Bosser assis ou debout ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Bosser assis ou debout ?

Message par DoigtsPatates »

Salut !

Comme je retrouve petit à petit les sensations du jeu en groupe, et après 2 petits concerts, je constate amèrement qu'entre mes "performances" assis pépère chez moi et ce que je suis capable de fournir debout en "live" sous pression... il y a, disons... un sacré écart :(

Je parle même pas des oublis d'enchaînements d'accords, qui relèvent du travail de mémorisation, mais des capacités techniques pures...
Les accords, ça va, mais alors dès que j'attaque un solo... c'est la misère : slides qui tombent à côté, ratages de cordes avec la main droite, manque de vitesse, bref j'ai l'impression de retourner quelques années en arrière.

Pour l'anecdote, je joue en groupe sur ma Strat, plus polyvalente niveau sonorités, mais dont le manche n'est pas une autoroute comme ma Schecter, ça ajoute un peu à la difficulté.

Alors je me suis dit que j'allais changer ma routine de travail :
  • Bosser mes exercices de torture debout
  • Bosser sur ma Strat, quitte à descendre niveau BPM mes entraînements
Vous avez une expérience similaire là-dessus ?
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Re: Bosser assis ou debout ?

Message par Lwood »

C'est clair qu'il y a une grosse différence entre les deux positions, hormis si tu joues debout avec la gratte portée très haute.
Ajoute à cela le "stress" du live et tous ce qui t'arrive est normal.

De l'entrainement, il n'y a que ça. Car au delà de la position de la guitare, c'est toute la gestuelle du corp qui est différente.

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

Oui même souci c’est normal.. Bosse debout et ça ira mieux
La prise en main de la pelle est légèrement différente une question d’habitude, de plus c’est con à dire mais on n’a pas la même vision du manche debout ou assis..
Trouve la longueur de sangle ou tu te sens le mieux avec la main gauche en fonction de comment tu plies ton poignet pour être à l’aise sur tout le manche
Et remonte légèrement la position de la tête quand tu joues les solos, un peu comme quand tu joues une classique façon gringo parfois ça aide et après tu redescends naturellement..
De toute façon en vieillissant on perd en dextérité sauf à travailler des heures par jour..
Un autre conseil avant de monter sur scène chauffe toi pendant au moins 20 mn ou plus le temps d’évacuer un peu le stress et retrouver tes repères et ta technique de jeu, si c’est possible fais le à l’écart tout seul tranquille pour ne pas être déconcentré

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Jazz Bass
Ampli : Ampeg BA115 V2

Message par Yvan A »

Pour l'anecdote, même les meilleurs ont ce genre de problème.
Joe Satriani ne joue pas habituellement la chanson Crushing Day en concert parce qu'il ne sait jouer le solo qu'en étant assis.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Yep
Tu peux très bien jouer assis mais en position classique, la guitare entre les jambes, de cette manière tu as la même position assis que debout, ça change un peu tes repères mais on s’y fait très vite et tu gagneras en rendement parce que moins de contrainte musculaire.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Faut jouer avec une Flying V, comme ça que tu sois assis ou debout, c'est pareil ! :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

rock8t a écrit : mar. 5 sept. 2023 08:06 Faut jouer avec une Flying V, comme ça que tu sois assis ou debout, c'est pareil ! :hehe:
Tout à fait et je trouve cette position bien plus confortable

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

le plus pratique pour jouer assis avec une V c'est de lui mettre une sangle réglée courte, afin que la sangle aide à tenir la position. Là on a quelque chose de plus naturel. Avec ma Dean VMNT (format King V, donc plus pointu qu'une Flying V Gibson) c'est pas toujours facile car ça fait une guitare très longue et encombrante
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Lorsque je joue assis avec ma Flying V, je la positionne toujours avec le coeur du V posé sur ma cuisse. Ca donne une position très agréable (presque comme avec une guitare classique) et très stable.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Lwood a écrit : lun. 4 sept. 2023 21:02 (...)
Ajoute à cela le "stress" du live et tous ce qui t'arrive est normal.
De l'entrainement, il n'y a que ça. Car au delà de la position de la guitare, c'est toute la gestuelle du corp qui est différente.
Rassurant, parce que je me sens vraiment comme une quiche quand je plante un solo que je passe nickel chez moi 10 fois sur 10 !

Graffy a écrit : lun. 4 sept. 2023 23:10 Oui même souci c’est normal.. Bosse debout et ça ira mieux
(...)
De toute façon en vieillissant on perd en dextérité sauf à travailler des heures par jour..
Un autre conseil avant de monter sur scène chauffe toi pendant au moins 20 mn ou plus le temps d’évacuer un peu le stress et retrouver tes repères et ta technique de jeu, si c’est possible fais le à l’écart tout seul tranquille pour ne pas être déconcentré
C'est vrai que la partie échauffement, je la zappe complètement.
Bosser debout... ouais je crois que je vais adopter. Concernant la position, je pense avoir trouvé le bon compromis. Car c'est vraiment un compromis, je trouve : favoriser la main droite pour être à l'aise en rythmique, ou favoriser la main gauche pour les solos. Et j'ai constaté effectivement que remonter la tête facilite la chose, en solo.

Yvan A a écrit : mar. 5 sept. 2023 07:20 Pour l'anecdote, même les meilleurs ont ce genre de problème.
Joe Satriani ne joue pas habituellement la chanson Crushing Day en concert parce qu'il ne sait jouer le solo qu'en étant assis.
Génial ça ! J'en reviens pas ! Même Satriani !

Stockoff a écrit : mar. 5 sept. 2023 08:00 Tu peux très bien jouer assis mais en position classique, la guitare entre les jambes, de cette manière tu as la même position assis que debout, ça change un peu tes repères mais on s’y fait très vite et tu gagneras en rendement parce que moins de contrainte musculaire.
J'ai déjà essayé cette position classique, mais je n'arrive pas à m'y faire (bon, j'ai pas insisté des heures...). Cependant, je la trouve quand même assez différente de ma position debout (avec ma longueur de sangle).

rock8t a écrit : mar. 5 sept. 2023 08:06 Faut jouer avec une Flying V, comme ça que tu sois assis ou debout, c'est pareil ! :hehe:
Ha oui mais s'il faut encore acheter du matos !!
Et pis jouer "La chatte à la voisine" sur une Flying, je sais pas, y a un truc qui clocherait, non ? :mdr3:
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Sans surprise, je "triche" en portant la guitare haute. Pas très glamour mais l'objectif est d'assurer le morceau. De toutes façons, je suis plutôt un guitariste effacé derrière les voix, qui font le show
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

Hello. Après avoir lu différents posts sur les positions de travail et sur la difficulté à se retrouver debout sur scène alors qu'à la maison on travaille assis, j'ai décidé de ne travailler que debout. Bon, ça ne rend pas meilleur, mais on est moins perdu après.

Et puis le rock, ça se joue debout, non?? 🤘

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

oui, et de préférence avec la guitare en dessous des cou***** :hehe: :mdr3:

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

😁 ah ben là, non, pas moi...

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai les bras trop courts, ou autre chose trop bas, mais ce n'est pas possible...

Ça ferait trop mal au ... poignet...🤭

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

On peut travailler assis à la maison pour acquérir une technique ou jouer un plan mais une fois fait il faut répéter l’opération debout surtout si on joue en groupe..
L’idéal étant de travailler debout, gain de temps et le fait de s’habituer à la chose..Mais on est tous feignant et on préfère travailler à l’aise car ce n’est pas pour remplir la gamelle enfin pour ceux qui ne sont pas pros

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Pour nuancer le propos, il y a quant même un élément qui amène à mieux jouer debout: lorsque tu es en groupe, en concert (mais même en répet), il y a l adrénaline et la volonté d'acier, de réussir à tout prix.

Bref, si tu t entraine debout chez toi, ce sera certainement une bonne chose, mais en vrai jouer en groupe, faire un concert, représentera un contexte différent. Cela t oblige un peu à dépasser ce genre d'inconvénient.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est surtout le réglage de la sangle , faut s'entraîner à trouver la bonne hauteur et c'est tout à chacun de trouver son aise personnel , plus bas ou plus haut .
Faut apprendre à se déplacer , tout en en jouant avec l'instrument (accord , etc.... ) , ça évite de rester figer debout , comme une statue pendant un morceaux .
Il y'a aussi ce guitariste Alex Hutchings , qui à sa façon perso de tenir sa guitare , regardez les vidéos de ce guitariste . ;)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso j'ai du mal à jouer debout, mais je m'entraîne, et je suis comme certains ici avec la sangle placée très haute et la guitare très inclinée, j'ai la tête du manche au niveau des oreilles.
Bon étant handicapé d'une main et surtout des doigts, c'est pour moi la seule façon de jouer debout, par contre la position assise me convient mieux, mais je garde qu'en même des difficultés à barrer correctement si le capodastre dépasse la fret 6. :pleur4:
Pour jouer du saxophone j'ai beaucoup moins de problèmes, mais j'aime aussi pratiquer la guitare.
Mais qu'importe je me fais plaisir et c'est bien l'essentiel. :D

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Pour ma part j'ai un peu perdu l'habitude de jouer de la guitare debout (même si je joue régulièrement de la basse debout en groupe), alors que je l'ai fait de nombreuses années à la maison, donc je suis relativement à l'aise, par contre, faudrait que je réessaye pour les solos voir ce que ça donne, car pour mes enregistrements, je fait tout assis.

Pour Doigtspatates, je pense qu'au delà de l'habitude de jouer debout, il faut aussi parfaitement maitriser les morceaux à jouer pour pouvoir les passer facilement en live, car en plus de jouer debout, il faut bien s'entendre, être concentré (pas distrait par l'ambiance, le public, les lumières), sans compter le stress et maitriser le doigté ... sur le bout des doigt! :mrgreen:
rock8t a écrit : mar. 5 sept. 2023 14:29 oui, et de préférence avec la guitare en dessous des cou***** :hehe: :mdr3:
A la James Hetfield :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »