je lance ce sujet, car j'ai constaté que souvent nous essayons de faire durer nos cordes, raison économique oblige, manque de temps, flemme...
J'ai récemment changer les cordes de ma Les Paul (des D'addario XL 10-46) car j'avais pété la corde de Si.
Je remplace systématiquement toutes les cordes dans ce cas-là, de plus elles avaient plusieurs mois de bons et loyaux services.
Mais je me rends compte maintenant, que j'avais des problèmes de sons que je ne ressentais pas, croyant que cela venait de mon ampli mal réglé. Et là c'est la "révélation" !!
J'ai retrouvé un bon son "Clean" par exemple, mais la différence est si extraordinaire et flagrante que je ressens le jeu différemment et mon "touché" s'en trouve exacerbé, je joue plus en finesse et là je kiffe grave le rendu, en l'occurrence sur du Mark Knopfler.
Mais j'ai la même sensation sur des morceaux avec les gros beds de Gary Moore.
Bref tout cela pour dire que je vais remplacer mes cordes vraiment plus souvent, car faire des économies est une chose, mais la sensation et le plaisir de jeu doivent être la priorité, et je dirais que les progrès s'en trouvent améliorés.
Quelles sont vos réactions ou votre expérience la dessus ? Car perso j'ai la sensation de repartir de zéro, du moins de découvrir des subtilités que je ne ressentais pas jusqu'à présent.