Gammes/modes...utilisation, enchainement...et oui encore

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Gammes/modes...utilisation, enchainement...et oui encore

Message par ioule »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant l'utilisation/l'enchainement des modes. J'ai fais pas mal de recherche sur le forum mais je ne trouve pas de réponse précise.
Pour que ce soit compréhensible je vais partir d'un exemple en Do.Maj7 (et oui une fois de plus).
On a nos différents modes avec ces super nom imprononçable qui nous donne la grille suivante:
CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(b5).
Jusque là ca va, j'ai du parcourir 1000 fois mon manche aller-retour en enchainant les différent modes. (des nuits de bonheur 8| ). Le problème, c'est qu'après les connaitre, il faut savoir les utiliser...et c'est encore une autre galère :-|
Ma question est finalement très simple.
Lorsque l'on est dans cette tonalité de CM7, si on enchaine les accords...au hasard...CM7 - Dm7 - Em7...faut-il obligatoirement "soloter" le Dm7 dans la gamme Dorienne (6 juste au lieu de 6 dim) et le Em7 dans la gamme Phrygienne (2nde min au lieu de 2nde majeur) ...ou peut on jouer n'importe quelle gamme mineure (Eolienne, locrienne, exotique...).
La question se pose également au gammes majeures, mineure mélodique, mineure mélodique
Merci de vos réponse. :)
---------
Personne...?.! :/

Ma question est hors contexte? ou personne ne peut me répondre?

Please...help
Modifié en dernier par ioule le lun. 17 août 2009 22:15, modifié 2 fois.
POSITIVE VIBRATION

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Re: Gammes/modes...utilisation, enchainement...et oui encore

Message par stevevai »

L'Oh...

Laisse un peu plus de temps aux personnes pour te répondre.
Nous ne sommes pas toujours collé au PC pour regarder si quelqu'un post quelque chose ;-)

Autre chose, utilise plutôt la fonction "editer" plutôt de que de double poster :super:

Dernière chose, prend le temps de venir te présenter ça peut aider et c'est plus sympa...
presentation-des-membres-f66.html

:hello:
Bahbail

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Laisse un peu plus de temps aux personnes pour te répondre.
Nous ne sommes pas toujours collé au PC pour regarder si quelqu'un post quelque chose ;-)

Ahhh l'impatience quand tu nous tiens

Dernière chose, prend le temps de venir te présenter ça peut aider et c'est plus sympa...

Ca y'est je suis un membre actif de la communauté ;-)
POSITIVE VIBRATION

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Bon, en gros, t'as tout faux. :hehe:

Une gamme n'est pas un mode.
DoM7, c'est un accord et c'est tout. Ce dont tu parles, c'est simplement d'une gamme de Do majeur que tu harmonises en prenant les septièmes également.

Tu auras quelques réponses par ici : positions-modes-de-do-t8298.html

Quand tu dis je sais plus trop où que tu joues en phrygien en position 7-corde de La, tu remarques que tu joues les notes de la gamme de Do majeur. En fait, tu restes en Ionien... Deux façons de faire, soit tu changes ta basse/accompagnement et tu joues les mêmes note qu'auparavant. Sinon, tu gardes ta basse et tu décales l'intégralité de tes notes.

Ainsi, si tu veux jouer en phrygien sur les accords dont tu parlais, tu prends la position "phrygienne" que tu apposes sur le Do que tu trouveras en position 3-corde La. En fait, tu joues en Do phrygien. C'est pas plus dur.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Merci pour ta réponse. Il 'y a tout de meme qqch qui me semble bisard...
Jouer en Do phrygien ne revient-il pas au même que de jouer en Sol# Ionien?
On reste donc dans une gamme ionienne tonalité G#M7, non?
La gamme harmisée est bien G#M7 - A#m7 - Cm7 - C#M7 - D#7- Fm7- Gm7(b5) pour l'une et l'autre ???

Désolé d'insister avec mes exemples mais j'ai besoin de concret pour y voir plus clair
POSITIVE VIBRATION

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

C'est ce que j'ai dit, c'est la basse et l'accompagnement qui vont marquer la différence.
Si tu joues avec tes accords de Do, tu joues en phrygien. Sinon, ionien. Mais avec les mêmes notes sur ton manche.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

:super:
Ca y'est j'ai pigé. Merci pour les infos ;)
J'vais pouvoir retravailler mes fils.
A bientot quand je bloquerai sur les substitution tritonique :aille:
Modifié en dernier par ioule le mar. 18 août 2009 22:42, modifié 1 fois.
POSITIVE VIBRATION

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Message par stevevai »

L'Oh...

Le Image c'est dans le premier post ;)

Merci de rectifier.

:hello:
Bahbail

fertiligène

Message par fertiligène »

Yool pour répondre à ta question c'est non, on est pas obligé de jouer le mode auquel l'accord correspond.Et c'est là que ça devient justement intérressant.Pour reprendre ton exemple: C7M Dm7 Em7 on peut jouer en respectant les modes dans ce cas on utilisera une seule gamme (do maj) mais on peut par ex jouer ionien sur le 1er accord,aéolien sur le 2è et dorien sur le 3è.Dans ce cas on aura alors 3 gammes (CM,FM,et DM).Evidemment il faudra moduler sur chaque accord mais au niveau sonorité c'est là que ça devient riche.

Tant que les notes de l'accord sont incluses dans le mode qu'on utilise, on a le choix. Si par contre ton 2è accord est Dm7/13 là tu seras obligé de jouer le mode dorien qui comprend la 13è majeure.Ou le mode dorien 11#...Le mode aéolien par ex sonnerait faux avec sa 13b.

Un travail intérréssant est de penser comme ça; accord/mode,ca permet de sortir des sonorités mille fois entendues et de forger son propre style avec sa propre recette mais pour ça il faut déjà etre bien à l'aise avec les modes et les bases de l'harmonie.Moi depuis quelques années je fonctionne comme ça et ça m'a permis de trouver ENFIN mon propre style. :ange:

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Merci de ta réponse. J'avais du mal à placer différent mode dans un solo. Mis à part une suite "logique", fa lydien, sol myxolydien, do ionien par exemple, (je crois que c ce qu'on appel la musique tonale!?!.? :-/ ), je n'arrivais pas à enrichir mon jeu. J 'arrivais pas à comprendre que l'on puisse joué d'autre note que la tonalité de base (jouer "out" comme disent les vrai zicos :super: ).
En fait, la réèl difficulté est de placer ces différent mode au sein d'un groupe...ben oui si tout le monde part dans son mode on s'y retrouve plus :mrgreen: . Donc mis à part un solo, faut prévoir tout ça à l'avance.
POSITIVE VIBRATION

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

Les modes sont un moyen mnémotechnique de se souvenir d'une gamme et de connaître les différents climats (joyeux, triste, etc.)

Sur une grille comme ci-dessous, c'est facile de connaître les modes
|| CM7 . Am7 | Dm7 . G7 ||

Mais comment peux-tu choisir un mode dans la grille ci-dessous ?
|| CM7 . C#°7 | Dm7 . Db7 ||
Dans cette grille, tu as deux accords qui ne font pas partie de la gamme de Do (C). Comment choisir leur mode ??? Donc arrête de te prendre la tête avec les modes.

Pour rester dans la tonalité majeure:
Si tu as un accord M7 tu utilises Ionien ou Lydien
Si tu as un accord m7 tu utilises Dorien, Phrygien ou Eolien
Si tu as un accord 7 tu utilises Mixolydien
et si tu as un accord m7 b5 tu utilises le mode Locrien

Et je répète... cela ne vaut que pour la gamme majeure. Après il y a les modes de la gamme mineure harmonique, mineure mélodique, gamme par ton, gamme chromatique, hindou, etc.

Ce n'est que le début... bon courage

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Ca y'est je suis OP.
Merci pour tes explications ... très clairs et avec exemple qui plus est.
Ne t'inquiète pas pour les autres gammes, j'en connais déja une bonne partie, il me fallais juste mettre 2-3 choses au clair.

PS: j'ai un super tableau récapitulatif d'une 50n de gammes (maj, min harm, min mél, exo, sym...) dispo sur demande vu que tu a été sage ;) . Bien que je pense que tu connais tout ça par coeur
POSITIVE VIBRATION

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

Il y a déjà un post qui a été mis sur ce forum et qui contient une grande liste de gammes mais pas toujours bien écrites. Il faudrait que je le retrouve et que je me penche dessus pour en faire un tutoriel. Si les modos le retrouve (le post) merci de me faire signe.

C'est bon je l'ai retrouvé:
un-site-pour-trouver-toutes-les-gammes-t8860.html

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Je l'ai déjà lu, il y'a des choses interressante, mais la liste des gammes n'est pas exhaustive et il y'aurait apparemment des erreurs, je n'ai pas pris le temps de vérifier.
Merci quand même
POSITIVE VIBRATION

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

Ce ne sont pas vraiment des erreurs dans le sens où c'est faux mais dans le sens où les notes choisies ne sont pas les bonnes (A# au lieu de Bb par exemple) et aussi parce qu'il y a des gammes citées qui ne sont rien d'autres que des modes d'autres gammes elle-mêmes listées dans la liste (comme si l'auteur avait cité la gamme Majeure puis la gamme Eolienne qui est un mode de la gamme majeure).

Maintenant, s'il existe un taré prêt à reprendre toutes les gammes cités et toutes les harmoniser afin de tout mettre d'équerre ce serait le top. Je serais bien assez fou pour ça mais je manque de temps car j'ai deux rentrées à préparer (prof de guitare et prof de taekwondo).

Topic author
ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Ces erreur ne sont effectivement pas très grave...enfin pour nous guitariste/bassiste...car jouer un do# au lieu d'un réb serait intolérable pr un violoniste (par exemple).
Pour ce qui est de tout mettre à plat, j'ai relancé le post sur les gammes, peut etre qu'un insomniac aura la bonne volonté de répertorié tt cela d'ici peut.
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »