Choix guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Re: Choix guitare

Message par Sifoto »

biwulf7 a écrit : lun. 2 déc. 2024 16:28 Ok merci.
Et ça gêne pas esthétiquement ?
Ben non puisque c'est dans la cavité arrière :)
Mon dernier morceau :D

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Revstar rs502
Ampli : Orande Tiny Terror

Message par biwulf7 »

Ok je te remercie pour ces explications.
Du coup la Charvel avec le Floyd me tente vraiment 🤩.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

biwulf7 a écrit : lun. 2 déc. 2024 17:14 Ok je te remercie pour ces explications.
Du coup la Charvel avec le Floyd me tente vraiment 🤩.
C'est vrai que ce modèle est juste splendide !!!
Mon dernier morceau :D

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Encore une question :
Est-ce qu'il est possible et judicieux de changer un micro simple d'une Telecaster pour un micro humbucker au format simple afin d'obtenir un gros son ?

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Judicieux, je ne sais pas, mais possible, oui. Il suffit de prendre un double format simple prévu pour Telecaster. Par exemple (des micros manche et chevalet) :
https://www.thomann.de/fr/humbucker_en_ ... ilter=true
^v^

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Ok merci.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Même réponse que Freebird.

Pourquoi veux-tu mettre un Humbucker sur une Tele ?
Mon riff YouTube du moment :

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

C'est effectivement plus imédiat, moins compliqué de prendre une guitare déjà homogène et cohérente avec l'usage que l'on veut en faire.
Gros son => micro double => prend l'Ibanez ou l'ESP
Si tu les essaies en magasin tu feras vite la différence.
biwulf7 a écrit : dim. 1 déc. 2024 13:45J'attache de l'importance à la qualité de la lutherie, à la jouabilité du manche et au son des micros (à tout en fait 😁).
Moi avec ces critères et sans limites de budget je choisis immédiatement l'Ibanez mais après essai, évidemment.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Warhol a écrit : mer. 4 déc. 2024 11:24 Même réponse que Freebird.

Pourquoi veux-tu mettre un Humbucker sur une Tele ?
Parce que j'ai du mal à faire un choix : Quand je trouve une guitare me plait 'esthétiquement, les micros ne me conviennent pas et quand le set de micros pourraient correspondre, c'est l’aspect de la guitare qui ne va pas.
D'où ma question car j'ai repéré une Telecaster qui me plait mais avec un micro simple en chevalet.

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Ahhh si j'étais riche je me prendrais moins la tête et j’achèterais une guitare pour chaque style de musique 😏
Modifié en dernier par biwulf7 le jeu. 5 déc. 2024 10:34, modifié 1 fois.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Une Telecaster standard peut tout faire … voilà !

Joe Duplantier (Gojira) enregistre ses albums avec une Tele tout ce qui a de plus classique et garde ses humbuckers pour la scène. ;)
Modifié en dernier par Warhol le jeu. 5 déc. 2024 14:03, modifié 2 fois.

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Warhol a écrit : mer. 4 déc. 2024 21:16 Une Telecaster standard peut tout faire … voilà !

Joe Duplantier (Gojira) enregistre ses albums avec une Tele tout ce qui a de plus classique et garde ses humbuckers pour la scène. ;)
Ah oui ? Avec des micros simples ?

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

En matière de musique et guitare, il ne faut pas oublier l'importance des doigts et de l'expérience. :]

bon je retourne faire du bruit .... :rouge:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

biwulf7 a écrit : jeu. 5 déc. 2024 10:35
Warhol a écrit : mer. 4 déc. 2024 21:16 Une Telecaster standard peut tout faire … voilà !

Ah oui ? Avec des micros simples ?
Oui, complètement standard. ;)

https://youtu.be/0juvYSY5s3w?si=jjFjLRpxDZ6RmSO4

https://youtu.be/OwsiPgZpu5c?si=k0C3cP6P2CJa5G0m

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Bonjour
Je vous sollicite encore une fois mais ça devrait être la dernière 😁
Bon ça y est, j'en ai marre d'avoir passer en revue toute les guitares existantes, mon choix s'est arrêté sur les 2 G&L ci-dessous :

https://www.glguitars.com/product/legacy-hss/

Couleur sunburst à 699€

ou

https://www.glguitars.com/product/fulle ... egacy-hss/

Même couleur 2000€ environ

Alors oui, la 2ème coute 3 fois le prix de la 1ère.
Selon vous, est-ce que la différence de prix est justifiée ?
Mon but est de garder ma future guitare longtemps et ne plus en changer, donc vaut-il mieux "investir" dans le modèle à 2000€ qui serait un gage de qualité et de durabilité bien supérieur ?

Aussi le radius du manche des 2 guitares est différent, 12" pour la Legacy et 9,5" pour l'autre, est-ce que ça joue beaucoup sur la jouabilité et le confort de jeu ?

Merci pour vos réponses

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Salut,

Personnellement, je ne mettrai pas 2000€ dans une guitare si ce n'est pas dans les majors historiques (Fender / Gibson en tête).

Pourquoi ?

Non pas que ces dernières soient meilleures (c'est même souvent l'inverse), mais à la revente, ça garde une côte bien plus importante que toutes les marques de second plan qui, malgré des qualités certaines, se revendent souvent bien plus mal.

A l'inverse, ces marques ont plus la côte dans les gammes intermédiaires, là où les géants ont du mal à descendre en prix sans faire de grosses concessions sur la qualité.

En résumé, je partirai plutôt sur la version à 700€, sachant que ce sera sans doute déjà un excellent instrument (la seule vraie différence que je vois c'est le corps en peuplier plutôt qu'en frêne, et le case inclus sur celle à 2k€). :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Ok Fox, j'en prends bonne note.

Merci pour ta réponse.

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Avec Fender tu ne prends jamais trop de risque, mais il y a tellement de modèles fender, neuves ou d'occasion, qu'en cherchant bien, il me semble possible de trouver une bonne gamme fender pour un budget raisonnable.
Cela étant, si je prends ton post d'origine, je ne sais pas si Fender est vraiment le mieux calibré pur le hard rock, encore que certaines mexicaines sont calibrées pour (oui, ok ok MAiden joue sur fender je crois...il faut cibler leurs modèles?). Je dis peut être n'importe quoi, mais j'ignore si c'est vraiment l'ADN de la marque, quant tu prends un modèle un peu "random". Ou en tous cas, elle sera adaptée si tu recherches un son un peu vintage.

Je sais qu'Ibanez a ce style encré dans leurs productions et les marques comme ESP ou Schecter sont bien fléchées aussi. Je trouve que dans le domaine du hard rock, toutes ces marques font le taff. Il faut juste vérifier de ne pas prendre un modèle trop "cheap", car on ressent fortement la production industrielle et sans amour des grattes.

Pour ce que je connais, à savoir PRS, il s'agit d'une marque avec un son très caractéristique, qui est preu ou rpou un mi chemin entre fender et Gibson (en grossissant le trait), mais je sais qu'ils ont voulu s'adresser aux amateurs de métal en développant la Tremonti.

Alors méfie toi, de ce que je vois entre les échanges de fans de PRS (donc vraiment les fans de fans), chez PRS tu as, d'un côté, le modèle US dit Core, qui est la Rolls, mais l'acheter t'obligera à vendre un rein, voir les deux.
De l'autre côté, tu as l'"indonésienne", à savoir la SE bien meilleure marché. Beaucoup en sont content et sortent des superbes productions avec , mais j'ai lu aussi tant de critiques sur les faiblesses dans la lutherie ou/et l'électronique.

Mais tu as des modèles d'entre deux, tels que les modèles ST, S2 ou CE. Moi, par exemple, j'ai une ST. Elles sont en principe fabriquées aux USA et disposent d'un très bon standard qualité au niveau lutherie électronique. ELles sont bien au dessus des SE, mais tout en étant bien en dessous du modèle COre.
D'ailleurs, il faudrait que je vois comment je peux filouter pour rapprocher ma gratte du niveau d'une Core

Mais attention, pour du Hard Rock, ou quelque chose de bien saturé, il faut tester (ce qui est toujours mieux de faire), la Tremonti qui est vraiment l'offre de chez PRS pensée pour les amoureux de la très grosse saturation.

.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

biwulf7 a écrit : lun. 20 janv. 2025 07:57 Alors oui, la 2ème coute 3 fois le prix de la 1ère.
Selon vous, est-ce que la différence de prix est justifiée ?
Mon but est de garder ma future guitare longtemps et ne plus en changer, donc vaut-il mieux "investir" dans le modèle à 2000€ qui serait un gage de qualité et de durabilité bien supérieur ?
Pour répondre à ta question : oui, ça les vaut largement.

En fait, la vraie arnaque, c’est de payer 700€ une pelle fabriquée en grande partie par des machines dans un pays du Tiers Monde où les salaires et surtout les droits des ouvriers ne sont pas les mêmes qu’en Occident.
Tandis que 2000€ pour un instrument de musique que tu gardes à vie et qui est fabriqué en respectant à la fois un code du travail descend et ton économie local, ce n’est pas si cher. ;)

Donc même si ton portefeuille a moins mal en lâchant 700€ que 2000€, l’arnaque se situe bien dans la première option.

Maintenant que cela est dit, parlons de la qualité intrinsèque de l’instrument : je ne connais pas la gamme US de G&L mais pour avoir croisé plusieurs fois leurs modèles à 700€, ils sont très corrects pour leur prix (il n'existe pas de « mauvaises pelles » à ce prix) .. mais sans plus.
De plus la remarque de Fox sur le potentiel de la revente est vrai : si ce n’est pas Fender ou Gibson, ça se revend mal.

Donc si t’es sûr de jamais revendre ta guitare, prends celle qui te plait sans autre considération, sinon repense tes plans.

Mais si tu préfères une Strat abordable asiatique avec HB et de bonnes factures sans être une Fender, je te conseille plutôt une Sire Larry Carlton S7.
C’est imbattable en rapport qualité/prix; j’en ai eu une et c’est bluffant.

https://www.stars-music.fr/sire-larry-c ... lGEALw_wcB

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Au delà des conditions de production, comme je l'ai indiqué pour la PRS SE, il n'est pas impossible aussi que le prix plus faible se justifie par une qualité moindre de la lutherie ou de l'électronique. Mais c'est ce que sous entend aussi Warhol.

Après, une guitare c'est aussi un coup de cœur. Il n y a pas un magasin de musique qui ne vend pas des Fender de toutes gammes. Le mieux est d'essayer sur 2-3 magasins et sentir la "bonne baguettes" façon Harry Potter.

Certes, il est probable que ce soit un peu plus cher en magasin, mais en général (et si le vendeur ne le fait pas ça se négocie), le vendeur fait quelque chose de très important: il te règle la guitare.
Beaucoup de grattes voient le réglage bouger rien que sur le transport. ET puis, il va adapter selon tes souhaits. Il ne va pas seulement vérifier l'alignement des cordes et la courbure du manche, il va aussi, par exemple, te rapprocher les cordes du manche. Vérifier, par exemple, qu'un accord joué au delà de la 9èe case ne possède aucune imprécision. Bref, un taf de luthier.
Il est à noter qu'il te conseille aussi sur la suite (ampli, effets...)

Maintenant, je redis un peu mon opinion: si tu veux vraiment jouer du hard rock, prendre un modèle Fender un peu random (et pas un modèle fléché pour ce style)....gare à la déception! Bon, après l'ampli et la pédale d'effet peu pas mal compenser, mais quant même.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je rejoins Ciceron sur tout ce qu’il a dit, et surtout sur l'importance d’acheter sa pelle dans une boutique dès lors qu’on ne sait pas faire soi-même la majorité des opérations de réglage.

Et pour ta question sur le radius, c’est vraiment une question de feeling, donc c’est très personnel et ce n’est que guitare en mains que tu sauras si ça te convient.

Généralement on part du principe que les radius plats (au delà de 10) favorisent la vitesse de jeu, mais ça dépend vraiment des gens.
Quoiqu’il arrive 9,5 est un radius très standard sur une Strat.

Topic author
biwulf7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par biwulf7 »

Merci pour les réponses, du coup vous me mettez le doute 🤔.

Avant d'arrêter mes dernier choix, je m'étais intéressé aux Ibanez AZ fabriquées au Japon. Apparemment elles sont très polyvalentes.
Peut-être quelles seront plus adaptées à couvrir plus styles musicaux différents.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Oui les guitares IBANEZ sont excellentes et la "PIA" Steve Vaï est plutôt polyvalente et pourrait coller aux styles que tu souhaites jouer :)

Le hic, c'est que ça coute les 2 reins et les 2 bras :ghee: :ghee: :ghee:

https://www.thomann.de/fr/ibanez_pia3761_xb.htm
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Tout d'abord Warhol a exposé presque le pus important: le radius...J 'ai joué plusieurs années , y compris en scène, avec une Ibanez RG. On me l'avait offerte (oui c'est ma maman en rentrant es USA!) et le manche était snsé être une autoroute. Pourtant, aucune chance de devenir Shreder et j'ai jamais été à l'aise.
J 'ai désormais un gros manche rond sur ma PRS, qui colle à mes grandes mains et je me sens à l'aise sur la prise en main. Comme si c'était la bonne alors que l'Ibanez avait été un mariage de raison. Certes, la guitare pèse lourd et il faut mériter un peu ses notes, mais la gratte m'est clairement adaptée.

Le mieux dans cette histoire, c'est que peut être vas tu aller en magasin pour te prendre une Fender et, peut être, que tu sortiras avec tout autre chose.

Ibanez, c'est un peu comme Toyota: il y a un bon moteur, un savoir faire et une expertise, même si la production de certains modèles peu chers sont à l'arach (mais attention, celles produites au Japon sont de meilleures factures).La marque a une expertise et cible à la fois les joueurs de métals et ceux qui veulent devenir des guitares héros.

Parfois on peut penser que les grattes manquent de personnalité, mais honnêtement, je ne suis pas certains de cela. Il y a des modèles super cool à entendre. Enfin, Ibanez a une vraie expertise en termes de design. Il y a des Ibanez qui sont incroyablement belles (mine de rien ça compte).
Mais teste les. Chope ton coup de coeur.

Nota bene: attention aux guitares signatures car...tu payes beaucoup la signature justement.

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »