ai mis un petit ventilo)
Le canal clair sature trop rapidement.
Voilà, si tu es en région parisienne tu peux venir l’entendre si tu veux.
Cool, merci pour ce retour ! Donc tu trouves que la prise casque n'est pas si catastrophique que ça ? Qu'elle soit 100% fidèle à un cab donné ne m'intéresse pas, j'aimerai juste éviter d'avoir quelque chose de trop artificiel, genre saturation nid d'abeilles ou avec des basses écrasées à outrance (ce que j'ai souvent eu sur des sorties casques avec simu de HP basique).
Pour la proposition d'essai c'est très gentil de ta part, mais même si Paris / Aix-en-Provence ça se fait bien en TGV aujourd'hui, ça risque de faire un peu loin pour un simple test.