analogique ou numérique ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

analogique ou numérique ?

Message par GuitarBlaureau »

Amis gratteux bonjours,

Voilà je joue du rock/blues/funk/pop principalement et je recherche, pour un budget de 500 euros un pedals set.
Vous me conseillez de l'analogique ou du numérique ? sachant j'aurais besoin de reverb, chorus, delay, distorsion, wah wah, et compresseur

Merci
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: analogique ou numérique ?

Message par Aletss »

Salut ! Pour ton budget et tes besoins, le mieux serait un multi effet en numérique.
Par Mooer ou des concurrents de même gamme de prix, tu devrais trouver ton plaisir.
Le budget est impossible à atteindre, au vu de tes besoins, en cherchant de l'analogique et même en creusant du côté de l'occasion.
Un camarade a prix le premier prix Mooer avec une pedale d'expression intégrée en plus. Le son sera pas comparable à du matos de haute qualité j'imagine. Mais j'ai testé ça sur un bon ampli et ça fait le taff.
En plus tu peux configurer tes presets (modulation, dispo et même compresseur ou noise gate) et donc avoir des effets répondants à tes attentes.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Hello,

Ta question concerne le choix entre un multi-effets numériques ou des pédales unitaires qui peuvent chacune être analogiques ou numériques ?

Si oui, j'ai une préférence pour le fait de choisir chaque effet de manière individuelle. Dans ces circonstances, j'ai tendance à favoriser l'analogique pour les effets de saturation et de modulation et le numérique pour reverb et delay. C'est une approche fréquente je pense. Par ailleurs, le fait d'acheter chaque pédale permet d'obtenir un pedalboard qu'il sera facile de faire évoluer. Attention cependant, un pedalboard comporte des coûts cachés : pedalboard en lui-même, housse, alimentation et bien-sûr câbles patch. Cela peut vite représenter 150 euros.

Concernant les multi-effets, je suis moins fan, mais ça n'engage que moi. On entend régulièrement des multi-effets peu couteux sonner d'enfer.

Si ta question concerne le de la technologie dans chaque pédale, je pense que ce n'est pas le bon raisonnement. Il faut d'abord savoir de quel effet on parle précisément.

Sinon en vrac, pour 500 euros, j'aurais regroupé delay et reverb pour économiser un peu. Pour la distorsion, j'aurais pris une pédale avec peu de gain. Personnellement, j'aurais pris la Caverns de Keeley, l'auto-wah de mad professor et la lazy comp d'anasounds. On dépasse un poil le budget, mais je pense que le résultat sonore serait terrible.

Tu as quel ampli ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci pour vos réponses complètes.

J'ai pas d'ampli iGunGravity à la maison je joue direct sur carte son.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Autre question à se poser selon moi, c'est quel type d'utilisation tu en aurais sur scène.

Si dans les différentes musiques abordées, tu as un son de base que tu agrémentes au fur et à mesure avec quelques effets supplémentaires, les effets individuels c'est bien.

En revanche, si tu veux par exemple passer d'un son clair avec chorus et grosse reverb à un son saturé avec delay et reverb plus discrète, ça va vite virer au numéro de claquette sans un switcher qui a lui seul peut coûter plusieurs centaines d'euros... En ce sens j'avais largement préférer utiliser un multi-effets sur scène, qui permet de passer en un clic à deux sons qui n'ont rien à voir. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Ok merci pour ton com :)

Bon vous m'avez convaincu ça sera multi-effets. A moins d'être pro ou pété de tune, c'est le choix à faire me concernant

latole

Message par latole »

GuitarBlaureau a écrit : sam. 14 sept. 2024 17:43 Amis gratteux bonjours,

Voilà je joue du rock/blues/funk/pop principalement et je recherche, pour un budget de 500 euros un pedals set.
Vous me conseillez de l'analogique ou du numérique ? sachant j'aurais besoin de reverb, chorus, delay, distorsion, wah wah, et compresseur

Merci

Quelques suggestions :
https://www.guitarworld.com/features/be ... cts-pedals

Capture d’écran, le 2024-09-15 à 07.17.14.png

Résumé rapide des meilleures pédales multi-effets économiques

Boss ME-80 (Meilleure pédale multi-effets économique globale)
Zoom G3Xn (Meilleure pédale multi-effets économique avec effets intégrés)
Ligne 6 POD Go (Meilleure pédale multi-effets économique pour 500 $)
Boss GT-1 (Meilleure pédale multi-effets Budget Boss)
Mooer Black Truck (Meilleures pédales multi-effets économiques avec différents modes)
Zoom G1 FOUR (Pédale multi-effets la plus mons chère)
HeadRush Core (Meilleure unité multi-effets budgétaire compatible Bluetooth)
HeadRush MX5 (Meilleure pédale multi-effets économique avec interface)
Boss GT-1000 (Meilleure pédale multi-effets à moins de 1 000 $)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Attention, des pédaliers comme le GT-1 sont bons en studio, mais pas terrible en live : pas de pédale type wah/volume et peu de boutons pour changer des paramètres.

A ce petit jeu, il vaut mieux un ME-80 avec des potards physiques qui permettent de corriger rapidement un preset. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Bonjour, le Headrush MX5 est assez compact et doté d'une pédale ; trouvable à moins de 500 euros aujourd'hui.
Mon mari l'utilise pour la basse et j'avoue qu'avec la guitare, il est bleuffant :super:
Ecran tactile intuitif etc...

https://www.headrushfx.com/products/mx5/index.html
https://www.laboitenoiredumusicien.com/ ... tes-n8525/

Ca peut être le matos à tout faire avec un encombrement minimum ;)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Quelques point à vérifier :
- si tu joues sur carte son il te faut aussi une simulation d'ampli et de baffle (raison de plus de choisir un multi effets)
- si tu veux une wha wha au pied il te faut une pédale d’expression mais si tu te contentes d'une wha automatique ce n'est pas indispensable.
- comme l'a souligné Fox, réfléchis bien aussi à l'ergonomie que tu veux (changement de son dans les morceaux que tu joues, adaptation aux conditions de live, ....) donc aux types et au nombres d'actionneurs que tu aimerais avoir. Regarde aussi les fonctions auxiliaires qui peuvent t'intéresser (interface midi, accordeur, sortie casque, interface de programmation , ....)
Entre 300 et 500€ j'ai trouvé environ 22 modèles de multi effets dont 13 avec pédale d'expression. Je reconnais que le choix n'est pas facile et c'est assez difficile de vraiment bien tester ce type de matériel dans un magasin, ça nécessite de bien se renseigner et regarder des vidéos sur le net peut aider.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

GuitarBlaureau a écrit : sam. 14 sept. 2024 21:11 Merci pour vos réponses complètes.

J'ai pas d'ampli iGunGravity à la maison je joue direct sur carte son.
Je rebondis suite aux bonnes remarques.
Tu n'as pas précisé si c'est pour t'enregistrer en live ?
Si tu joues uniquement sur carte son, pourquoi chercher un multi-effet ? Je suppose que c'est pour tout faire en une prise direct.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci encore pour vos réponses.

Aletss, c'est uniquement pour les répètes et le live. Via ma carte son j'ai les excellents Guitar Rig 7 et Studio One 6

Valeria, je viens d'écouter une démo sur Youtube du Headrush MX5 qui est vraiment impressionant. Le rapport qualité/prix à l'air excellent. Je pense que je vais l'acheter :super:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Fox a écrit : dim. 15 sept. 2024 14:31 Attention, des pédaliers comme le GT-1 sont bons en studio, mais pas terrible en live : pas de pédale type wah/volume et peu de boutons pour changer des paramètres.

A ce petit jeu, il vaut mieux un ME-80 avec des potards physiques qui permettent de corriger rapidement un preset. :super:
+1 Ou le ME 90 ;)

D’ailleurs je ne comprends rien à la nomination des gammes de leurs multi-effets chez BOSS .. ME, GX ou GT
Ça correspond à quoi ?

Sinon pour le Headrush, j’avais trouvé les sons bien moins « réalistes » que ceux de mon Line 6 HX Stomp et même que ceux de mon Mooer GE300 ..
Mais ça dépend vraiment du style de musique qu’on cherche.

Par exemple pour de la saturation, faut vraiment essayer les produits très haut de gamme (Quad Cortex, Fender Tone Master ou Fractal) pour se rendre compte de l’énorme potentiel de ce genre de machines pour le live.
C’est moins vrai pour des sons clean ou vintage.

Mais franchement, à un niveau amateur, un p’tit Hotone Ampero II Stage (avec une pédale d’expression si besoin) fait largement le taf !
Mon riff YouTube du moment :

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Il y'a le Zoom G1 Four que j'ai testé en magasin pour son prix , certe c'est abordable mais niveau qualité du son , c'est à revoir , ( ce n'était pas le son que je recherchai :nono: )
EX : pour avoir un son tremolo /Spring reverb le son des années 60's en passant par du surf , il y'a nettement mieux je trouve .

Avis perso le Zoom G1 Four , c'est juste pour ceux , qui découvrent leurs premiers multi - effets , il vise le débutant , mais il est intéressant , donc a découvrir de ce côté là .

Pour moi personnellement je m'en tiendrai à mes pédales , si je veux obtenir un son des 60's : ma secret path reverb laney et ma MTG Tube tremolo Fender .
Il y'a aussi la tre - verb Fender que j'ai entendu , as franchement de très bon retour au niveau du son .
mais bon chacun voit comme il entend .

En ce qui concerne les multi effets , il serait bon de les tester avant, et demander conseils à un vendeur professionnel , aux niveau des branchements , réglages , programme , etc... dans un magasin proche de chez soi .

Et dans un sens les multi - effets sont très utiles , ça évite de se trimbaler avec tout un tas de pédales , tout les effets sont inclus , donc un bon point de ce côté là .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Image

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Warhol a écrit : dim. 15 sept. 2024 21:52...
D’ailleurs je ne comprends rien à la nomination des gammes de leurs multi-effets chez BOSS .. ME, GX ou GT
Ça correspond à quoi ?
....
Par exemple pour de la saturation, faut vraiment essayer les produits très haut de gamme (Quad Cortex, Fender Tone Master ou Fractal) pour se rendre compte de l’énorme potentiel de ce genre de machines pour le live.
C’est moins vrai pour des sons clean ou vintage.

Mais franchement, à un niveau amateur, un p’tit Hotone Ampero II Stage (avec une pédale d’expression si besoin) fait largement le taf !
:super: Totalement de cet avis.
Une liste de multi-effets sans pédale d'expression et très compacts (ce que je regarde de mon côté), en dessous de 500€, il y a le Nux Trident (si on préfère des boutons de réglages), et le Mooer GE300 Lite.... et deux curiosités : le MOD Dwarf (ouvert aux plugins entre autres spécificités) et le St.Rock Amperium Live (ukrainien). Plus chers, Boss GT1000 core, Line6 HX Stomp, Kemper Profiler Player et Hotone Ampero II Stage.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Pour avoir eu le Line 6 HX Stomp et le GE300 de Mooer, si l’ergonomie du second était forcément plus pratique (en même temps il faisait 4 fois la taille), la qualité sonore du Line 6 était supérieure dans quasi tous les registres.

Sinon, c’est totalement hors budget (donc un peu hors sujet) mais reste la solution :
Guitare > OD > Amp in a box (par exemple la Dream 65 d’Universal Audio) > DI Stereo (par exemple la Walrus Audio Canvas DI Stereo) > console (ou la carte son à la maison). Tout ça avec bien sûr la possibilité de mettre delay/chorus/flanger dans la boucle d’effets de la pédale ampli.

C’est une solution que je croise très souvent sur les pedalboards des musiciens pros qui passent sur les plateaux de télévision où je bosse et je pense de plus en plus à y passer pour pouvoir aller facilement en répétitions (l’ampli à lampes dans le métro .. on oublie) ou sur de toutes petites scènes (genre le bar du coin) avec son propre son.

Pour les Amp in a Box, il existe à peu près tous les registres chez Universal Audio (Plexi, JCM, EVH, Tweed, Vox etc ..)

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Les amis j'ai pris ma décision.

Je vais arrêter les restos pendant 2 mois et m'offrir cette petite merveille :

Doublement de mon budget donc 500 -> 1000

Quand on aime...

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

D'occasion c'est moins de 700€ à priori. ;-)

Matériel :

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

Hello
Je pense que c'est un très bon choix pour ton usage car tu n'as pas d'ampli; sur scène et en répètes, tu auras juste à te brancher à la table de mixage / sono, le GT1000 simule des amplis et tu auras un meilleur son que pédales > carte son > Guitar Rig ;)
Amuse toi bien !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ah bah c’est sûr que si tu tapes direct le GT1000, tu seras forcément hyper bien !

Mais dans ce cas, quitte à complètement craquer ton slip .. pardon ton PEL, pourquoi pas arrêter de manger 4 mois et prendre le Tone Master de Fender ?
Il est à 1500€ neuf et niveau son et ergonomie c’est tout simplement le top du top. :mrgreen:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Y a pas de pédale de volume intégrée... :mrgreen:

Matériel :

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : mer. 18 sept. 2024 12:29 Mais dans ce cas, quitte à complètement craquer ton slip .. pardon ton PEL, pourquoi pas arrêter de manger 4 mois et prendre le Tone Master de Fender ?
Il est à 1500€ neuf et niveau son et ergonomie c’est tout simplement le top du top. :mrgreen:
4 mois de «Comme j'aime» te reviennent à 1880 euros, donc avec la méthode «Warhol j'arrête de manger» on économise 380 euros de plus et on maigrit davantage !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Ou alors avec pédale intégrée, tu as le Helix Line 6 :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de l'essayer, (sur une guitare et même sur synthés) :super:

...ben la, tu craques tout : slip , soutif, PEL.... :rouge:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Et sinon il y a la Nono Cortex qui vient de sortir aujourd’hui même :gene:

Le son du Quad Cortex (sur le papier) pour 550€.

https://fr.audiofanzine.com/multieffet- ... 74176.html
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »