Repiquer des amplis à l'extérieur

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : PRS Custom SE 24
Sexe : H
Âge : 38

Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par pytolux »

Hello

Avec mon "petit" groupe on va faire notre première petit concert et par chance mon asso a quand même du matos qui dort depuis un moment
(2 tables de mixage une à 12 voies et l'autre 4, 2 grosses enceintes Yamaha (du 110w je crois), un ampli Marshall 40/50W acoustique (entrées guitare et voix), des câbles, des micros, des pieds ...) :)
Que nous compléterons avec un ampli Fender pour la guitare électrique

On s'est posé pas mal de question pour avoir un retour de nos instruments (Voix principale, une guitare acoustique et une guitare électrique).

Au final, je pensais :

A brancher la voix principale sur l'ampli acoustique et ainsi repiquer à l'aide de micros l'ampli acoustique et l'ampli électrique.
Ainsi les amplis seront en face de nous et nous serviront de retour.
Le son repiqué des micros seront restitués par 2 grosses enceintes.
Je comptais les positionner devant nous afin d'éviter le larsen.

Quid :
D'après vos expériences de scènes, Est ce que repiquer des amplis avec des micros sur une scène extérieur est viable comme solution ?

Je me pose la question si il y a du "vent"

Je compte acheter des bonnettes en mousse mais est ce suffisant ?

Merci pour vos retours !
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 860
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par NikoMikoMike »

C'est tout à fait viable et fiable tu as juste à laisser pendouiller grâce au câble le micro au milieu du HP.

Le mieux c'est la forme d'un E906 ou E609 car tu évites les pieds de micro....

Perso j'ai un clone à 38 balles Superlux PRA 628 MKII..
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- Squier Sonic Mustang
- HB SC450 - P90
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama Starclassic cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par patrr »

Salut
En général les amplis acoustiques ont une (ou plusieurs) sortie DI pour envoyer vers une table, pas besoin de micro. Perso on utilise un ampli acoustique comme retour pour la voix comme tu a prévu de le faire.
Sinon 2 x 110 Watts ça me parait léger en extérieur, le son s'échappe vite.

Je n'ai jamais eu à prendre en compte le vent pas sûr que des bonnettes ça soit utile, sur scène en général tu es quand même un peu abrité, en Bretagne c'est surtout contre la pluie ceci dit :)
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 267
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par Sybelle »

Assez d'accord avec Patrr.

En extérieur on utilise que 2 micros, un mobile HF pour la voix, l'autre fixe classique pour les choeurs. Sinon c'est toujours galère larsen et compagnie. (Remarque, en intérieur aussi !)
Tout le reste, y compris la batterie (... Alesis DM10...) passe par la table, y compris la guitare acoustique et le cavaco et j'ai collé des piezo sur les percussions (Congas, Bongos)

Peut-être que des puristes du son hyper pointu du genre qui règle le courant de bias de leur ampli vintage avant chaque concert te diront que c'est un sacrilège, pour nous, du moment que le public bouge son derrière, on est heureuses.
Parce que le son... En plein air... ça va ça vient... et vu comme on est célèbres sur le scène internationale, je crois pas que les gens viennent d'Australie Centrale pour comparer le live avec notre dernier tube de platine.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : PRS Custom SE 24
Sexe : H
Âge : 38

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par pytolux »

NikoMikoMike a écrit : lun. 13 mai 2024 11:38 C'est tout à fait viable et fiable tu as juste à laisser pendouiller grâce au câble le micro au milieu du HP.

Le mieux c'est la forme d'un E906 ou E609 car tu évites les pieds de micro....

Perso j'ai un clone à 38 balles Superlux PRA 628 MKII..
Merci pour ton retour !
Je connaissais pas le modèle ni la forme mais je visualise bien maintenant et si ça peut éviter de prendre un support c'est le pieds ( :ange: )
Je comptais partir sur un SM57 ou similaire entrée de gamme (t.bone ou audio technica).
patrr a écrit : lun. 13 mai 2024 12:04 Salut
En général les amplis acoustiques ont une (ou plusieurs) sortie DI pour envoyer vers une table, pas besoin de micro. Perso on utilise un ampli acoustique comme retour pour la voix comme tu a prévu de le faire.
On a essayé la sortie DI mais bizarrement on perd la traitement après le passage dans l'étage préamp et la reverb.
Je pensais que la sortie DI délivrait le son proche ou similaire de ce que délivrait le cab mais pas du tout.

Je ne me fais pas trop de soucis côté puissance vu le nombre de personne.

Pour l'extérieur je n'ai pas donné beaucoup d'info et de détail:

c'est dans une cours qui donne sur la rue mais quand même entouré de mur/bâtiment.
On est pas protégé du vent/intempérie. Si il pleut on sera dans un "petit" gymnase...
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 860
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par NikoMikoMike »

pytolux a écrit : lun. 13 mai 2024 12:48
Je comptais partir sur un SM57 ou similaire entrée de gamme (t.bone ou audio technica).
Le problème c'est que normalement ce type de micro doit être positionné en face (cardioïde) pour être le plus performant et donc avec un pied....... ;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- Squier Sonic Mustang
- HB SC450 - P90
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama Starclassic cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 989
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par barbabouk »

Salut,

Par rapport à la sortie DI, cela dépend de la configuration du constructeur dans le routage de l'ampli, mais le but est généralement d'avoir un son brut, donc avant tout traitement. Il serait alors normal que ton son ne prenne pas en compte le traitement, notamment le préampli.
Idéalement pour avoir le signal complet avant qu'il passe dans le HP, il faut une sortir Line, mais sauf erreur, on n'en trouve plus beaucoup sur les amplis récents...

La reprise d'un ampli en extérieur avec un micro dynamique (genre SM57/E906/E609...) ne pose pas de problème, notamment sur la question du vent.
Ce sont les micros statiques qui eux sont très sensible aux vents (par exemple les micros Over head des batteries sont des statiques et y sont très sensibles, j'avais des gros soucis sur un concert à cause de ça).

Par contre, je suis pas certain que le placement de l'ampli devant vous soit le mieux, notamment avec le risque de larsen.
Compte tenu du fait que la puissance des enceintes n'est pas énorme, j'essayerai soit avec les amplis derrière vous (classiquement), comme cela le public aura principalement le son des amplis et en complément le son des enceintes, car on l'oublie trop souvent, mais le rôle de la sonorisation n'est pas de toute reprendre, mais uniquement de compléter le son de la scène (javais vu cela dans une vidéo d'un ingé son, "out of phase" il me semble, mais je ne sais plus laquelle...) afin que le son soit complet.
L'autre solution, c'est d'avoir les amplis sur le côté de la scène, peu de son va alors passer sur l'avant de la scène, et le son qu'entendra le public devrait en majorité provenir des enceintes.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par Lao »

barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 13:51....
Idéalement pour avoir le signal complet avant qu'il passe dans le HP, il faut une sortir Line, mais sauf erreur, on n'en trouve plus beaucoup sur les amplis récents...
Si l'ampli est un Marshall AS50D il a une sortie ligne
barbabouk a écrit :Par contre, je suis pas certain que le placement de l'ampli devant vous soit le mieux, notamment avec le risque de larsen.
Compte tenu du fait que la puissance des enceintes n'est pas énorme, j'essayerai soit avec les amplis derrière vous (classiquement), comme cela le public aura principalement le son des amplis et en complément le son des enceintes, car on l'oublie trop souvent, mais le rôle de la sonorisation n'est pas de toute reprendre, mais uniquement de compléter le son de la scène (javais vu cela dans une vidéo d'un ingé son, "out of phase" il me semble, mais je ne sais plus laquelle...) afin que le son soit complet. ....
Merci intéressant.
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : PRS Custom SE 24
Sexe : H
Âge : 38

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par pytolux »

NikoMikoMike a écrit : lun. 13 mai 2024 13:28 Le problème c'est que normalement ce type de micro doit être positionné en face (cardioïde) pour être le plus performant et donc avec un pied....... ;)
Yes c'est ce que j'avais compris grâce à ton retour :super:
Faudra juste que je tranche car je comptais utiliser le SM57 dans d'autres situations, et notamment l'enregistrement de son d'instrument acoustique, comma la harpe de madame > ce qui nécessite un pieds ou peut être un col de cygne ... bref je vais trancher ce soir je pense
barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 13:51 Par contre, je suis pas certain que le placement de l'ampli devant vous soit le mieux, notamment avec le risque de larsen.
Compte tenu du fait que la puissance des enceintes n'est pas énorme, j'essayerai soit avec les amplis derrière vous (classiquement), comme cela le public aura principalement le son des amplis
[....]
L'autre solution, c'est d'avoir les amplis sur le côté de la scène, peu de son va alors passer sur l'avant de la scène, et le son qu'entendra le public devrait en majorité provenir des enceintes.
Merci pour toutes ces précisions
Ça "ancre" de manière précise certains points où j'étais pas sur ou ignorant :)

Par contre côté Larsen : je suis partie du principe que l'effet larsen c'était le son est envoyé par les haut parleur et qui est un niveau suffisant pour être capté par le micro et qui ressort de nouveau dans les HP créant un effet de boucle.
Du coup je me suis dis que la meilleur position c'était en face de nous, comme des HP retours.

Du coup si je les mets derrière faut que je fasse attention au volume des amplis non ?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 989
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par barbabouk »

pytolux a écrit : lun. 13 mai 2024 14:37 Par contre côté Larsen : je suis partie du principe que l'effet larsen c'était le son est envoyé par les haut parleur et qui est un niveau suffisant pour être capté par le micro et qui ressort de nouveau dans les HP créant un effet de boucle.
Du coup je me suis dis que la meilleur position c'était en face de nous, comme des HP retours.

Du coup si je les mets derrière faut que je fasse attention au volume des amplis non ?
Sur le volume des amplis de guitares, à priori il n'y aurait pas trop de problèmes à le pousser, mais faut alors être à quelques mètres... et éventuellement avoir un noise gate pour éviter le larsen intempestif ou prendre l'habitude de tout suite ferme le volume de ton micro dès que tu as fini de jouer (ce qu'on l'habitude de faire les guitaristes habitués à faire de la scène).

Si tu tournes le dos à ton ampli, ton micro captes surtout le son devant lui et pas trop derrière donc ça devrait aller. Si tu veux un bon larsen ou faire un feed-back, il suffit alors de se tourner vers son ampli et s'en rapprocher. :)

Le défaut de ce positionnement vient du fait que tu sonorises le chant avec l'ampli, hors le micro du chanteur sera en direction du chanteur, donc de l'ampli qui est derrière lui, et lui il risque de reprendre le son de l'ampli => Larsen.
Si tu positionnes ton ampli de côté, il y a un peu moins de chance que le larsen arrive, car les micros chants sont souvent des hypercardioïdes (capte le son de manière plus intense à l'avant que sur les côtés. Il est très peu sensible au sons venant de l'arrière).

Bref, dans ta config, je passerai directement le chant dans la table de mixage qui va sonoriser le chanteur, au besoin utiliser la sortie "Aux" ou "Out", pour les retours, et l'envoyer sur un ampli qui pourra être devant le chanteur et qui ne devra servir qu'au chanteur comme retour.
Les amplis de guitares, serviront seulement aux guitares avec possible reprise par les micros en complément, et dans ce cas les amplis seront derrières les guitaristes. Si vous avez des enceintes de retour, en placer une devant chaque guitariste en envoyant le signal dont il aura besoin (sa guitare, un peu de la voix et de l'autre guitare).

C'est la disposition la plus classique, et il y a de bonnes raisons pour cela, c'est que ça marche en principe, même s'il est tout à fait possible de faire autrement, SI vous voulez tester une config moins standard, il vaudrait mieux la tester avant pour vérifier que cela marche, avec du volume comme pour un concert, et pas 10 minutes avant le concert. ;) :mrgreen:

PS: Idéalement, c'est mieux d'avoir quelques notions de sonorisations ou d'avoir quelqu'un qui en a, au moins pour les 1ères fois. :)

Bon courage.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : PRS Custom SE 24
Sexe : H
Âge : 38

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par pytolux »

Je peux enfin prendre le temps de te répondre :)
barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 15:44 Si tu tournes le dos à ton ampli, ton micro captes surtout le son devant lui et pas trop derrière donc ça devrait aller. Si tu veux un bon larsen ou faire un feed-back, il suffit alors de se tourner vers son ampli et s'en rapprocher. :)

Le défaut de ce positionnement vient du fait que tu sonorises le chant avec l'ampli, hors le micro du chanteur sera en direction du chanteur, donc de l'ampli qui est derrière lui, et lui il risque de reprendre le son de l'ampli => Larsen.
Ok cool c'est bien ce que j'avais compris alors
barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 15:44 Bref, dans ta config, je passerai directement le chant dans la table de mixage qui va sonoriser le chanteur, au besoin utiliser la sortie "Aux" ou "Out", pour les retours, et l'envoyer sur un ampli qui pourra être devant le chanteur et qui ne devra servir qu'au chanteur comme retour.
Les amplis de guitares, serviront seulement aux guitares avec possible reprise par les micros en complément, et dans ce cas les amplis seront derrières les guitaristes. Si vous avez des enceintes de retour, en placer une devant chaque guitariste en envoyant le signal dont il aura besoin (sa guitare, un peu de la voix et de l'autre guitare).

C'est la disposition la plus classique, et il y a de bonnes raisons pour cela, c'est que ça marche en principe, même s'il est tout à fait possible de faire autrement, SI vous voulez tester une config moins standard, il vaudrait mieux la tester avant pour vérifier que cela marche, avec du volume comme pour un concert, et pas 10 minutes avant le concert. ;) :mrgreen:
Avec le matos qu'on a à notre dispo on va essayer de s’approcher de la disposition la plus classique
On fait une répétition ce soir. J'ai prévu de faire une installation pour "tester" la classique et la non standard
barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 15:44 PS: Idéalement, c'est mieux d'avoir quelques notions de sonorisations ou d'avoir quelqu'un qui en a, au moins pour les 1ères fois. :)
Justement... je recherche une personne pour gérer les balances et adapté durant notre "petite" scène
Mais bon... on ferra sans pour la première fois
Et si on se plante... on apprendra de nos erreurs :super:
barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 15:44 Bon courage.
Merci !
Je suis "tout" exciter autant que ma fille qui attend avec impatience son anniversaire :hehe:
NikoMikoMike a écrit : lun. 13 mai 2024 11:38 Le mieux c'est la forme d'un E906 ou E609 car tu évites les pieds de micro....
Perso j'ai un clone à 38 balles Superlux PRA 628 MKII..
J'ai suivi ton conseil je m'en ai pris 2 :coeur:
Vu les retours ça à l'air sympa !
Mais à l'occaz je me prendrai un SM57 pour la prise de la harpe de madame et de ma folk
J'avais pu tester c'est vraiment sympa et polyvalent.

Merci encore pour vos retours !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 989
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par barbabouk »

pytolux a écrit : mer. 15 mai 2024 08:17 Avec le matos qu'on a à notre dispo on va essayer de s’approcher de la disposition la plus classique
On fait une répétition ce soir. J'ai prévu de faire une installation pour "tester" la classique et la non standard
barbabouk a écrit : lun. 13 mai 2024 15:44 PS: Idéalement, c'est mieux d'avoir quelques notions de sonorisations ou d'avoir quelqu'un qui en a, au moins pour les 1ères fois. :)
Justement... je recherche une personne pour gérer les balances et adapté durant notre "petite" scène
Mais bon... on ferra sans pour la première fois
Et si on se plante... on apprendra de nos erreurs :super:
De rien, et c'est une très bonne idée de faire une répet avec l'installation, cela permet de se familiariser avec le matos et déjà voir si des problèmes apparaissent.
Le top serait de le faire au vrai volume prévu pour le concert, car en augmentant le volume, cela augmente le risque de larsen.

C'est toujours le gros problème d'avoir quelqu'un pour gérer la table de mixage et surtout qui ait l'oreille et les connaissances pour ce faire. Surtout qu'avec les tables de mixage basique il n'y a souvent que 3 plages de fréquences qui peuvent être égalisées, donc c'est parfois galère.
Bon, si vous n'avez que 2 guitares et du chant, ça devrait aller, et il faut garder à l'esprit qu'il faut déjà que le son sur les amplis soit réglé au mieux afin d'éviter au maximum d'avoir à égaliser le son en façade. Et comme tu le dis, il faut apprendre de ses erreurs, n'hésites pas à regarder quelques tutos sur youtube, ça peut aider.

Pour notre groupe, le chanteur sait bien se servir de la table de mixage (une super table numérique 24 pistes, elle peut quasi tout faire, sauf le café :hehe: ), et moi j'ai l'oreille pour régler le son, même si le mixage en live est beaucoup plus compliqué qu'en home studio. Donc on arrive à avoir un son à peu près bien.
Par contre, pendant le set, on a une autre personne qui gère les lumières et un peu les retours, mais il n'a aucune oreille et est donc incapable d'ajuster le son en live... :pleur4:
Bon, pour les retours, on a maintenant un routeur qui permet via une application sur nos téléphones de gérer nous même les différents niveaux des instruments dans les retours, et ça c'est le top du top!! :D Grace à ça, je me suis jamais aussi bien entendu en live, c'est ça le vrai luxe.
On va avoir 5 ou 6 concerts en juin, j'ai hâte!

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Earlybird67
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 19:55
Guitare : Fender Strat.
Ampli : Fender frontman
Sexe : H

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par Earlybird67 »

Bonjour
C'est une harpe acoustique ? Le Sm57 est peut pas la bonne solution...C'est très directionnel...
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : PRS Custom SE 24
Sexe : H
Âge : 38

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par pytolux »

barbabouk a écrit : mer. 15 mai 2024 09:30 Bon, pour les retours, on a maintenant un routeur qui permet via une application sur nos téléphones de gérer nous même les différents niveaux des instruments dans les retours, et ça c'est le top du top!! :D Grace à ça, je me suis jamais aussi bien entendu en live, c'est ça le vrai luxe.
On va avoir 5 ou 6 concerts en juin, j'ai hâte!

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions.
Ah je suis curieux de savoir quels matos vous avez pour les retours
C'est du In ear ou enceinte ?
Earlybird67 a écrit : mer. 15 mai 2024 10:02 Bonjour
C'est une harpe acoustique ? Le Sm57 est peut pas la bonne solution...C'est très directionnel...
Je ne recherche pas "l'excellence" mais plutôt la polyvalence quitte à faire de grosse conscession.
A noter qu'il viendra à proximité de la caisse de résonance et que je compléterais par un AT2020 pour compléter avec la reverb naturel de la pièce. Bref de faire mes tests et essais
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 989
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par barbabouk »

On a principalement des retours Elokance - STM 12AC, ça marche bien et c'est assez puissant.
Il y a le chanteur et les 2 guitariste qui sont en in-ear (l'un des guitaristes car il se déplace durant le concert et le chanteur pour mieux s'entendre), les autres ont au retour classique.

Je pourrais passer aux in-ear, mais ayant déjà l'oreille droite sensible (je joue toujours de la musique avec des bouchons d'oreilles), j'ai toujours peur d'un larsen ou d'un mauvais réglage qui va te faire sauter les oreilles. Au moins avec les retours c'est moins risqué. :)

Et puis au fil des concerts (ça va bientôt faire 9 que je joue dans ce groupe), tu apprends à jouer même en n'entendant que partiellement les autres musiciens ou toi même, ça permet de pallier aux différentes situations et problèmes qui peuvent survenir pendant un concert. De même, connaitre parfaitement les morceaux que vous allez jouer permet d'éviter un problème pendant un concert.
Bref, les débuts approximatifs sont parfois galères mais sont super formateurs, comme ne pas oublier d'écouter ce que joue les autres pour s'adapter s'il y a un flottement, ce qui arrive rarement. :mdr3:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 860
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par NikoMikoMike »

barbabouk a écrit : mer. 15 mai 2024 11:39 comme ne pas oublier d'écouter ce que joue les autres pour s'adapter s'il y a un flottement, ce qui arrive rarement. :mdr3:
C'est normal qu'il y ait des flottements car tous les musicos sont sur le même bateau :hehe: :hehe: :hehe:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- Squier Sonic Mustang
- HB SC450 - P90
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama Starclassic cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juin 2009 15:31
Guitare : PRS Custom SE 24
Sexe : H
Âge : 38

Re: Repiquer des amplis à l'extérieur

Message par pytolux »

NikoMikoMike a écrit : mer. 15 mai 2024 13:09
barbabouk a écrit : mer. 15 mai 2024 11:39 comme ne pas oublier d'écouter ce que joue les autres pour s'adapter s'il y a un flottement, ce qui arrive rarement. :mdr3:
C'est normal qu'il y ait des flottements car tous les musicos sont sur le même bateau :hehe: :hehe: :hehe:
:mdr3: :super:
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »