J'aime bien passer un peu de temps sur quelques groupes FB autour de guitares ou de la musique. On le sait tous, les "gros" groupes peuvent devenir lassant, très répétitif au pot qu'on peut penser qu'un bot post les exactement mêmes questions, remarques, suggestion régulièrement tout les 3 ou 4 jours :p Donc dan un de ces groupes américaines j'avais commencé à mettre une petite série bourré des informations sur les modèles rares de la période Norlin de Gibson qui avait beaucoup de succès; tout comme mes posts montrant des variantes/modèles rares, méconnus ou exotiques. 500 à 1000 likes en 3 heures, de nombreux "shares" et de superbe discussion avec d'autres membres.
Un jour quand j'ai préparé un post sur les premiers Korinas (Explorer/Vee/Moderne) et cherché de bon photos je suis tombé sur une ou on voit toute une barrière de Korina Modernes - dans tout les variantes possibles - aligné dans une chambre. En commentaire j'ai laissé la petite blague "ce mec est propriétaire d'au moins 20% de la production totale".
J'ai commencé à bavarder (dans les commentaires, puis sur messenger) avec un Monsieur d'environ mon age, passionné comme moi des Norlins et lui surtout des modèles "non-Les Paul". Il m'avait laissé un photo en commentaire le premier fois "Ca va te plaire vu que tu aimes les FF-82. C'est le prototype qui était donné à Rudolf Schenker à la foire de 1982 et que j'ai acheté il y a pas longtemps". On discuta alors "Flying V/Explorer" et peu à peu il me partage des photos de sa collection. On voit souvent 3 ou 4 du modèle dont on parlait (avec une ou deux autres raretés en arrière-plan) au point que je rigolais "Mais dis donc, on dirait que c'est toi le mec avec tout ces Modernes". La réponse était immédiat: "En fait oui, je me demandais comment un photo de ma chambre est arrivé ici. C'étais quand je faisait un petit inventaire parce que je me souvenais plus de ce que j'avais".
On a beaucoup échangé (et le fait toujours) et je dois dire que ce petit Monsieur Guitariste totalement inconnu possède probablement une des collections les plus importants de la planète
Autre fait super sympa: Il ne se considère pas vraiment "collector", il joue tout ces guitares. Il les achète parce qu'il les aime bien et la plupart il avait acheté dans les années 1986 - 1994 quand les Gibsons étaient à leur plus bas en terme de reputation et désirabilité, donc à tout petit prix.
Un petit aperçu?