LA première note et ... la dernière !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3

LA première note et ... la dernière !

Message par sunkmanitu »

Salut les gratteux !

voici quelques années (environ 4) que je bricole sur mes guitares, enchainant rythmiques où je suis assez à l'aise ( 30 ans de drums ça forge un pied !) et solos où j'essaie de m'amuser.
Backing track, rock, blues, tout y passe. Je suis en train de mémoriser les positions des penta sur le manche (de la 1 à la 5) en y ajoutant les blue notes et quand le morceau s'y prête quelques notes issues des mineures harmoniques/naturelles/mélodiques.
Je n'ai pas de schéma bien défini en terme de rigueur, je fonctionne un peu au feeling et à lo'reille.
Outre le fait que certains solo restent et resteront des rêves, j'essaie de chercher/voler/piquer des plans aux pointures pour les inclure dans des impros.

J'ai une liste de morceaux que je bosse à chaque session, histoire de maitriser la rythmique et ne plus chercher à regarder "chordify" pour savoir quelles notes arrivent ensuite, puis naturellement lorsque le solo arrive, je pars en impro.

La question :

J'ai toujours la big hésitation sur la note à choisir pour débuter et of course celle pour finir. Genre débuter sur un bend qui gueule, oui,
mais où ?
chose que je remarque aussi dans mon jeu, je n'arrive pas à "entendre" la différence de "feeling" entre jouer des phrases en position 1 ou 3 sur une gamme Lam penta, ça sonne plus grave ou plus aigu oui, mais au niveau couleur du solo, je n'y vois pas de différence. du coup je ne comprends pas pourquoi il faut passer d'une position à l'autre, en gros je reste (et c'est un défaut j'en suis conscient) figé dans UNE position ou Dans UNE AUTRE, durant trop de phrases mélodiques, je ne suis pas assez "léger et explorateur du manche".
Auriez-vous des commentaires/conseils à me donner svp ? Merci les gars ;)

Autre chose, peut-on héberger des vidéos sur nos posts (même un lien youtube), pas pour de la pub, loin de là, juste pour faire voir aux plus aguerris ce que l'on sait déjà faire et ce qu'il va falloir corriger très vite ?
Il ne me semble pas l'avoir lu dans la charte du fofo... MErci !

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Re: LA première note et ... la dernière !

Message par Lwood »

Ton ressenti est normal puisque la Penta est composée de 5 notes. Les différentes positions les répartissent sur le manche du plus grave au plus aiguë (ou l'inverse selon le sens^^). L'aventage des postions est les différents doigtés que cela propose. Il sera plus facile de jouer telle phrase sous telle position que sur une autre par exemple. Ensuite à toi d'enrichir la penta avec des notes d'autre gamme (majeur ou mineur) ou de modes pour ajouter qques couleurs.

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Prénom : Laurent

Message par Benlolo »

tu peux mettre tes enregistrements youtube (par exemple)
tu clique sur index du forum ( ca te donnera l' accueil)
ensuite tu vas en bas dans communauté, il y a une section ''vos enregistrements'',
voila...tu mets tous tes enregistrements sur ton nom
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Il n’y a pas de règles.
Sur un blues en La, tu peux très démarrer avec un Si bémol, par contre toujours finir sur la note tonale sur l’exemple en la tu finis sur un La.
Sinon, si tu débutes en solo fais simple

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Rien n'interdit de finir sur la 7ème (ou autre chose). C'est même assez courant.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

CoinCoin a écrit : sam. 12 févr. 2022 19:17 Rien n'interdit de finir sur la 7ème (ou autre chose). C'est même assez courant.
C’est vrai mais c’est pas choucard au pire la quinte, au mieux là tonale, mais chacun fait bien comme il veut.
Répondre

Retourner vers « Débutant »