Salut a tous !
Moi c'est Charly j'ai 35 ans et j'ai commencé il y a un mois et demi.
J'ai acheté une Cort acajou a 150 euros en magasin, elle me va très bien pour le moment, et j'ai récupéré une classique dans un grenier chez un pote.
J'utilise les deux.
J'écoute vraiment énormément de musique. Mais des choses vraiment très différentes.
Du punk, du bleus, soûl, reggae, métal, rockabilly ,musique brésilienne....
je me suis mis à la guitare car depuis que je suis ado c'est un rêve d'en jouer. Et à l'atelier quand je mets la musique et que je chante tous mes collègues me disent que je chante très bien.
Dans an je vais partir vivre au Brésil. D'ici là j'aimerais savoir jouer et chanter en français en anglais et en portugais une dizaine de titres proprement.
Je suis super content, je joue tous les jours entre 30minutes
Et 2 heures en semaine parfois les jours de week end je joue même plus.
Pour l'instant j'arrive à jouer trois titres:
-Neil Young heart of gold
-Léo Ferrer c'est extra
-alceu valenca la belle de jour
Bien évidemment je n'arrive pas encore à jouer ses titres aussi proprement que je le voudrais. Je manque encore un peu de fluidité dans les enchaînements d'accord notamment autour du Fa majeur que je fais bien mais lentement.
Mais je reste néanmoins très content de ma progression et je prends beaucoup de plaisir.
Dans les semaines à venir je vais faire beaucoup de déplacement professionnel internationaux. Le problème est que pour certains d'entre eux je voyage en avion avec beaucoup d'outils donc impossible de passer ma guitare en soute sans payer de supplément. je n'ai pas envie de casser mon rythme mais pas envie de payer 140 euros aller retour pour une intervention de 5 jours.....
Avez vous des idées ?
Seconde question j'ai flashé sur singma gj200 j'ai l'impression que ça envoie bien pour s'accompagner au chant dans un bar.
En plus j'ai envie de jouer du bleus et du rockabilly.
Quand pensez vous qu'il sera judicieux dans ma progression de changer.
Je demande car je rêve de cette gratte lol.
Qu'est ce qui vous à fait changer de guitare dans votre parcours ?
Merci beaucoup
Temoignage debutant
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Re: Temoignage debutant
A la 3ème question je répondrai : des copains (dont un batteur) qui voulaient jouer en groupe et hop je suis passé de l’acoustique à l'électrique.
Pour la première question, les instruments qualifiés "guitare de voyage" peuvent peut-être correspondre à ton besoin.
Peux pas t'aider pour la deuxième question. désolé.
Pour la première question, les instruments qualifiés "guitare de voyage" peuvent peut-être correspondre à ton besoin.
Peux pas t'aider pour la deuxième question. désolé.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
C'est bien après un mois et demi, après la fluidité ça vient avec le temps. Faut jouerAlcione a écrit : mar. 27 août 2024 22:08 Pour l'instant j'arrive à jouer trois titres:
-Neil Young heart of gold
-Léo Ferrer c'est extra
-alceu valenca la belle de jour
Elle est électro acoustique cette guitare ? ça me paraît indispensable pour faire de la petite scène. Tu as des amplis spécial acoustique qui permettent également de brancher un micro pour le chant en plus de la guitare.Seconde question j'ai flashé sur singma gj200 j'ai l'impression que ça envoie bien pour s'accompagner au chant dans un bar.
En plus j'ai envie de jouer du bleus et du rockabilly.
Quand pensez vous qu'il sera judicieux dans ma progression de changer.
Je demande car je rêve de cette gratte lol.
Perso je pense que c'est un peu tôt dans ta progression pour changer, je laisserai un peu de temps (un an je dirais). Le temps que tu ais bien acquis tes repères et que tu sois capable d'estimer la guitare au niveau feeling.
Mais bon si tu as les sous et qu'elle te plait fonce, ça a l'air plutôt bien.
Tu peux aussi scruter les petits annonces et en choper une, ça laisse du temps
C'est plutôt ce qui *ne* vous a pas fait changer de guitare ? Ben l'argent en premier lieu :-)Qu'est ce qui vous à fait changer de guitare dans votre parcours ?
Après si tu as un bon instrument, pas forcément très cher d'ailleurs, tu peux le garder des décenies tant que tu en es content.
Lorsque j'ai changé d'instru c'était souvent à la suite d'une petite annonce alléchante. Mais je ne cours pas après les guitares, celles que j'ai suffisent largement.
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
J'ai trouvé Charly !
Salut et Bienvenue.
Salut et Bienvenue.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Bienvenue à toi.
Ça fait plaisir de sentir ton enthousiasme en te lisant. Si tu gardes cette motivation tu vas très vite progresser.
Pour la guitare de voyage, perso, j’ai acheté une petite électrique (une Steinberger GT-pro Deluxe) avec son case rigide (vendu séparément) et un mini ampli Spark Go (qui tient dans le mini case avec un jack).
Tout ça fait moins de 90 cm de longueur et donc peut aller avec toi en cabine.
Sur les compagnies low-coast (Easy Jet par exemple), tu ne pourras pas avoir de sac en plus mais sur des vraies compagnies dignes de ce nom (Air France par exemple), tu pourras même avoir un sac à dos + ta guitare en cabine car cette dernière est considérée comme un simple accessoire.
Je t’invite à lire ce topic pour plus de détails : viewtopic.php?t=59392
Enfin pour répondre à ta dernière question j’ai toujours acheté mes guitares en fonction d’une envie précise à un moment précis.
Par exemple cette année je viens de faire mes deux premières scènes (la dernière pas plus tard qu’hier soir) dans un duo acoustique, du coup il me fallait une electro-acoustique et j’ai donc acheté de façon très pragmatique une Sigma triple 0 (une 000MC-15E pour être précis) car c’est un modèle à la fois compact (on est sur un diapason court à la Gibson), léger, pas cher et pas trop vilain.
Et je suis satisfait car ça a parfaitement fait le boulot.
Mais à coté de ça j’ai trois Telecaster … parce qu’irrationnellement j’adore la Telecaster
Donc là on est plus du tout dans l’achat pragmatique
Ça fait plaisir de sentir ton enthousiasme en te lisant. Si tu gardes cette motivation tu vas très vite progresser.
Pour la guitare de voyage, perso, j’ai acheté une petite électrique (une Steinberger GT-pro Deluxe) avec son case rigide (vendu séparément) et un mini ampli Spark Go (qui tient dans le mini case avec un jack).
Tout ça fait moins de 90 cm de longueur et donc peut aller avec toi en cabine.
Sur les compagnies low-coast (Easy Jet par exemple), tu ne pourras pas avoir de sac en plus mais sur des vraies compagnies dignes de ce nom (Air France par exemple), tu pourras même avoir un sac à dos + ta guitare en cabine car cette dernière est considérée comme un simple accessoire.
Je t’invite à lire ce topic pour plus de détails : viewtopic.php?t=59392
Enfin pour répondre à ta dernière question j’ai toujours acheté mes guitares en fonction d’une envie précise à un moment précis.
Par exemple cette année je viens de faire mes deux premières scènes (la dernière pas plus tard qu’hier soir) dans un duo acoustique, du coup il me fallait une electro-acoustique et j’ai donc acheté de façon très pragmatique une Sigma triple 0 (une 000MC-15E pour être précis) car c’est un modèle à la fois compact (on est sur un diapason court à la Gibson), léger, pas cher et pas trop vilain.
Et je suis satisfait car ça a parfaitement fait le boulot.
Mais à coté de ça j’ai trois Telecaster … parce qu’irrationnellement j’adore la Telecaster
Donc là on est plus du tout dans l’achat pragmatique
Mon riff YouTube du moment :
-
2P2L
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : FGN MYTHIC JMY3-EW1D
- Ampli : MARSHALL DSL20HR
- Prénom : Martial
Bonjour
Jamais toucher à un instrument de musique
Hyper débutant depuis juin 2025, me suis lancé ce délire et défi d'apprendre la guitare electrique et classique
En prévision de la retraite qui se profile d'ici 1 ou 2 année
Je pratique à mon aise et à chaque fois que mon emploi du temps et professionnel me le permet
Pour l'instant j'en suis qu' aux balbutiements des accords de base, et surtout à chaque session je refait à chaque fois mes exercices de placements et deliement des doigts
Un plaisir simple et constant
Cdtl Martial
Jamais toucher à un instrument de musique
Hyper débutant depuis juin 2025, me suis lancé ce délire et défi d'apprendre la guitare electrique et classique
En prévision de la retraite qui se profile d'ici 1 ou 2 année
Pour l'instant j'en suis qu' aux balbutiements des accords de base, et surtout à chaque session je refait à chaque fois mes exercices de placements et deliement des doigts
Un plaisir simple et constant
Cdtl Martial
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques
MARSHALL DSL20 & MARSHALL ORIGIN 212
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V