Nicoulah a écrit : mer. 9 févr. 2022 18:57
J'imagine que je dois me forcer à placer tous mes doigts en même temps
Non pas nécessairement, mais avec la pratique tu pourras les poser en même temps, pour "plaquer" l'accord. Ta mémoire musculaire s'en chargera, d'où l'importance de te concentrer sur les sensations au bout de tes doigts plutôt que sur le visuel, et bien sûr la sensation auditive est encore plus importante que ces 2 dernières.
Donc pour l'instant si tu les poses 1 par 1, en partant de la corde la plus grave, c'est chiant mais c'est normal !
L'important c'est de t'appliquer, chercher à perfectionner tout le temps, même si ça te prend 30secondes pour que ton accord sonne bien.
Ensuite il y a des petits raccourcis qui permettent d'
économiser de l'énergie, les doigts pivots entre autres...
Par exemple, pour passer d'un La mineur (x02210) à un Do majeur (032010), seul l'annulaire change de place !
Un La mineur (x02210) et un Mi majeur (022100) ont la même forme, décalé d'une corde. Donc tu gardes les 3 doigts collés entre eux, tu sautes une corde et tu peux jouer Léa de Louise Attaque
C'est des petits trucs comme ça qui te faciliteront la vie et tu peux développer tes propres automatismes
Toujours rapprocher tes doigts le plus possible de la frette qui suit (dans la mesure du possible)