Les Sire sont vraiment bluffantes, et le hasard fait que je reviens justement de chez mon pote luthier où j'ai testé ce matin (alors que sa boutique était fermée, donc j'ai pu pousser les Watts) 6 Strat sur le même ampli, un Marshall JCM2000, en jouant exactement le même riff (le refrain d'Under The the Bridge) :
- Une Did (faite par lui même, micros compris, avec un manche mapple très similaire à celui de ma Jaycaster)
- Une Fender Custom Shop (manche mapple), je ne connais pas l'année mais pas une "masterbuild".
- Une Strat de 1979, tout d'origine, touche palissandre
- Une autre Strat de 1979, tout d'origine aussi, palissandre aussi
- Une Strat American Deluxe de 2013 avec palissandre et les fameux micros Noiseless.
- Une Sire S7 SSS neuve.
Et bah déjà j'ai été un peu sur le cul de constater à quel point les micros bobinés par Didier Duboscq mettent une de ces tartes à tout le reste .. l'écart est juste énorme !
J'avais déjà constaté la même chose le jour où j'avais récupéré ma Jaycaster, que j'avais comparé avec une vraie Tele vintage puis à une CS, mais là sur les Strats c'était encore plus flagrant.
Le son est tellement plus défini, tellement plus dynamique.
Au final on a à la fois l'impression d'être obligé de vachement plus s'appliquer à bien contrôler la main droite tout en ayant l'impression de jouer vachement mieux tellement le rendu est magnifique.
Mais le pire, ça été de constaté que la Strat Custom Shop n'était vraiment pas celle qui sortait le meilleur son derrière la Did. Elle se faisait humilier par les deux Strat de 1979 (pourtant pas un millésime très réputé je crois) qui elles aussi étaient vachement plus dynamiques et définies.
Au final, la CS était vraiment à peine mieux que la Sire, et j'avoue que sur un test à l'aveugle j'aurai franchement hésité longtemps pour savoir laquelle était la Sire et laquelle était une Fender Custom Shop ... ce qui est un peu inquiétant je trouve, mais moins inquiétant que le son sorti par l'American Deluxe avec ses Noiceless qui était de loin derrière toutes les autres. Une cata ces micros avec un son tout compressé qui souffrait tellement de la comparaison avec les autres !
Faudrait plutôt les appeler "dynamicless"
Pour résumé, mon classement était le suivant :
1/ Did
2 et 3/ les Fender de 1979 (vraiment très très proches)
4/ Fender CS
5/ Sire S7
6/ Fender American Deluxe
Tout ça pour dire que la réputation des Larry Carlton s'est faite sur la qualité de la lutherie et principalement pour le confort de ses manches, mais en fait les micros de ces pelles sont vraiment hyper bons et bluffants pour ce prix.