Ma corde frise quand je la relâche
-
Deb
Topic author - Newbie

- Guitare : Lâg T70DCE
Ma corde frise quand je la relâche
Bonjour,
J'apprends à jouer de la guitare depuis quelques jours. Mon problème est que quand je relâche mon doigt de la case 5 sur la corde de Mi grave, elle frise pendant un court instant. Ça n'arrive pas avec la 3ème case par exemple. Parfois j'arrive à ne pas la faire friser mais je ne sais pas comment. Pourtant j'appui fort et mon doigt ne semble par mal positionné...
J'arrive pas à savoir si ce petit son désagréable est normal quand je relâche la corde ou pas. C'est très frustrant en tant que débutant car je ne sais pas si c'est normal ou pas.
J'apprends à jouer de la guitare depuis quelques jours. Mon problème est que quand je relâche mon doigt de la case 5 sur la corde de Mi grave, elle frise pendant un court instant. Ça n'arrive pas avec la 3ème case par exemple. Parfois j'arrive à ne pas la faire friser mais je ne sais pas comment. Pourtant j'appui fort et mon doigt ne semble par mal positionné...
J'arrive pas à savoir si ce petit son désagréable est normal quand je relâche la corde ou pas. C'est très frustrant en tant que débutant car je ne sais pas si c'est normal ou pas.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: Ma corde frise quand je la relâche
Il y a de fortes chances que ce soit normal (peut-être appuies-tu trop fort ou pas assez, et peut-être pas au bon endroit) … ou pas.
Mais comme ça, avec des mots sur un forum il sera compliqué de t’aiguiller.
Déjà est-ce que ta guitare est bien réglée ?
Comment l’as-tu acquise ? Si c’est dans un magasin, retourne les voir et demande leur si ta guitare est bien réglée en exposant ton soucis.
Il ne faut pas avoir honte et bien expliquer que tu es débutant.
Sinon as-tu des guitaristes dans ton entourage pour jeter un oeil à ta guitare et à ta façon de jouer ?
Mais comme ça, avec des mots sur un forum il sera compliqué de t’aiguiller.
Déjà est-ce que ta guitare est bien réglée ?
Comment l’as-tu acquise ? Si c’est dans un magasin, retourne les voir et demande leur si ta guitare est bien réglée en exposant ton soucis.
Il ne faut pas avoir honte et bien expliquer que tu es débutant.
Sinon as-tu des guitaristes dans ton entourage pour jeter un oeil à ta guitare et à ta façon de jouer ?
Mon riff YouTube du moment :
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Difficile en effet de donner un avis, quel type d'instrument ? Une folk, classique, électrique........
Si l'instrument est bien réglé ?
Si l'instrument est bien réglé ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
Deb
Topic author - Newbie

C'est une guitare folk electro-acoustique (Lâg T70DCE), je l'ai eu dans un magasin de musique qui me l'a conseillée pour mon budget et ce que je voulais faire avec.
La guitare est bien accordée.
Mon doigt est positionné juste derrière la frette et ça se produit que j'appuie fort ou pas. J'ai l'impression qu'au moment ou je relâche mon doigt, la corde vibre contre la frette le temps qu'elle revienne à sa position de base.
J'ai essayé de relâcher doucement ou rapidement mais rien n'y fait
La guitare est bien accordée.
Mon doigt est positionné juste derrière la frette et ça se produit que j'appuie fort ou pas. J'ai l'impression qu'au moment ou je relâche mon doigt, la corde vibre contre la frette le temps qu'elle revienne à sa position de base.
J'ai essayé de relâcher doucement ou rapidement mais rien n'y fait
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Bonjour Deb,
Je me demande si on parle bien de la même chose, car j'ai du mal à comprendre ce dont tu parles précisément. Je m'explique.
Si jusque là on est d'accord, qu'est ce qui te gène, le fait d'entendre la note de Mi lorsque tu relâches, auquel cas il faut relâcher plus progressivement pour éviter de faire sonner la corde à vide (il y a d'autres manières d'assourdir la note mais ce n'est pas le sujet), ou alors un bruit parasite plus ou moins métallique émis en même temps que la note, ce qui correspondrait effectivement à de la frise et peut sans doute se corriger par un réglage de l'instrument. ?
Je me dis qu'il y a un truc qui m'échappe
Edit: ok c'est plus clair avec ton dernier message que je n'avais pas vu. Peut-être appuis tu trop fort sur les cordes, ce qui est souvent le cas quand on débute. Tu saurais nous dire ce que tu utilises comme jeu de cordes?
Je me demande si on parle bien de la même chose, car j'ai du mal à comprendre ce dont tu parles précisément. Je m'explique.
Si je comprends bien, en relâchant tu reviens sur la note de la corde à vide (le Mi grave dans le cas de la corde de Mi grave).Deb a écrit :quand je relâche mon doigt de la case 5
Si jusque là on est d'accord, qu'est ce qui te gène, le fait d'entendre la note de Mi lorsque tu relâches, auquel cas il faut relâcher plus progressivement pour éviter de faire sonner la corde à vide (il y a d'autres manières d'assourdir la note mais ce n'est pas le sujet), ou alors un bruit parasite plus ou moins métallique émis en même temps que la note, ce qui correspondrait effectivement à de la frise et peut sans doute se corriger par un réglage de l'instrument. ?
Je me dis qu'il y a un truc qui m'échappe
Edit: ok c'est plus clair avec ton dernier message que je n'avais pas vu. Peut-être appuis tu trop fort sur les cordes, ce qui est souvent le cas quand on débute. Tu saurais nous dire ce que tu utilises comme jeu de cordes?
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
Deb
Topic author - Newbie

Merci pour vos réponses
Aucune idée malheureusement, j'ai celle de base fournies avec la guitareg_lafrette a écrit : jeu. 28 nov. 2024 22:34 Tu saurais nous dire ce que tu utilises comme jeu de cordes?
-
g_lafrette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Folk
Du coup si j'en crois le descriptif sur Woodbrass ça serait des "Coated Phosphore Bronze Light 12-52".
Ça va dans le sens de ce que j'avais en tête, Je n'aime pas les cordes "coated" (revêtement anti-oxydation), je leur reproche de faire des bruits sous les doigts en arpège avec la pulpe du doigt (main droite pour un droitier). D'ici que tu leur fasses faire d'autres bruits par le frottement contre la frette au relâchement main gauche (peut être à cause d'une action trop importante - cordes trop hautes )...
Si c'est le cas ça devrait s'atténuer avec l'usure de la corde (et du revêtement surtout).

Ça va dans le sens de ce que j'avais en tête, Je n'aime pas les cordes "coated" (revêtement anti-oxydation), je leur reproche de faire des bruits sous les doigts en arpège avec la pulpe du doigt (main droite pour un droitier). D'ici que tu leur fasses faire d'autres bruits par le frottement contre la frette au relâchement main gauche (peut être à cause d'une action trop importante - cordes trop hautes )...
Si c'est le cas ça devrait s'atténuer avec l'usure de la corde (et du revêtement surtout).
Warhol a écrit :Déjà est-ce que ta guitare est bien réglée ?
La question concernait les réglages - courbure du manche, hauteur des cordes - et non l'accordage.Deb a écrit :La guitare est bien accordée.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
-
Deb
Topic author - Newbie

Je connais pas trop les autres réglages, je vais rapporter la guitare au magasin pour voir si c'est normal et s'il peuvent faire quelque chose.mg_lafrette a écrit : jeu. 28 nov. 2024 23:13 La question concernait les réglages - courbure du manche, hauteur des cordes - et non l'accordage.![]()
-
Tam85
- Accro à la Guitare

- Guitare : H.B SC 550
- Ampli : Bugera V5
- Prénom : Nico
Idée peut être idiote, est ce que Deb ne ferait pas un début de pull off en relâchant la corde ?
Matos :
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
Avis perso : c'est normal dans ce genre de cas quand on débute à la guitare, les premiers accords sont toujours difficiles , et il y'a la façon de savoir comment tenir une guitare , etc... Il y'a tout ça qui rentre en jeu ,
Donc le mieux pour Deb après avoir réglé sa guitare , c'est trouvé quelqu'un dans son entourage ou un prof qui puisse lui montrer tout cela , bien sûr il y'a internet mais une personne physique , serait nettement mieux pour lui apprendre tout cela je pense .
Mais tu va y arriver Deb courage à toi !
Donc le mieux pour Deb après avoir réglé sa guitare , c'est trouvé quelqu'un dans son entourage ou un prof qui puisse lui montrer tout cela , bien sûr il y'a internet mais une personne physique , serait nettement mieux pour lui apprendre tout cela je pense .
Mais tu va y arriver Deb courage à toi !
Matos