Aidez moi!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Math13
Newbie
Newbie
Guitare : Willsound Folk
Ampli : Aucun
Prénom : Mathéo

Aidez moi!

Message par Math13 »

J’ai vraiment du mal avec les accords barrés sur ma folk, alors que je n’ai presque pas ce problème sur ma classique. C’est peut‑être à cause de la dureté des cordes, mais en gros : je n’arrive pas à barrer plus de deux cordes sur la folk, et pas plus de quatre sur la classique.

Si vous avez des conseil je suis preneur! :hehe:

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: Aidez moi!

Message par Sybelle »

Math13 a écrit : jeu. 4 juin 2026 11:03 J’ai vraiment du mal avec les accords barrés sur ma folk, alors que je n’ai presque pas ce problème sur ma classique. C’est peut‑être à cause de la dureté des cordes, mais en gros : je n’arrive pas à barrer plus de deux cordes sur la folk, et pas plus de quatre sur la classique.
En gros pour que les autres répondent intelligemment (moi, c'est plus rare) faudrait des détails du genre :
T'as quel âge ? Si tu veux pas le donner par pudeur, donne-nous au moins celui de tes mains.
T'as combien de doigt à la main du manche ?
T'as combien d'années de guitare ? 10 ans, c'est mort passe à l'harmonica, moins d'un an, c'est cool, il faut au moins ça, mais c'est aussi selon d'autres critères comme ta force naturelle manuelle, par exemple si tu bats ta meuf avec le plat de la main, ça aide, et tes heures de travail sur ton manche. 1 heure par jour ou une heure par semaine ? Un prof ?
C'est quelles cordes qui passent pas ? les graves ou les aigus ? Question de force d'appui mais aussi de mollesse, désolée mais si t'as du gras sous les phalanges ou la peau flasque...
Y'a aussi la possibilité de frettes trop hautes ou de manche mal réglé sur ta folk.
Bon chuis pas prof non plus...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Si ta position est bonne avec le pouce bien placé derrière (mais visiblement tu connais déjà cette position qui est la même sur une guitare classique) malheureusement le seul conseil utile c'est la répétition et la patience car à priori ta main et tes doigts ne sont pas encore assez musclés pour réussir à le faire et c'est tout à fait normal et logique.

À la limite mon conseil serait d'essayer quotidiennement de le faire, mais pas trop longtemps (5-10 minutes) et de commencer par les barrés au milieu du manche, genre un A (cinquième case) ou un B (7ème case). ;(
Mon riff YouTube du moment :

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Difficile d'être affirmatif sans te voir.....
Action trop haute ?
Index au milieu de la case ? Il faut le mettre juste devant la frette.
Manque d'habitude ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Math13
Newbie
Newbie

Message par Math13 »

rémy a écrit : jeu. 4 juin 2026 12:34 Difficile d'être affirmatif sans te voir.....
Action trop haute ?
Index au milieu de la case ? Il faut le mettre juste devant la frette.
Manque d'habitude ?
Je commence vraiment a me demandez pour l'action, car je suis juste devant la frette, et l'habitude bah j'essaye tout les jour :-|

Topic author
Math13
Newbie
Newbie

Message par Math13 »

Warhol a écrit : jeu. 4 juin 2026 12:27 Si ta position est bonne avec le pouce bien placé derrière (mais visiblement tu connais déjà cette position qui est la même sur une guitare classique) malheureusement le seul conseil utile c'est la répétition et la patience car à priori ta main et tes doigts ne sont pas encore assez musclés pour réussir à le faire et c'est tout à fait normal et logique.

À la limite mon conseil serait d'essayer quotidiennement de le faire, mais pas trop longtemps (5-10 minutes) et de commencer par les barrés au milieu du manche, genre un A (cinquième case) ou un B (7ème case). ;(
Ok merci ! :amen:

Topic author
Math13
Newbie
Newbie

Message par Math13 »

Sybelle a écrit : jeu. 4 juin 2026 12:23
Math13 a écrit : jeu. 4 juin 2026 11:03 J’ai vraiment du mal avec les accords barrés sur ma folk, alors que je n’ai presque pas ce problème sur ma classique. C’est peut‑être à cause de la dureté des cordes, mais en gros : je n’arrive pas à barrer plus de deux cordes sur la folk, et pas plus de quatre sur la classique.
En gros pour que les autres répondent intelligemment (moi, c'est plus rare) faudrait des détails du genre :
T'as quel âge ? Si tu veux pas le donner par pudeur, donne-nous au moins celui de tes mains.
T'as combien de doigt à la main du manche ?
T'as combien d'années de guitare ? 10 ans, c'est mort passe à l'harmonica, moins d'un an, c'est cool, il faut au moins ça, mais c'est aussi selon d'autres critères comme ta force naturelle manuelle, par exemple si tu bats ta meuf avec le plat de la main, ça aide, et tes heures de travail sur ton manche. 1 heure par jour ou une heure par semaine ? Un prof ?
C'est quelles cordes qui passent pas ? les graves ou les aigus ? Question de force d'appui mais aussi de mollesse, désolée mais si t'as du gras sous les phalanges ou la peau flasque...
Y'a aussi la possibilité de frettes trop hautes ou de manche mal réglé sur ta folk.
Bon chuis pas prof non plus...
Salut, merci pour ta réponse.
Je vais clarifier un peu tout ça :

– J’ai 13 ans
– J’ai moins d’un an de guitare
– Je joue environ 1h par jour
– Je bats personne, j’ai même pas de meuf et de toute façon je ferais jamais ça
– Les cordes graves sont celles qui passent le moins bien
– Les aigus ça va
– Je suis pas gras, je suis même plutôt en sous‑poids
– Pour le manche mal réglé ou les frettes trop hautes, j’en sais rien du tout

Voilà, j’espère que ça aide à comprendre mon problème.

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Salut !

Vu ton âge et que tu est encore mineur , je vais être franc et direct.

La meilleure des options pour que tu puisses progresser , c'est que tes parents puissent t'inscrire dans des cours de guitare dans une école de musique avec l'aide d'un( e) prof de guitare ( en vrai ), pour te montrer les premières bases de la guitare : comment tenir sa guitare , les accords , etc... et tu verras dans les cours que tu aura appris , tu progressera nettement mieux avec du temps . :)

Et comme je viens de dire plus haut, et pour éviter tout désaccord , je ne pourrai pas te conseiller d'aller sur tel ou tel site sans accord parental , j'espère que tu me comprends . ;)

Maïs quand tu prendras tes cours avec un vrai prof ne désespère surtout pas ça va venir. ;)

Voilà bon courage a toi ! :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
Math13
Newbie
Newbie

Message par Math13 »

Shadows 31 a écrit : jeu. 4 juin 2026 17:43 Salut !

Vu ton âge et que tu est encore mineur , je vais être franc et direct.

La meilleure des options pour que tu puisses progresser , c'est que tes parents puissent t'inscrire dans des cours de guitare dans une école de musique avec l'aide d'un( e) prof de guitare ( en vrai ), pour te montrer les premières bases de la guitare : comment tenir sa guitare , les accords , etc... et tu verras dans les cours que tu aura appris , tu progressera nettement mieux avec du temps . :)

Et comme je viens de dire plus haut, et pour éviter tout désaccord , je ne pourrai pas te conseiller d'aller sur tel ou tel site sans accord parental , j'espère que tu me comprends . ;)

Maïs quand tu prendras tes cours avec un vrai prof ne désespère surtout pas ça va venir. ;)

Voilà bon courage a toi ! :)
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je comprends votre point de vue concernant l’apprentissage avec un professeur, mais ma question portait surtout sur l’aspect technique : pourquoi mes barrés passent bien sur ma guitare classique, mais beaucoup moins bien sur ma folk.

Je pratique déjà régulièrement et je maîtrise plusieurs accords et morceaux simples, donc je ne pars pas totalement de zéro. Je cherchais surtout des explications liées à la tension des cordes, à l’action ou à la technique spécifique à la folk.

Si vous avez des conseils sur ces points précis, je suis preneur.

Merci d’avance.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Une photo du manche pour voir la hauteur des cordes nous aiderais bien à te conseiller....

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

ou bien, mesurer l'intervalle entre la corde de Mi grave et la frette à la 12ème case (celle sur le Mi aigu également ça peut servir).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Bonjour Math,

Une guitare classique a des cordes en nylon souples et les cordes aigues sont plus épaisses que celles d'une folk.
Sur une guitare classique, la pression du barré est plus naturelle que sur une folk ou les cordes en métal sont dures et les cordes aigues très fines. Sur une Folk, il y a un déséquilibre sur la pression grave et aigue qu'il faut compenser par rapport à une classique.

Ne t'inquiètes pas, la force et la souplesse viendront plus vite que tu ne le penses si tu pratiques tous les jours.
Je te conseille d'alterner tes guitares une fois par mois, ne change pas tous les jours, il faut que tu t'habitues.

Prends en compte que si tes guitares sont des entrées de gammes, les barrés seront plus durs vers les aigues car les cordes sont souvent trop hautes sur les lutheries bon marché.

Topic author
Math13
Newbie
Newbie

Message par Math13 »

LaBidoule a écrit : ven. 5 juin 2026 07:05 Bonjour Math,

Une guitare classique a des cordes en nylon souples et les cordes aigues sont plus épaisses que celles d'une folk.
Sur une guitare classique, la pression du barré est plus naturelle que sur une folk ou les cordes en métal sont dures et les cordes aigues très fines. Sur une Folk, il y a un déséquilibre sur la pression grave et aigue qu'il faut compenser par rapport à une classique.

Ne t'inquiètes pas, la force et la souplesse viendront plus vite que tu ne le penses si tu pratiques tous les jours.
Je te conseille d'alterner tes guitares une fois par mois, ne change pas tous les jours, il faut que tu t'habitues.

Prends en compte que si tes guitares sont des entrées de gammes, les barrés seront plus durs vers les aigues car les cordes sont souvent trop hautes sur les lutheries bon marché.
Ok merci! a par ma classique je n'ai pas d'entrée de gamme. Merci beaucoup pour tes conseil :D

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

De rien jeune guitariste, si ils ont pu t'aider ou te rassurer, tant mieux :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »