Apprendre sans guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
malcom94
Newbie
Newbie

Apprendre sans guitare

Message par malcom94 »

Bonsoir tout le monde, vu que j'aurais pas ma gratte avant décembre et donc Noël et qu'en plus je débute seulement, je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose que je pourrais faire qui aurait un rapport avec la guitare ou le solfège (je me suis arrêté aux notions de 3eme et la jpasse en 2nd) qui pourrait m'être bénéfique lorsque j'aurais la gratte en décembre ?

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier by Fender®
Ampli : Line 6 Spider Jam

Re: Apprendre sans guitare

Message par TheJHexperience »

Le solfège au début, c'est pas le plus important mais si tu peux commencer à acquérir les bases de la musique avant d'avoir ton instrument ça ne sera jamais perdu ;)
Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.

Topic author
malcom94
Newbie
Newbie

Message par malcom94 »

Moi je veux bien apprendre les bases du solfège mais bon ... Comment je vais faire ça ?

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare

Image
Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond.

Topic author
malcom94
Newbie
Newbie

Message par malcom94 »

Ok bah je vais aller voir tout ça alors. Même si je dois admettre que le solfège me fait un peu peur pck pour moi, tout ça c'est du chinois :mrgreen: . En tout cas merci pour ton aide.

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare

Faut pas avoir peur ;) les notes se décrocheront pas de la portée pour te mordre :p
Si tu ne le connait pas encore tu peux tout d'abord apprendre à lire une tablature ;)
comment-lire-une-tablature-t592.html

Voilaaa :)
Image

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30

Message par felix427 »

C'est quand même à mon avis dur de se lancer vraiment dans la théorie sans l'instrument...

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui felix ;) mais pas impossible et pas inutile ;) plutôt que de perdre son temps :)
Image

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felix427 »

Pas impossible c'est sur, et de toute façon la théorie n'est JAMAIS inutile. Essaye déjà de comprendre le système des notes, les intervalles, la composition des accords; la base en somme...

Timi_kob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Multiac/5th Avenue
Ampli : AS50R

Message par Timi_kob »

Mouef de la théorie sans l'instrument c'est bien beau mais sans repère musicale sa va vite être lassant et pas toujours très compréhensible, parfois même terrifiant (^^). Je pense que l'apprentissage du solfège nécessite un instrument pour se repérer !!

C'est toujours délicat....

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare

J'suis pas tout à fait d'accord avec toi Timi .. Faut être limite autiste pour pas comprendre le solfège parce que t'a jamais eu une guitare en main ><
La plupart des apprentissages en école, prime la théorie et t'a une bonne année sans toucher d'instrument, je sais de quoi je parle, j'ai un ami au conservatoire ;)
Image

Timi_kob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Timi_kob »

Moi aussi j'ai fait le conservatoire et j'alternais Théorie et Pratique et ce dès la 1ere année ;-) !!
Etre autiste pour ne pas comprendre le solfège sans instrument ?? Alors la je suis pas du tout du tout d'accord , ou alors on ne parle pas de la même chose !

TheJHexperience
Fan de guitare
Fan de guitare

Le solfège s'applique à TOUS les instruments de musique .. Or on peux le comprendre sans jamais avoir fait de piano ni de violon, l'application pratique n'est pas indispensable ;)
Image

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felix427 »

C'est pas une démonstration... C'est pas parce que le solfège s'applique à tous les instruments que tu le comprend bien sans pratiquer d'instruments. Admet qu'avoir un instrument en main permet de VRAIMENT VRAIMENT mieux comprendre le solfège (les mécanismes de transpositions, les relatifs, les modes, les ornements, l' echelle diatonique... et je parle pas du rythme). Quand on parle de solfège on parle pas des gammes pentoniques... Si t'arrive a comprendre pourquoi tu utilise un accord de Si diminuer (Quinte diminuer) quand tu harmonise la gamme Do majeur (Ionien) sans ta guitare en main et bas t'es vraiment vraiment fort :)

Timi_kob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Timi_kob »

Exactement !! Le solfège relatif a Jimi Hendrix par exemple est plus que faible : 3 accords ( mi sol et la ) et une gamme (Penta mineur de mi). Alors évidemment ça c'est compréhensible même sans instrument ! Mais le solfège et la guitare ne se cantonne heureusement pas a ça ! Et c'est quand tu pousse un peu plus la mélodie que tu te rend compte qu'il faut avoir des connaissances en solfège beaucoup plus poussé qui nécessiteront la pratique !!

Coolmos2007
Newbie
Newbie

Message par Coolmos2007 »

Faire de l'écoute.

Rassemble un grand nombre de morceaux que tu aimerai un jour maitriser. Puis, il y a toujours des logiciels qui proposent de jouer un accord ( la base des accords étant Do, Fa, SOl pour une tonalité de do).

Tu peut éventuellement essayer de deviner quels accords peuvent être employés pour un morceau donné (tu peut choisir un morceau d'enfant comme "il pleut bergère" pour l'exercice)

Cela aide a voir les variations d'accords dans un morceau.
Répondre

Retourner vers « Débutant »