Upgrader une Telecaster Classic Vibe ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Telecaster
Ampli : Blackstar

Upgrader une Telecaster Classic Vibe ?

Message par floguill »

Bonjour,

Je suis l'heureux utilisateur d'une Squier Telecaster Classic Vibe 50. Je suis un Telecaster Lover :coeur: , j'adore le son, le look, l'ergonomie des telecaster...la passion quoi :gene3:

Mon exemplaire est parfaitement assemblé et la finition est irréprochable. J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher à ce niveau. Pour ces raisons, je vais la conserver.

Du coup, je me demande si cela vaudrait la peine de l'améliorer en mettant de meilleurs micros, par exemple. Le micro manche manque peut-être un peu de "gras", de pêche. Et concernant le micro chevalet, j'imagine qu'il existe de bien meilleurs modèles (même si l'Alnico III est très agréable et convaincant !).

N'y connaissant rien dans le domaine, j'aimerais donc savoir si je verrai la différence en changeant mes micros (voir électronique, chevalet...je sais pas ?) et surtout, si ça vaut le coup d'upgrader une guitare que l'on peut quand même considérer comme un bas de gamme ?

Au niveau goûts musicaux, j'aime les sonorités bien vintages, authentiques. Je joue un peu de tout mais principalement du rock et hard 70', un peu de jazz, de funk et de reggae. Pas de blues, ni de metal en revanche, ou très très peu.

Merci par avance de me dire si mon idée est bonne et, si oui, de m'orienter vers des micro qui pourraient me convenir. Je ne cherche pas le must du must (€€€ = :aille2: ), juste de bons micros, de ceux que l'on met habituellement sur les "vraies" bonnes Telecaster...

5 You :mrgreen:

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Upgrader une Telecaster Classic Vibe ?

Message par yannou56 »

oui, elle mérite que tu l'upgrade. En faite tu peu pratiquement tout changer et garder le bois. C'est ce que j'ai fait sur ma strat CV50. J'ai changer le vibrato, les micros, l’électronique et les mécaniques. La différence au final, c'est le jour et la nuit. Je la trouve même bien meilleur qu'une fender classic player.

pour les micros, ce que tu peux faire, c'est de mettre les micros d'origine de la télé 62 américaine. Sinon, tu peux mettre un humbucker en grave vu que tu veux un son un peu plus gras. La défonce est déjà prévu pour ça. Tu aura le pickguard a changer par contre. Ou une paire de quator pound pour télé.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

yannou56, je te remercie pour ta réponse et tes conseils.

Cela confirme mon impression sur la qualité des Classic Vibe. Je pense que c'est ce que je vais faire, mais progressivement pour des questions bassement financières. Dans un premier temps, je changerai donc les 2 micros.

Mettre des micro de Fender américaine me semble effectivement une bonne idée de départ. Pour le chevalet je veux un son rageur, qui grogne en crunch et qui brille en clair. En somme, un son normal pour une telecaster...

Et c'est vrai qu'en micro manche, je ne serai pas contre avoir un peu plus de rondeur et de chaleur, un micro qui me permettre de flirter avec le Jazz. Mais bon, je n'ai pas forcément besoin d'un Humbucker pour antant, je vais y réfléchir et me renseigner.

Et plus tard je verrai si je change d'autres accessoires. Je trouve le chevalet très bon, avec ses pontet en laiton, je n'ai pas l'impression que cela m'apporterait grand chose de le changer. C'est juste une impression car je ne m'y connais pas beaucoup.

Les mécaniques d'origine sont légères mais tiennent bien l'accord. Je pense aussi attendre à ce niveau.

En revanche, il y a certainement à faire du côté de l'éléctronique, ça c'est évident. A ce niveau, il faudrait changer quoi finalement ? Le sélécteur 3 positions ? Les deux potentiomètres et les cablages ? C'est bien ça ?

Merci ;)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Alors, de changer le chevalet peut apporter beaucoup de chose. Du sustain dans un premier temps (en tout cas, c'est ce que j'ai constater sur ma strat en changeant le vibrato). Dans un deuxième temps de le justesse car tu as 3 pontets pour six cordes. Il pas dur d'imaginer que tu as 3 cordes qui doivent être un peu fausses. Tu as des chevalets avec six pontets. ceux la sont idéals. Tant que les mécaniques te vont bien, garde les. mais par la suite, des gotoh vintage, c'est quand même le pied. malgré les coup de vibrato, sa bouge pas sur ma strat. Oui pour les potards et le sélecteur c'est a voir et c'est pas ça qui va coûter une fortune. 30 euros tout au plus.

vite fait et pour info:
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... c=30&id=65 (64 euros)
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... D=775&dl=1 (42 euros)
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... 10&id=7103 (5.80 euros)
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... 10&id=7104 (5.80 euros)
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... 18826&dl=1 (13 euros)
tu arrive a 130.60 euros et pour de la qualité.
et au passage:
http://www.woodbrass.com/fender-micros- ... 20171.html (119 euros)

c'est ce que je ferai en tout cas.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

Et bien écoute, un grand merci à toi ! C'est exactement ce dont j'avais besoin pour y voir plus clair sur les produits et les prix.

Finalement, la facture totale n'est pas effrayante et, une fois upgradée de cette manière, je veux bien croire qu'une modeste Classic Vibe devient un guitare réellement excellente.

Ce n'est pas aussi cher que je l'aurais cru et pour le coup, je pense que je vais attendre de pouvoir m'offrir la totale et emmener tout ça chez un luthier. Et il règlera ma guitare au passage. C'est plus intelligent de faire ça en une seule fois par un pro, je pense :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Deux petites choses concernant les potards :

- avec des micros simples, on conseille plutôt des 250k que des 500k ;

- selon les gars de guitar n'blues que j'ai contactés, les potards CTS sont conçus pour des grattes US. La taille du trou permettant à l'axe de sortir ne correspondrait pas à celle des grattes Mex/Asia. Je n'ai pas vérifié ce point.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

Ok, merci pour ces précisions.

Et si cette modification me satisfait, je pense que je ferais la même chose avec ma Jazz Bass CV 60'. Mais plus tard, priorité à la Telecaster :]

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

El Phaco a écrit :Deux petites choses concernant les potards :

- selon les gars de guitar n'blues que j'ai contactés, les potards CTS sont conçus pour des grattes US. La taille du trou permettant à l'axe de sortir ne correspondrait pas à celle des grattes Mex/Asia. Je n'ai pas vérifié ce point.
Sur ce point, j'ai changé les potards de ma strat classic vibe pour des CTS en même temps que les micros. Ils rentrent parfaitement. Ce sont les potards d'origine (Alpha je crois) qui nageaient dans les trous une fois l'écrou enlevé !
A voir si on peut transposer à la Telecaster...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ca, c'est bon à savoir. merci pour l'info !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

de toute façon, en 250 ou en 500 k, le prix reste le même. Et juste une précision, j'ai choisi gotoh pour une raison, c'est cette marque qui fourni fender. Et le petit fender marqué de partout double presque le prix.
Finalement, la facture totale n'est pas effrayante et, une fois upgradée de cette manière, je veux bien croire qu'une modeste Classic Vibe devient un guitare réellement excellente.
c'est l'avantage de ce concentrer sur une gratte avec une bonne lutherie plutôt qu'une bonne électronique.

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

Bon et bien merci à tous pour vos conseils avisés. J'avoue que ça m'aide bien.

Je pense aussi que les Classic Vibe méritent d'être équipées d'accessoires de qualité. J'avais déjà constaté cela avec ma Jazz Bass CV 60'. J'ai eu une Fender Jazz Bass Mexico il y a un moment et la lutherie n'était en aucun cas meilleure que celle de mon actuelle CV 60'.

Topic author
floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par floguill »

J'ai trouvé une référence de micro qui pourrait me convenir chez Seymour Duncan, le couple APTL-1 et APTR-1 : http://www.seymourduncan.com/products/e ... i_pro_f_1/
Ces micros ont apparement un rendu assez doux et donc plus proche des sonorités que je recherche.
Ceci-dit, en attendant d'avoir les fonds, je continue tranquillement mes recherches pour voir ce que propose la concurrence.

Sinon, je pensais mettre un selecteur 4 positions (comme sur les Baja par ex ?).
Cela me semble très très bien, et dans la mesure où on garde les 3 positions d'origine, je ne vois pas pourquoi j'hésiterais.

http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... 20&id=7213

Des avis sur ce selecteur 4 positions ?

Herway

Message par Herway »

Bonjour,
Je sais très vieux sujet, juste pour comprendre, cela correspond à quoi 250 ou en 500 k sur les micros ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »