"Salut les bouseux de province, vous avez internet maintenant"? ok je sors!!
Blague à part, je suis une personne qui a vécu dans le 78, le 93, le 92 puis retour dans le 78 et qui a pu fréquenter de "purs" parisiens. "Purs" est inapproprié car quelques soient leurs origines et leurs parcours, ce sont des personnes qui ont intégré une vie très parisienne. Appréciant notamment l'ambiance à Paris, ses monuments, son histoire, l'idée que ce soit la capitale, centre du pouvoir, le siège des grosses boites (encore que ce soit surtout La Défense et aussi le fait que tout soit ouvert un peu partout tout le temps. Ils ont une réelle attache aux métros et j'ai compris que leur identité sociale dépendait beaucoup du quartier de vie de Paris. Tout est à portée, à n'importe quelle heure et n'importe quel jour.
Je n'ai pas senti f
oncièrement un manque de respect" volontaire" de parisiens à l'égard des provinciaux, mais ils sont justes très fiers de vivre "à la parisienne" et l'idée qu'ils vivent différemment des "autres". Quitte à se ruiner pour une chambre de bonnes ils ne changeraient de vie pour rien au monde
Je peux vous dire qu'un banlieusard de la région parisienne n'est pas vu et ne vit pas de la même manière. Certains, comme moi, sont issues de villes un peu dortoir mais dans lesquels vous avez une petite chance de vivre dans un pavillon. D'autres viennent plutôt de communes difficiles du 93 (en particulier, mais il y a des zones rudes partout et inversement, le 93 peut être positivement surprenant) et voient encore les choses autrement
Je pense que le conflit province/Paris a quelques chose d'artificiel (ou relève de réflexes identitaires irraisonnés) , comme beaucoup de conflits et se trouve nettement relayé par une opposition Paris/Marseille et pas seulement pour le football.
Il existe plutôt de l'incompréhension face à un mode ou des choix de vie différents. Souvent dialoguer permet de s'enrichir mutuellement et comprendre qu'une attitude vue comme pédante est seulement liée à des incompréhensions et des modes de raisonnement pas calibrés de la même manière.
EN ce qui me concerne, je continue d'être plutôt heureux en étant en banlieue assez proche d eParis. Paris n'est qu'à 15Km et se trouve bien desservie, donc je profite facilement de ses charmes, bien que son agitation me donne mal au crâne. Mais en même temps si je pousse 15 KM de l'autre côté, je me trouve en pleine campagne, avec ses charmes. Ma ville est animée, comporte de commerces et infrastructures s, mais n'est pas saturée.