Comment on apprend à jouer de la guitare ?
-
louiseravot
Topic author - Newbie

Comment on apprend à jouer de la guitare ?
Ça peut paraitre complément idiot comme question mais j'ai jamais osé la poser, jviens d'une famille ou personne ne joue d'un instrument et bref j'ai pas eu de modèle.
Si je pose la question c'est que je ne sais sincèrement pas comment on fait, j'ai appris quelques accords de base mais quoi mtn ? Comment les gens peuvent dire qu'ils savent jouer de l'instrument ? Est ce que juste apprendre 4 ou 5 chansons suffisent ou il en faut plus, savoir créer une musique ? En quoi consiste les cours de guitare avec un prof ou au conservatoire ?
Enfin voilà désolé du ridicule encore de la question mais je suis vraiment perdu
Si je pose la question c'est que je ne sais sincèrement pas comment on fait, j'ai appris quelques accords de base mais quoi mtn ? Comment les gens peuvent dire qu'ils savent jouer de l'instrument ? Est ce que juste apprendre 4 ou 5 chansons suffisent ou il en faut plus, savoir créer une musique ? En quoi consiste les cours de guitare avec un prof ou au conservatoire ?
Enfin voilà désolé du ridicule encore de la question mais je suis vraiment perdu
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Re: Comment on apprend à jouer de la guitare ?
On prend des cours avec un prof ! Au moins au début pour te dégrossir. Ensuite, suivant ta motivation et assiduité au travail, tu peux continuer sur internet....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
- "Comment les gens peuvent dire qu'ils savent jouer de l'instrument ? " Jamais ; on est toujours étudiant. On ne sait pas jouer mais on joue (c'est là qu'est le plaisir).
- " Est ce que juste apprendre 4 ou 5 chansons suffisent ou il en faut plus, savoir créer une musique ?" Pour créer de la musique il faut pas mal de temps et d’expérience quand même et l'étude (assez théorique) de l'harmonie musicale est vraiment une aide précieuse.
- "En quoi consiste les cours de guitare avec un prof ou au conservatoire ?" Je n'ai pas de réponse car je n'ai jamais pris de cours mais par contre, sans me vanter je pense savoir me discipliner, être assidu et tenace quand je suis motivé pour aborder un domaine. Je ne sais pas si j'ai raison mais je pense que si on n'a pas un "esprit scolaire" il vaut mieux avoir un prof qui nous pousse. Mais dans tous les cas il te faut un support, soit une méthode que tu suivras de toi-même, soit des cours, sinon tu finiras par végéter et même arrêter de jouer.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
oldamp
- Expert Electronique

J'ai passé en revue ses différentes interventions et ma conclusion : c'est un troll !

Les Solar sont top pour le prix, surtout la série 2.6 (meilleure finition et micros).
Mais regarde aussi LTD, Schecter ou Charvel dans la même gamme — très bon rapport qualité/prix !
Parce que ce "vulgaire bout de plastique" change tout : son attaque, sa précision, sa dynamique…
Un bon médiator Glow Colors peut transformer ton jeu. Et oui, même les détails comptent en guitare !
ps: je joue du jazz en vraie
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
Poubelle avec ce profile !oldamp a écrit : lun. 10 nov. 2025 00:52 J'ai passé en revue ses différentes interventions et ma conclusion : c'est un troll !
Les Solar sont top pour le prix, surtout la série 2.6 (meilleure finition et micros).
Mais regarde aussi LTD, Schecter ou Charvel dans la même gamme — très bon rapport qualité/prix !Parce que ce "vulgaire bout de plastique" change tout : son attaque, sa précision, sa dynamique…
Un bon médiator Glow Colors peut transformer ton jeu. Et oui, même les détails comptent en guitare !ps: je joue du jazz en vraie![]()
![]()
![]()
@les modérateurs
Matos
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est déjà banni. 
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Lao
- Accro à la Guitare

je me suis fait avoir
mais on peut dire que ça manque d'originalité ...
louiseravot a écrit : sam. 28 juin 2025 17:05Je m’appelle Louise Ravot, passionnée de musique et curieuse du monde de la guitare.
louiseravot a écrit :2 juil. 2025 — Je m'appelle Louise Ravot, passionnée depuis quelques années par l'univers auto, en particulier tout ce qui touche à la mécanique, l ...
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Y a-t-il un lien avec l'entreprise helvète donc le nom débute par le même prénom et se termine par "bot" ?
Quoiqu'il en soit, je trouve le post de réponse de Lao (09 nov. 2025, 22:09) plein de bon sens.
Quoiqu'il en soit, je trouve le post de réponse de Lao (09 nov. 2025, 22:09) plein de bon sens.
^v^
-
oldamp
- Expert Electronique

Ces IA-generated c'est la plaie ! je me fais avoir régulièrement sur youtube !
Je deterre un peu le topic pour savoir selon vous quelle est la meilleur chaine youtube pour apprendre. Je connais pas mal d'accords, j'ai guitrpro, manque la technique et la vélocité et surement d'autres choses encore. Merci pour vos réponses.
Folk Cort earth 100
Epiphone SG
Squier stratocaster classic vib "70 HSS
Ampli Fender Champion 40
Pédale Nux recto distortion
Epiphone SG
Ampli Fender Champion 40
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Je continue à penser que le meilleur moyen d'apprendre, c'est de relever à l'oreille.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Lao
- Accro à la Guitare

En tout cas pas de "chaine youtube" ; ça m'arrive de regarder une vidéo sur un sujet précis Mais je tombe rarement sur une chaîne spécifique.
Par contre pour des conseils généralistes je rencontre souvent ces deux là
https://www.youtube.com/@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN
https://www.youtube.com/channel/UCHk3QA ... ThRxadokKQ
Par contre pour des conseils généralistes je rencontre souvent ces deux là
https://www.youtube.com/@LAMINUTEUTILEduMUSICIEN
https://www.youtube.com/channel/UCHk3QA ... ThRxadokKQ
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Les chaines "sérieuses" à travers leurs vidéos sur YouTube ne proposent que des échantillons gratuits pour vendre des cours et des outils pédagogiques (rien de bon n'est gratuit dans la vie).
Mon riff YouTube du moment :
Merci pour vos retour
Folk Cort earth 100
Epiphone SG
Ampli Fender Champion 40
Epiphone SG
Ampli Fender Champion 40