Oulah, j'ai du boulot pour répondre à tout le monde.
Sifoto a écrit : mer. 18 mai 2022 22:56
Vu comme tu parles avec passion de ton ampli ne t'en sépare pas ! Tu le regretteras !!!
Oui, c'est clairement un des meilleurs ampli que j'ai connu en terme de sonorité, donc le lâcher serait une perte certaine.
Shadows 31 a écrit : jeu. 19 mai 2022 00:23
Dean markley CD 60 est une marque qui ne se fabrique plus [...]
Vrai ! Je n'en avais même pour ainsi dire jamais vu auparavant, et quand je regarde un peu si ça se trouve d'occase, on tombe au mieux sur des reissues modernes, à ce qu'il paraît nettement moins bon.
rock8t a écrit : jeu. 19 mai 2022 07:52
Tu sembles attaché au lieu de fabrication de l'ampli et a sa conception[...]
C'est pas tant que j'y suis attaché, juste que de mon expérience, les Marshall à pas cher on souvent des petits soucis de fiabilité ou simplement des concessions faites sur des choses qui peuvent me déranger. Mais je te rassure, le CD-60 c'est du PCB tout pareil, avec des potards à priori quasi introuvables et qui ne se nettoient pas à la bombe contact... On est pas sur du point à point vintage.
Mais disons que si le machin fonctionne encore après plus de 40 ans d'existence, c'est qu'à priori ça tient pas trop mal. J'ai la faiblesse de croire que c'est parce qu'à l'époque, on essayait encore à peu près de faire de la qualité, tandis qu'aujourd'hui on cherche surtout du profit. Donc la qualité se paie au mieux très chère, au pire elle n'existe plus et se noie sous les promesses marketing.
Et en fait, je ne remets pas en cause la qualité du DSL, si je n'avais pas d'ampli je le prendrai même très certainement. Là c'est plus en terme de comparaison avec le CD60.
barbabouk a écrit : jeu. 19 mai 2022 10:12
D'ailleurs, tu peux soit faire une fiche avec tes réglages ou mettre des indications pas post-it ou équivalent qui tiennent bien pour marquer tes réglages sur le Dean.
J'y ai déjà pensé, mais en fait je n'en ai pas tellement besoin de ça, les réglages je les connais, c'est toujours à peu près la même chose, et c'est assez instinctif. Mais selon comment les autres se règles, comment le batteur tape, là ça peut avoir besoin d'ajustement, et c'est là où c'est souvent un poil plus piège qu'avec le Marshall, ou un coup de volume règle la question.
barbabouk a écrit :
Sur la question du volume, est-ce que tu n'aurais pas intérêt à intégrer dans ta boucle d'effet une pédale de volume pour le gérer sans toucher au son de ton ampli ?
Ou alors, mais c'est un peu sacrilège, intérger l'ampéro dans la boucle d'effet, te permettant de gérer le volume mais également des effets au besoin ou corriger le son (EQ en post)?
La boucle à un volume in et un volume out, donc ça ferait doublon (si ce n'est que j'aurais le réglage au pied). C'est d'ailleurs comme ça que je procède, car avec le Master seul, c'était juste impossible.
CoinCoin a écrit : jeu. 19 mai 2022 10:18
Tu devrais essayer un atténuateur de puissance [...]
J'y avais pensé avant de trouver l'astuce de ponter l'entrée sortie de la boucle pour récupérer les réglages en dos. Mais comme tu le soulignes, au delà du fait que ça oblige encore à trimbaler un truc de plus (alors que l'ampli est déjà une petite enclume), c'est que ça à un coût non négligeable. Après, le véritable intérêt de l'atténuateur, c'est qu'il ferait son office après le poweramp, tandis qu'en agissant sur la boucle, je castre forcément le son avant qu'il entre dans les 6L6.
Après, je donne peut-être l'impression de faire ma pleureuse, mais ça reste tout à fait possible de régler le volume en groupe hein.
C'est juste un poil plus délicat que sur le DSL où il suffit de toucher un potard, et qu'en plus celui-ci est très progressif et sans surprise.
rock8t a écrit : jeu. 19 mai 2022 10:27
Une pédale style "Marshall in a box" ou même un préamp au cul du Dean Markley fera aussi avantageusement l'affaire en exploitant une base déjà trés bonne, tout en apportant le son ACDC que tu veux
J'ai de plus en plus tendance à bouder les OD provenant des pédales. Je trouve que ça n'apporte jamais les sensations de l'ampli, et du coup soit je leur préfère un truc 100% Fake (comme mon Ampero de chez Hotone), soit je pousse l'ampli, mais l'ampli réglé soft avec un OD en façade, je n'aime plus vraiment.
Et qu'on ne se méprenne pas : avec le Dean, j'arrive à obtenir un son excellent pour du Acedes, je me régale avec ! Mais j'avoue que le grain que j'avais réussi à obtenir avec le DSL mardi soir était tout aussi grisant.
fazer a écrit : jeu. 19 mai 2022 12:35
Si le problème du Dean Markley c'est uniquement de doser le volume avec les bons réglages de son [...]
C'est un de ses principal défaut, avec également un poids certain et... Et c'est tout en fait.
Plus sérieusement, j'ai une pédale DIY qui fait exactement ça, je pourrais toujours essayer, mais à mon avis ça aura la même incidence que les potards existants (qui soit dit en passant déconnent et ont une zone morte sur tout le tiers autour de la moitié... Peut être là le seul vrai intérêt de rajouter un potard qui lui fonctionnerait sur toute la course correctement).
Bon, dans tous les cas merci à tous pour votre implication sur ce sujet, je trouve le débat intéressant, même si globalement on dit tous un peu la même chose, à savoir que le Dean est une denrée suffisamment rare pour justifier de le garder à tout prix.